Page 1 sur 1

Overleaf.com

MessagePosté: Vendredi 25 Octobre 2019, 13:10
par pzorba75
Bonjour,
cette question est sans doute un peu à la limite du hors sujet, je la pose quand même :
Comment faire pour faire connaître un package dans overleaf.com?
J'utilise ce service de temps en temps pour essayer des "bouts" de code, par exemple des solutions prélevées sur ce site, sans polluer mon disque dur si je ne retiens pas la solution pour mes usages futurs. Dans ce cas, overleaf est bien pratique.
Dans le cas présent, il s'agit du package onedown permettant d'imprimer des parties de bridge qui vient de sortir sur ctan.org mais qui n'est pas connu sur overleaf. J'essaie à travers overleaf.com de faire la promotion de Latex auprès d'un utilisateur averti de MS Word mais totalement ignorant de Latex et de tout ce qui est associé.
Merci pour toute aide apportée.
Pierre

Re: Overleaf.com

MessagePosté: Vendredi 25 Octobre 2019, 13:57
par Denis Bitouzé
J'essaie à travers overleaf.com de faire la promotion de Latex auprès d'un utilisateur averti de MS Word mais totalement ignorant de Latex et de tout ce qui est associé.


Selon moi, overleaf.com (ou assimilé) est contre-productif pour promouvoir LaTeX car, si l'utilisateur cible n'est certes pas embêté par des questions d'installation, il ne bénéficie que du peu de fonctionnalités de l'éditeur intégré de cet outil, là où un vrai éditeur orienté LaTeX (par exemple TeXstudio) rend l'usage de LaTeX simple et puissant.

Re: Overleaf.com

MessagePosté: Vendredi 25 Octobre 2019, 17:28
par pzorba75
D'accord sur le fond. Mais pour convertir un utilisateur très expérimenté du pack MS-Office, les premiers pas en Latex sont quand même assez laborieux comparés à l'usage de la suite MS-Office et je cours l'échec complet si je propose de charger Miktex (ou Texlive), TexMaker ou TexStudio et réaliser les paramétrages indispensables avec le risque de ne pas sortir la moindre page d'une partie de bridge, d'où mon étape transitoire avec overleaf.com (ou application équivalente) permettant d'apprécier la qualité de la mise en page Latex et des dispositions du package onedown en la matière.