).theofermat a écrit:Comment relier la vraie définition de pi...
comme la longueur du cercle unité dans un plan euclidien, défini comme le maximum des périmètres des polygones inscrits, et constater a posteriori qu'elle est égale à la période du coisinus.
avait désigné la longueur du cercle, la face du monde aurait-elle changé ? Y aurait-il eu un impact significatif sur l'Histoire de l'Humanité ?)
pour le périmètre est une aire de
, qu'un périmètre de de
et une aire de
, non ?rebouxo a écrit:Il vaut peut-être mieux une longueur depour le périmètre est une aire de
, qu'un périmètre de de
et une aire de
, non ?
, pour aire du disque
et pour volume de la boule
, non ?
après tout
a beaucoup de diviseurs. Maintenant on peut aussi choisir la simplicité :
c'est le premier nombre qui nous tombe sous la main qui évite une formule compliquée.Tonn83 a écrit:Ou alors, on peut très bien inverser la vapeur.
On peut définircomme la longueur du cercle unité dans un plan euclidien, défini comme le maximum des périmètres des polygones inscrits, et constater a posteriori qu'elle est égale à la période du coisinus.
Ce que je n'arrive pas à m'expliquer : d'où sort le 2 ? (Je veux dire: pourquoi avoir posé la longueur du cercle comme étant égale au double d'un nombre ? Siavait désigné la longueur du cercle, la face du monde aurait-elle changé ? Y aurait-il eu un impact significatif sur l'Histoire de l'Humanité ?)
Tonn83 a écrit:rebouxo a écrit:Il vaut peut-être mieux une longueur depour le périmètre est une aire de
, qu'un périmètre de de
et une aire de
, non ?
Effectivement. Alors, dans ce cas, il aurait mieux valu prendre pour périmètre du cercle
, pour aire du disque
et pour volume de la boule
, non ?
![]()
![]()
rebouxo a écrit:Ouaprès tout
a beaucoup de diviseurs. Maintenant on peut aussi choisir la simplicité :
c'est le premier nombre qui nous tombe sous la main qui évite une formule compliquée.
Olivier
Arnaud a écrit:Ou c'est peut-être simplement que les grecs avaient pour habitude de travailler avec des demis-cercles.
rebouxo a écrit:Il vaut peut-être mieux une longueur depour le périmètre est une aire de
, qu'un périmètre de de
et une aire de
, non ?
Après c'est une question de convention, et celle là remontant fort loin, je pense que l'on n'est pas près de la changer.
Olivier
, cela m'avait énormément perturbé. Comment se pouvait-il que l'on puisse choisir comme cela une valeur pour un nombre ?
ou comme
que l'on a choisi
et
.Framboise a écrit:Bonjour,
Effectivement si on prend le diamètre comme unité, ou a circonférence = PI * diamètre.
C'est encore plus simple pour éviter ce 2 encombrant.
et maintenant te voila embarquéeFramboise a écrit:Ce qui est moins évident à priori est que le même PI intervienne pour la longueur de la circonférence et l'aire du disque.
On peut intuitivement imaginer le cercle découpé en une infinité de secteurs alternés en tête bêche.
loïc67 a écrit:C'est dingue comment les maths ça peut déformer même les esprits les plus brillants![]()
est le coefficient de proportionnalité du périmètre par rapport au diamètre... et la notion de proportionnalité était connu des peuples Babylonniens, qui l'utilisaient dans l'étude des triangles rectangles et des pentes, sans pour autant se soucier des cercles.
apparait pour exprimer les deux coefficients ?
, d'aire
et de circonférence
. On divise le disque en 2, 4, 8, ...
secteurs angulaires. Chaque secteur obtenu a une aire de
, et est bordé par un arc de cercle de longueur
(évident, non ?). Pour n assez grand, à quoi ressemble les secteurs angulaires ? A des triangles isocèles de hauteur
et de base
. Donc
est de l'ordre de
. Par conséquent,
.Tonn83 a écrit:loïc67 a écrit:C'est dingue comment les maths ça peut déformer même les esprits les plus brillants![]()
On ne se moque pas.Que suis-je bête !
est le coefficient de proportionnalité du périmètre par rapport au diamètre... et la notion de proportionnalité était connu des peuples Babylonniens, qui l'utilisaient dans l'étude des triangles rectangles et des pentes, sans pour autant se soucier des cercles.
![]()
Retourner vers Tribune des mathématiques
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités