Tailles fichier pdf trop volumineux

Tout ce qui concerne l'utilisation ou l'installation de LaTeX.

Modérateur: gdm_tex

Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser les balises Code pour poster du code.

Tailles fichier pdf trop volumineux

Messagepar Argh » Mercredi 24 Juillet 2019, 17:14

Bonjour,

En espérant que quelqu'un puisse m'aider. Quand je passe mes fichier du format latex au format pdf dans Texmaker, les fichiers pdf sont vraiment volumineux, exemple un fichier d'une trentaine de pages fait plus de 30 mo. Quelqu'un aurait il peut être une solution ?
Argh
Utilisateur

Statut actuel: Post-bac | Doctorat

Publicité

Re: Tailles fichier pdf trop volumineux

Messagepar balf » Mercredi 24 Juillet 2019, 17:38

Il se pourrait que votre fichier inclue les polices utilisées in extenso, voire des polices bitmaps. Que se passe-t-il si vous compilez avec xelatex?

B. A.
balf
Zetta-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Maître de conférence

Messagepar gigiair » Jeudi 25 Juillet 2019, 18:30

Probablement, le fichier contient des images bitmap ou des fontes bitmap coûteuses en ressources, mais faute d'informations précises sur le contenu du fichier, on ne que faire des hypothèses.
TeXmaker n'a aucune responsabilité dans la production du pdf.

On peut parfois réduire la taille des pdf en fixant une densité de points plus faible. La haute résolution destinée à l'impression, c'est 600 points par pouce, ou 300 points par pouce pour une densité moyenne. Pour une densité d'affichage destinée à l'écran je crois que c'est aux alentours de 90 points par pouce.
Encore faut-il avoir une imprimante qui permet une densité de 600ppp pour en profiter.

Ghostscript permet de modifier la densité des images par une commande « en ligne » Il faut prendre son courage à deux mains et son clavier de l'autre...

Sous GNU/Linux et sans doute sous MacIntosh la commande est
Code: Tout sélectionner
gs -sDEVICE=pdfwrite -dCompatibilityLevel=1.4 -dPDFSETTINGS=/printer -dNOPAUSE -dQUIET -dBATCH -sOutputFile=output.pdf input.pdf

À la place de /printer, on peut taper /screen, à la place de input.pdf, il faut évidemment taper le nom du fichier que l'on veut traiter, et à la place de output.pdf le nom du fichier que l'on veut produire.
Sous MS-Windows le nom de l'application Ghostscript dépend de l'installation. Chez moi, c'est gswin64.exe J'imagine que ça peut être gswin32.exe. Si ghostscript n'est pas dans le PATH, il faut le lancer avec le chemin d'accès complet. Chez moi, ce serait
C:/Program Files/gs/gs9.27/bin/gswin64.exe -SDEvice=pdfwrite -dCompatibilityLevel=1.4 -dPDFSETTINGS=....etc..

Pour localiser gswin sur son installation, la commande
dir c:\gswin*.exe /S
devrait le faire, sauf si gswin est sur une autre unité que C:. Elle affiche l'URI de tous les fichiers dont le nom commence par gswin et qui se terminent par exe qu'elle trouve dans un sous-répertoire quelconque de C:\

Il y a sûrement des moyens plus conviviaux de faire, mais qui reviendront très vraisemblablement à cette commande mais recarossée. On dit qu'il vaut mieux s'adresser au Bon Dieu qu'à ses saints, je suis un adepte de ce principe.

En googelisant un peu, j'ai trouvé une recette pour supprimer les fontes embarquées dans un pdf
https://tex.stackexchange.com/questions ... base-fonts
J'ai testé sur un petit document qui passe de 90 ko à 69ko, ce qui n'est pas si mal. Mais je ne pense pas que le surpoids vienne des polices embarquées, je pencherait plutôt du côté de photocopies dans le document.
JJR.
LaTeXien migrateur.
gigiair
Exa-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié

Messagepar Argh » Vendredi 26 Juillet 2019, 15:46

Bonjour merci pour vos réponses j'ai finalement trouvé une autre solution.
Argh
Utilisateur

Statut actuel: Post-bac | Doctorat

Retourner vers LaTeX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message