Page 1 sur 1

Changer les styles des titres

MessagePosté: Vendredi 11 Décembre 2009, 10:09
par Séverine
Bonjour,

Je suis en train de rédiger ma thèse, j'utilise pour cela la classe proposée par mon école doctorale. Dans cette classe, on ne peut pas utiliser \chapter, mais seulement \part, \section, etc... J'ai deux questions (qui se rejoignent je pense) :

- Je voudrais que mes chapitres (que je commence donc par \part{titre de chapitre}) s'écrivent "Premier chapitre" au lieu de "Première partie". (je n'ai pas besoin d'avoir plusieurs parties, donc utiliser \part au lieu de \chapter ne me pénalise pas dans la structure de mon document)

- Pour les annexes, je voudrais que chaque annexe commencent comme les chapitres (dans la forme), mais avec "Annexe A". Pour le moment, j'ai écrit :

Code: Tout sélectionner
\begin{appendices}
\thispagestyle{empty}
\strut\newpage

\part{Implémentation de l'hypersingulier}
\input{Annexes/annexeA}

\end{appendices}


mais il numérote comme une partie (donc "Cinquième partie" puisque j'ai 4 parties avant)

Je maîtrise LaTeX comme n'importe quel matheux obligé de l'utiliser depuis plusieurs années, mais je ne sais pas modifier les types, les classes, etc... donc je suis un peu perdue.

Merci pour votre aide !
Séverine

Re: Changer les styles des titres

MessagePosté: Vendredi 11 Décembre 2009, 14:26
par gigiair
C'est bien difficile de modifier un document utilisant une classe dont on ne connaît pas le source, à moins de disposer d'une boule de cristal en bon état de fonctionnement.
L'idéal est de fournir un E.C.M. (exemple complet minimal). Complet étant entendu dans le sens ou tous les documents auquel cet exemple fait appel qui ne sont pas standard soient joints (ou accessibles par des liens).

Re: Changer les styles des titres

MessagePosté: Vendredi 11 Décembre 2009, 15:25
par rebouxo
+1. Et là c'est encore plus compliqué car la classe est certainement très spécifique. Il doit bien y avoir quelqu'un dans ton université qui s'est chargé de la définition de cette classe et de répondre aux questions diverses, non ?

J'aurais bien dit titlesec, mais je crois qu'il ne s'occupe pas des \part (c'est d'ailleurs assez étrange, une classe avec des part mais pas de chapter, m'enfin). Et puis, le triplet \frontmatter (intro, remerciement, etc.), \mainmatter (développement) et \backmatter (annexes, biblio, index, etc.) et en général une bonne idée pour ces problèmes.

Olivier

Re: Changer les styles des titres

MessagePosté: Lundi 14 Décembre 2009, 08:54
par Séverine
Bonjour,

Merci pour vos réponses. J'ai pu contacter la personne qui a fourni la classe orsay-thesis.cls (je n'y avais pas pensé plus tôt car la dernière fois que je lui ai envoyé un mail, je n'avais pas eu de réponses) ; il m'a montré où il est indiqué qu'il utilise la classe article, que j'ai changé par report. Je peux maintenant utiliser des chapitres. Par contre, avec les parties, j'avais une jolie page de début de partie avec le sommaire de la partie sur la première page, ça n'apparaît plus avec les chapitres. Mais il y a peut-être un moyen de le remettre ? En revanche, ça a complètement corrigé mon problème d'annexe !

Séverine

Re: Changer les styles des titres

MessagePosté: Lundi 14 Décembre 2009, 08:57
par Séverine
Rebouxo, je n'ai pas compris ce que tu dis à propos de \frontmatter, \mainmatter et \backmatter. Ca sert à quoi ? Ca s'utilise comment ?

Re: Changer les styles des titres

MessagePosté: Lundi 14 Décembre 2009, 11:01
par biskin81
C'est la classe book qui permet d'utiliser ce genre de commande. Ce lien explique brièvement de quoi il s'agit.

Re: Changer les styles des titres

MessagePosté: Lundi 14 Décembre 2009, 11:26
par Séverine
Merci beaucoup, c'est beaucoup plus joli comme ça !! J'utilise donc maintenant la classe book au lieu de article ou report. De plus, avec minitoc j'ai réussi à récupérer la mise en page que j'avais avec les parties (sommaire sur la page de début de chapitre).

Merci à tous pour votre aide.

Re: Changer les styles des titres

MessagePosté: Lundi 14 Décembre 2009, 13:17
par gigiair
Si tu veux une jolie présentation plus conforme aux goûts européens, essaye plutôt la classe scrbook, de koma-script. la doc en anglais est obtenue par la commande système
Code: Tout sélectionner
texdoc scrguien

scrguide si tu es germaniste.