Pas quel bout commencer le programme S

Discussions générales concernant les mathématiques.
[ce forum est modéré par les modérateurs globaux du site]
Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser le mode LaTeX (voir ici) afin de rendre vos formules plus lisibles.
> Pour obtenir de l'aide sur un exercice ou un problème, consulter cette section. (ce forum est destiné aux discussions plutôt théoriques)

Pas quel bout commencer le programme S

Messagepar james14000 » Vendredi 11 Décembre 2015, 14:34

Bonjour,

Autodidacte dans l'ame, il y a néanmoins des domaines où les conseillers sont indispensables.

Par quels bouts devrais-je commencer afin de me remettre à niveau en mathématiques et acquérir la logique.

J'ai deux CAP, une année de Brevet professionnel mécanique auto effectuée en cours du soir, en 1988, ainsi qu'une année de cours du soir pré prépa DAEU B effectuée en 1999 ( remise à niveau, pour préparer un diplôme, équivalent du Bac ES, je n'ai pas effectué l'année de prépa DAEU B incompatible avec mes plannings professionnels ).

J'ai des acquis en mathématiques, mais ils se situent plus au niveau collège, fin de troisième, début seconde, bien que j'arrive à cerner des raisonnements du secondaire.

A vrai dire, c'est assez "fragmenté", un peu comme des connaissances en histoire, impossibles à situer sur l’échelle du temps selon la bonne chronologie : "apparition de l'homme, premiers pas sur la lune à ce jour". Bon, je n'irais pas situer la découverte du feu après les premiers pas sur la lune bien entendu. :)

Pour comprendre les mathématiques, il est logique de suivre la chronologie du programme, et ce n'est pas simple car de nature peu patiente :roll:

Il manque des marches à l’échelle si vous préférez. :wink:

En revanche, je suis assez tenace, je possède tous mes supports de cours de la pré prépa DAEU B, ainsi que ceux du CNED, et du Brevet professionnel, de plus, il y a cet atout qu'est internet, j'ai aussi du temps libre suite à un "accident". . Par ailleurs, j'ai les édition du fichiers Vuibert Math Première S et Terminale S datant de 1997, tout le programme semble indiquer, néanmoins, j'ai du mal en solo sans méthode de travail et exo.

L'idéal serait-il de se procurer le référentiel du programme de chaque année scolaire allant de la 6 e à la terminale S afin d'avoir un support chronologique car là, je ne sais par où commencer ? :bangin: :crazy: :crazyeyes:

Oui, je mets la barre haute, le S. :|

Ca ne se bat pas au portillon :D ce que je comprends bien entendu. Bon ...... alors, les mathématiques, voici ce que je crois avoir compris. Une équation est une égalité, mais surtout, la traduction d'un raisonnement abstrait qui pourrait se rédiger sous forme grammaticale mais sur des pages, et des pages :roll: La combinaison d’équations, de raisonnements, permet de trouver des solutions concrètes, à des problèmes abstraits. :oops:

Comment puis-je faire, pour traduire cette équation ci par exemple :) ? Car si je sais remplacer les termes, et appliquer cette équation au sein d'un problème, rien ne dit que j'ai compris exactement ce qu'elle signifie ( vous me suivez ) ? :?: ou dois-je :arrow: :| :mrgreen:

Équation car représente une égalité, à la différence d'une représentation algébrique ( qui n'est pas une égalité ) si j'ai bien compris.

Image

D'avance, merci, James
james14000
Déca-utilisateur
 
Messages: 26
Inscription: Vendredi 26 Décembre 2008, 23:40
Localisation: Basse Normandie. Calvados
Statut actuel: Actif et salarié

Publicité

Retourner vers Tribune des mathématiques

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 2 invités