Se connecter | S'enregistrer

MathemaTeX.net

Mathématiques francophones avec support LaTeX et Asymptote.

Modèle boîte noire : 1er ordre avec retard

Discussions générales concernant les mathématiques.
[ce forum est modéré par les modérateurs globaux du site]
Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser le mode LaTeX (voir ici) afin de rendre vos formules plus lisibles.
> Pour obtenir de l'aide sur un exercice ou un problème, consulter cette section. (ce forum est destiné aux discussions plutôt théoriques)

Modèle boîte noire : 1er ordre avec retard

Messagepar biskin81 » Jeudi 03 Juin 2010, 12:09

Bonjour,

je souhaite faire une identification de paramètres d'un modèle du 1er ordre avec retard à partir de données expérimentales.
Un modèle du 1er ordre retardé est donc de la forme :
$Y(p) = \frac{K}{1+ \tau p}e^{-\theta p} U(p)$
Avec Y la sortie du modèle, U l'entrée, K le gain de la fonction de transfert, $\tau$ la constante de temps et $\theta$ le retard.

Plusieurs méthodes d'identification existent lorsque U(p) est un échelon (donc $U(p) = \frac{1}{p}$) : par exemple Ziegler-Nichols.

Là j'ai $U(p) = \frac{1-e^{-\alpha p}}{p}$. En fait, U fait un échelon d'amplitude 1 et au bout d'un certain temps $\alpha$ revient à 0. Cependant, la sortie expérimentale continue à augmenter après ce temps $\alpha$. Quelle méthode puis-je utiliser dans ce cas pour mon modèle puisque U(p) n'est pas un échelon "classique" (qui reste à la même valeur de t=0 à t=infini)

Merci de vos réponses :)
La causalité nous y sommes à jamais asservis. Notre seul espoir, notre seule paix consiste à la comprendre. Le mérovingien
biskin81
Méga-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié

Publicité

Re: Modèle boîte noire : 1er ordre avec retard

Messagepar biskin81 » Jeudi 03 Juin 2010, 14:00

En gros, cela vient à se demander :
"comment identifier un modèle lorsque l'on ne dispose pas d'une réponse indicielle, impulsionnelle ou autre... ?"

La question est courte, la réponse beaucoup moins.
La causalité nous y sommes à jamais asservis. Notre seul espoir, notre seule paix consiste à la comprendre. Le mérovingien
biskin81
Méga-utilisateur

Re: Modèle boîte noire : 1er ordre avec retard

Messagepar biskin81 » Lundi 07 Juin 2010, 12:07

Personne n'a jamais entendu parler d'identification de modèle boîte noire en utilisant des méthodes telles que Ziegler&Nichols, Broïda, Cohen-Coon... ou autre ?
biskin81
Méga-utilisateur

Retourner vers Tribune des mathématiques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message