Groupe orthogonal et spécial orthogonal

Discussions générales concernant les mathématiques.
[ce forum est modéré par les modérateurs globaux du site]
Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser le mode LaTeX (voir ici) afin de rendre vos formules plus lisibles.
> Pour obtenir de l'aide sur un exercice ou un problème, consulter cette section. (ce forum est destiné aux discussions plutôt théoriques)

Re: Groupe orthogonal et spécial orthogonal

Messagepar paspythagore » Vendredi 25 Janvier 2013, 16:46

balf a écrit:C'est « presque » cela, c'est-à-dire que, si SO(n) désigne bien les transformations orthogonales de déterminant 1, O(n) ne désigne pas celles de déterminant —1, mais celles de déterminant ±1, de sorte que SO(n) est un sous-groupe de O(n), alors que les transformations de déterminant —1 ne constituent pas un sous-groupe.

B.A.

Merci, je l'ai mal écrit mais compris.
paspythagore
Exa-utilisateur

Statut actuel: Post-bac

Publicité

Re: Groupe orthogonal et spécial orthogonal

Messagepar kojak » Vendredi 25 Janvier 2013, 17:30

Tonn83 a écrit:Un cours sur la classification des isométries d'un espace euclidien orienté $E$ de dimension 3 contient un passage sur la réduction des rotations. On doit expliquer comment choisir une base orthonormée directe $(u_1,u_2,u_3)$ de $E$ dans laquelle la rotation $r$ admet une représentation matricielle simple.
Je te rasure : cela est fait

Tonn83 a écrit:Mais il est important de signaler que l'écriture matricielle dans une base quelconque n'est pas de cette forme. Vous écrivez : "il est très facile de déterminer sa matrice dans la base canonique par un simple changement de bases". Oui, mais ce ne l'est pas pour un étudiant y compris en classes préparatoires.
Si ça l'est pour une très grande majorité, même en TSI ou en ATS.

Tonn83 a écrit:Certains ne comprennent pas que deux matrices différentes peuvent représenter le même isomorphisme vectoriel dans deux bases différentes.
pas besoin de se limiter à un iso, mais un simple homomorphisme pour parler riche suffit. Les collègues de cpge insistent bien là dessus quand vient le cours sur les applications linéaires, en particulier pour le changement de bases au niveau des matrices.

Tonn83 a écrit: Donc non, il ne suffit pas de présenter les formes réduites mais bien d'expliquer comment les obtenir effectivement
Bien sûr. Cela va de soit. On essaie d'expliquer le plus possible d'où ces matrices proviennent.

Tonn83 a écrit:Veuillez vérifier ces calculs ! :mrgreen:
Je passe mon tour :mrgreen:
pas d'aide par MP
kojak
Modérateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Précédente

Retourner vers Tribune des mathématiques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message