Page 1 sur 1

[Résolu] Chemin fichier input

MessagePosté: Dimanche 08 Juin 2008, 08:00
par fadila
Bonjour,

Je mets toutes mes figures dans un seul répertoire. Par la suite quand je veux inclure une figure, il me suffit de faire un graphicspath dans mon fichier tex et il va le chercher. Je cherche à faire le même chose avec des fichiers input que je mets dans un même répertoire. Existe-t-il une commande équivalente à graphicspath pour aller chercher des fichiers input dans un répertoire particulier ?

Merci.

Re: chemin fichier input

MessagePosté: Dimanche 08 Juin 2008, 08:39
par gigiair
Il suffit de placer tes fichiers dans un répertoire du chemin de recherche, décrit par la commande :

Code: Tout sélectionner
kpsewhich --expand-var='$TEXINPUTS'


Concrètement, sous TeXLive/Linux, tu peux créer un répertoire ${HOME}/texmf/tex/latex/perso et y placer tes fichiers.
Sous TexLive, il n'y a même pas besoin de rafraîchir la base de données.
Sous TeXLive/Ouindoze, c'est le même principe, mais je ne me souviens plus du nom du répertoire ${HOME}, peut-être %HOME% ?
Sous MiKTek/Ouindoze, il y a une option pour créer une arborescence personnelle
http://docs.miktex.org/manual/localadditions.html#id560004
Il suffit d'y créer un répertoire personnel et de rafraîchir la base de donnée juste après la création.
Tu peux aussi créer un répertoire personnel dans l'arborescence de MiKTeX, mais c'est prendre le risque de le voir écrasé lors d'une mise à jour.

Re: chemin fichier input

MessagePosté: Dimanche 08 Juin 2008, 09:37
par fadila
Merci jjr pour ta réponse. J'aurais une précision à te demander. J'ai vu que miktex met les sty téléchargés dans le répertoire:
c:\propgramfiles\miktex\tex\latex.
Si il me manque un package quelconque et que je n'ai pas accés à internet, mais que j'ai un cd sur lequel il y a ce package, est-ce qu'il suffit que je le mette dans le répertoire ci-dessus pour qu'il marche ? Sinon qu'est-ce que ça veut dire exactement rafraichir la base de données ? Que fait le programme exactement ?
Merci

Re: chemin fichier input

MessagePosté: Dimanche 08 Juin 2008, 09:46
par masiuxus
fadila a écrit:Merci jjr pour ta réponse. J'aurais une précision à te demander. J'ai vu que miktex met les sty téléchargés dans le répertoire:
c:\propgramfiles\miktex\tex\latex.
Si il me manque un package quelconque et que je n'ai pas accés à internet, mais que j'ai un cd sur lequel il y a ce package, est-ce qu'il suffit que je le mette dans le répertoire ci-dessus pour qu'il marche ? Sinon qu'est-ce que ça veut dire exactement rafraichir la base de données ? Que fait le programme exactement ?
Merci


Oui, tu le peux. C'est ce que je fais toujours. Moi, je créé un répertoire c:/program files/miktex 7.0/tex/latex/repertoire et j'y installe mon package. Ensuite, je rafraichis la bases avec le manager.

Re: chemin fichier input

MessagePosté: Dimanche 08 Juin 2008, 10:44
par fadila
Bonjour
J'ai créé un répertoire c:\mestex ou j'ai mis une fichier mescommandes.tex (un fichier de commandes). J'ai fait settings je suis allé dans root et j'ai ajouté le répertoire qui y figure bien. Lorsque j'appelle ce fichier depuis un autre avec la commande "\input {mescommandes.tex} il me met file not found. Pourtant lorsque je copie ce fichier dans c:\propgramfiles\miktex\tex\latex il ne me met aucune erreur. Pourriez-vous svp me dire ce qui cloche ?
Merci

Re: chemin fichier input

MessagePosté: Dimanche 08 Juin 2008, 11:11
par masiuxus
Par défaut, MikTex cherche dans le répertoire où il est installé. Donc si vous créez un répertoire extérieur, il faut le renseigner dans le path mais je ne sais plus comment faire ...

EDIT : Il existe un package (import.sty) évitant cela : http://www.grappa.univ-lille3.fr/FAQ-LaTeX/9.5.html

Re: chemin fichier input

MessagePosté: Dimanche 08 Juin 2008, 12:15
par rebouxo
fadila a écrit:J'ai créé un répertoire c:\mestex ou j'ai mis une fichier mescommandes.tex (un fichier de commandes). J'ai fait settings je suis allé dans root et j'ai ajouté le répertoire qui y figure bien. Lorsque j'appelle ce fichier depuis un autre avec la commande "\input {mescommandes.tex} il me met file not found. Pourtant lorsque je copie ce fichier dans c:\propgramfiles\miktex\tex\latex il ne me met aucune erreur. Pourriez-vous svp me dire ce qui cloche ?


Ton répertoire doit avoir une structure bien particulière. Il doit respecter la TDS (TeX directory structur). De mémoire, il doit au moins contenir un sous-répertoire tex et dans ce répertoire tex un sous répertoire LaTeX.

Tu n'es pas très loin de faire un .sty qu'il faudra mettre dans ce type d'arborescence.

Olivier

Re: Chemin fichier input

MessagePosté: Dimanche 08 Juin 2008, 17:26
par fadila
Bonjour
Effectivement le répertoire doit avoir une structure particulière. Cette information était dans le lien de gigiair mais je n'avais pas su la lire.
Finalement j'ai créé un fichier mestex qui a deux sous-répertoire "bibtex" et "tex". Bibtext a lui-même deux sous-répertoire "bib" et "bst". De même tex a pour sous-repertoire "latex". bib, bst et latex ont chacun un sous-répertoire "misc". Dans ce dernier c:\mestex\tex\latex\misc j'ai mis un sous-répertoire "mescommandes" et dans ce sous-répertoire mon fichier "mescommandes.tex". Donc ça marche. Peut-être y a-t-il une solution plus simple, mais celle-ci me satisfait amplement.
Merci

Re: chemin fichier input

MessagePosté: Dimanche 08 Juin 2008, 19:33
par gigiair
rebouxo a écrit:Ton répertoire doit avoir une structure bien particulière.


Oui

Il doit respecter la TDS (TeX directory structur).


Non. Le respect de la TDS n'est pas obligatoire. Il suffit que le fichier se trouve dans un répertoire inclus dans le chemin de recherche décrit par

Code: Tout sélectionner
kpsewhich --expand-var='$TEXINPUTS


Voila ce que cela donne chez moi :

Code: Tout sélectionner
debjjr@zoe:~$ kpsewhich --expand-var='$TEXINPUTS'
.:{/home/debjjr/.texmf-config,/home/debjjr/.texmf-var,/home/debjjr/texmf,/etc/texmf,!!/var/lib/texmf,!!/usr/local/share/texmf,!!/usr/share/texmf,!!/usr/share/texmf-texlive}/tex/{kpsewhich,generic,}//


Je peux par exemple copier un fichier directement dans le répertoire /home/debjjr/texmf/ ou l'un de ses sous-répertoires.
Celà dépend du système que l'on utilise.

Par contre, il est vivement conseillé de n'ajouter des fichiers que dans des répertoires personnels, de manière à ce qu'il ne soient pas écrasés par une mise à jour.
il faut comprendre que le parcours de l'arborescence se fait dans un certain ordre. Dans mon exemple, si je place le fichier monfich.tex dans un sous-répertoire de home/debjjr/texmf, il masquera le fichier de même nom dans tout sous-répertoire de /usr/local/share/texmf qui sera lui susceptible d'être modifié par une mise à jour du système.

C'est pareil pour MikTeX, aux noms de répertoire système ou personnels près.