Page 1 sur 1

barres de céréales

MessagePosté: Jeudi 09 Février 2012, 23:18
par LEAUDREY
BONSOIR A TOUS ET A TOUTES POUVEZ VOUS M AIDER MERCI

ON propose à emie une offre très alléchante 275 e la boite de 100 barres de céréale et 10 e de frais de port
Gourmand il ne résiste pas et en parle à 5 amis. Ensemble ils décident d'acheter ce lot de barres de céréales et ils partagent l'ensemble des frais.
1 COMBIEN PAYE CHACUN DES ACHETEURS
2 A COMBIEN REVIENT CHAQUE BARRE DE CEREALES
3 ILS DECIDENT DE SE PARTAGER LES BARRES DE CEREALES
a combien de barres recoit chacun d'eux
b combien en reste t il
4 EMIE ETANT A L ORIGINE DE CETTE AFFAIRE, ses amis décident de lui donner les barrres de céréales restantes.
a A combien est revenue chaque barre pour Emie
b A combien est revenue chaque barre pour ses amis

MERCI BONNE SOIREE

Re: barres de céréales

MessagePosté: Vendredi 10 Février 2012, 04:27
par Mikelenain
On peut t'aider mais on ne va pas tout te faire. As-tu fait un schéma ? C'est la première chose à faire pour visualiser les données du problème ;)

Re: barres de céréales

MessagePosté: Lundi 13 Février 2012, 17:47
par gigiair
LEAUDREY a écrit:BONSOIR A TOUS ET A TOUTES POUVEZ VOUS M AIDER MERCI


Je vais essayer, j'espère que ce mon explication t'aidera.

Un mot mérite dans cet énoncé qu'on y prête attention:

«ils partagent l'ensemble des frais» «ils décident de se partager les barres de céréales»
Que veut dire partager dans ce problème ? On ne sait pas il n'en est rien dit.
Dans une famille par exemple, les membres se partagent les tâches, Les participants d'une entreprise se partagent les bénéfices, les loups d'une meute de hyènes qui vient de capturer une gazelle se partagent la dépouille etc.

Tu connais peut-être l'histoire du jugement de Salomon à propos du partage d'un enfant :
Wikipedia a écrit:Le Premier livre des Rois (3, 16-28) raconte ainsi le différend qui opposa deux femmes ayant chacune mis au monde un enfant, mais dont l'un était mort étouffé. Elles se disputèrent alors l'enfant survivant. Pour régler le désaccord, Salomon réclama une épée et ordonna : « Partagez l'enfant vivant en deux et donnez une moitié à la première et l'autre moitié à la seconde ». L'une des femmes déclara qu'elle préférait renoncer à l'enfant plutôt que de le voir sacrifié. En elle, Salomon reconnut la vraie mère, et il lui fit remettre le nourrisson.

Comme tu peux le voir, ce n'est pas toujours simple de partager ...
Il faut une règle pour procéder à un partage. La plus simple est le partage équitable (ce qui veut dire que les parts sont égales). Ce n'est pas toujours possible certaines choses ne peuvent pas se partager équitablement sans dommage, ni souhaitable quand les participants n'ont pas eu tous le même investissement.

Dans ton problème, il s'agit de partager de l'argent et de partager une boîte de barres de céréales. D'après toi, comment faut-il procéder ?

Pour les partages équitables, il existe une opération mathématique qui permet de calculer chacune des parts : la division. Ou plutôt il en existe deux. La division exacte, et la division avec reste. Ton professeur à du te l'expliquer.
La division se fait entre deux nombres : le nombre qui doit être divisé, (le dividende) et le nombre de parts (le diviseur). Par exemple, si on veut répartir équitablement deux douzaines d'oeufs (24 oeufs) entre quatre personnes, le dividende est 24 et le diviseur est 4. Le résultat de l'opération est 6 (le quotient) car 4x6=24, exactement.
S'il fallait répartir exactement les 24 d'oeufs entre 7 personnes, il faudrait répondre que cela est impossible. Il me faudrait 28 oeufs pour en donner 4 à chacun (4x7=28), et si j'en donne 3 à chacun, ça ne ferait que 21 distribués (3x7=21), il en resterait 3. Dans ce cas, on dit que le quotient est 3 et le reste également 3. On peut écrire 24=3x7+3.
Voilà je t'ai presque tout dit sur les partages, à toi de jouer...