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Fractions

MessagePosté: Samedi 01 Novembre 2008, 13:42
par CHASSELOU
voila mon exercice ;

exo 1;

A) 2/3-2/3x9/5 =

B) (1/6-1/3):(2/5x3/4) =

exo 2; en deduire le resultat des expresions suivante;

a) B-A;
b) AB;
c) A/B;

:surrender: merci de bien vouloir maider :helpsmilie: je suis :cursing: en math

Re: J'AI UN DEvOIR MAISON POUR JEUDI 7 NOvEMBRE

MessagePosté: Samedi 01 Novembre 2008, 14:07
par CHASSELOU
PLIZZZ JY ARIvE PAS !!

Re: J'AI UN DEvOIR MAISON POUR JEUDI 7 NOvEMBRE

MessagePosté: Samedi 01 Novembre 2008, 14:07
par kojak
Bonjour,

Déjà il est inutile de poster plusieurs fosi le même sujet.. de plus, sur l'autre tu marques que c'est un exo de 4ème, et dans ton profil, c'est écrit 5ème : alors quel est le bon :?:

Ensuite, il est fortement conseillé de changer ton titre, car il est loin d'être explicite, sauf qu'on te fasse ton exo : ce qui ne sera point le cas ici :wink:

Ensuite, je suppose que les fractions, ce n'est pas nouveau pour toi, donc commence par relire ton cours de 6ème, voire de 5ème : quelles sont les priorités des opérations et comment fait on le produit de 2 fractions et la somme de 2 fractions :?:

Re: J'AI UN DEvOIR MAISON POUR JEUDI 7 NOvEMBRE

MessagePosté: Samedi 01 Novembre 2008, 14:15
par CHASSELOU
JE SUIS BIEN EN 5 EME MAIS SE UN ... DE PROF KI NOUS DONNE DES EXERCICE DE 4 EME

DE + JE NAI PO LES FRACTION KI ME DERANGE MAIS LE 2 EME EXERCICE SINON JE NE vOIS PO LINTERER DE METTRE LE 2 EME

Re: J'AI UN DEvOIR MAISON POUR JEUDI 7 NOvEMBRE

MessagePosté: Samedi 01 Novembre 2008, 14:22
par François D.
Les majuscules, c'est pénible : tu donnes l'impression de crier et ça ne donne pas envie de t'aider.

Ensuite, ton prof donne peut-être des exercices de 4ème alors que tu es en 5ème parce qu'en fait, ce sont des exercices qu'on peut faire en 5ème.

Sur ce :

1) Commence par calculer les valeurs de $A$ et $B$ dans la question 1.

2) Remplace $A$ et $B$ par ce que tu as trouvé à la question 1 pour les calculs de la question 2 (rappel ... de 5ème $AB=A \times B$).

Re: J'AI UN DEvOIR MAISON POUR JEUDI 7 NOvEMBRE

MessagePosté: Samedi 01 Novembre 2008, 14:23
par kojak
:evil: Premièrement, tu arrêtes d'écrire en majuscules, car on dirait que tu cries :!: :evil:
Alors édite ton précédent message et écris le normalement, et après, peut être, on répondra ...

Re: J'AI UN DEvOIR MAISON POUR JEUDI 7 NOvEMBRE

MessagePosté: Samedi 01 Novembre 2008, 14:30
par CHASSELOU
CHASSELOU a écrit:JE SUIS BIEN EN 5 EME MAIS SE UN ... DE PROF KI NOUS DONNE DES EXERCICE DE 4 EME

DE + JE NAI PO LES FRACTION KI ME DERANGE MAIS LE 2 EME EXERCICE SINON JE NE vOIS PO LINTERER DE METTRE LE 2 EME



dsl je ne voulait po faire croire ke je crier a cause des majuscule

Re: J'AI UN DEvOIR MAISON POUR JEUDI 7 NOvEMBRE

MessagePosté: Samedi 01 Novembre 2008, 14:43
par François D.
Bon, maintenant, à toi de suivre les indications qui t'ont été données. Quand ce sera fait, tu pourras nous dire ce que ça a donné.

Re: JAI BESOIN DAIDE POUR MON DEvOIR MAISON HELP

MessagePosté: Samedi 01 Novembre 2008, 15:00
par CHASSELOU
voila mais reponse:(jpense po ke tout soit bon)

1) a) 2/3-2/3x9/5 = -8/15
b) (1/6-1/3) : (2/5x3/4) =-20/36

2) -20/36-8/15 = -196/180 ? ou -4 / 180 ?
-8/15x(-20/36) = 160 / 540
-8/15/-20/36 = la jtrouve pas !


jpense avoir faux a tout :tears:

Re: JAI BESOIN DAIDE POUR MON DEvOIR MAISON HELP

MessagePosté: Samedi 01 Novembre 2008, 15:09
par François D.
1a : OK
1b : OK mais simplifie la fraction obtenue.

2) Réessaye après avoir simplifié $-\dfrac{20}{36}$, et en tentant de simplifier durant le calcul à chaque fois que c'est possible.

Re: JAI BESOIN DAIDE POUR MON DEvOIR MAISON HELP

MessagePosté: Samedi 01 Novembre 2008, 15:17
par CHASSELOU
2) -5/9-8/15 = -49/54
-8/15x(-5/9) = 40/135
-8/15/-5/9 = 72/75

voila est-ce bon ? :roll:

Re: JAI BESOIN DAIDE POUR MON DEvOIR MAISON HELP

MessagePosté: Samedi 01 Novembre 2008, 15:25
par François D.
Peut-être ... pourquoi n'essayes-tu pas de simplifier $-\dfrac{20}{36}$ ? Cela va, justement, te simplifier les calculs après.

Re: JAI BESOIN DAIDE POUR MON DEvOIR MAISON HELP

MessagePosté: Samedi 01 Novembre 2008, 15:27
par CHASSELOU
bah je lai simplifier sa fait -5/9

Re: JAI BESOIN DAIDE POUR MON DEvOIR MAISON HELP

MessagePosté: Samedi 01 Novembre 2008, 15:35
par François D.
OK, je n'avais pas vu.

Alors : pour $-\dfrac{5}{9}-\dfrac{8}{15}$, le dénominateur commun est ... ? (pas 54)

Pour $-\dfrac{8}{15} \times \left(-\dfrac59\right)$ : là il y a une simplification à faire tout de suite.

Enfin, pareil dans $\dfrac{-\frac{8}{15}}{-\frac{5}{9}}$ : appliquer la règle de division par une fraction et penser à simplifier ce qui peut déjà l'être.

Remarque, au cas où : il FAUT être capable de faire ça sans calculatrice. La calculatrice n'est pas là pour remplacer la mémoire et connaître les tables de multiplication :wink:.

EDIT : là, je dois partir. D'autres vont probablement prendre le relais.

Re: Fractions

MessagePosté: Samedi 01 Novembre 2008, 19:21
par CHASSELOU
pour -5/9 - 8/15 = -25/45 - 24/45 = -49/45

et pour -8/15x(-5/9) = -24/45 x (-25/45 ) jpense po ke se soit sa

Re: Fractions

MessagePosté: Samedi 01 Novembre 2008, 20:10
par kojak
CHASSELOU a écrit: jpense po ke se soit sa
:shock: Ici, on ne comprend pas ce style de vocabulaire : on essaie de s'exprimer en français correct :wink:

Re: Fractions

MessagePosté: Dimanche 02 Novembre 2008, 19:28
par CHASSELOU
?

Re: Fractions

MessagePosté: Lundi 03 Novembre 2008, 10:08
par François D.
Pas de style SMS !

Fais des phrases complètes, en utilisant des mots écrits avec la bonne orthographe. De toutes façons, c'est ce qu'on te demande sur les copies des devoirs que tu rends, autant en prendre l'habitude partout, et donc aussi ici.