Une fois de plus Darkomen, tu sembles confondre et vouloir a tout prix des définitions précisent. les mots Propositions, théorème, définition ne font pas partie des mathématiques, mais du discours que l'on produit pour écrire et organiser les math. Tu n'auras pas de définition univoque de ce type de vocabulaire, comme dans tous les mots de la langue commune (ou presque). Ils ne sont même pas spécifiques (sauf peut-être théorème) aux mathématiques. Chapitre est du même type. Il ne s'agit pas d'un mot spécifique aux maths, mais il organise le discours.
Par contre ce que je demandais au début de mon topic et surtout une définition PRATIQUE du terme et non pas simplement un copier coller de dictionnaire.
Il est bien évidemment qu'un dictionnaire donne une définition pratique, il est fait pour cela. Que tu la trouve peu pratique n'est pas le problème. Si il y avait une définition moins ambiguë, elle serait utilisée. Elle reflète juste la diversité des usages dans la langue courante.
Dois-je prouvé une définition ou une propriété pour pouvoir dire qu'un objet se rattache a t-elle catégorie ?
Cette phrase n'a aucun sens, tu ne l'a manifestement pas relue. À moins que tu n'est voulu dire :
Dois-je prouv
er une définition ou une propriété pour pouvoir dire qu'un objet se rattache [b]à telle[\b] catégorie ?
Si on pouvait éviter de perdre du temps à décrypter ton langage cela serait toujours du temps que l'on pourrait de consacrer sur le fond. L'orthographe et la grammaire sont de bonnes bases pour se comprendre les uns les autres. Merci d'essayer de faire un effort sur ce sujet. Et ce n'est pas la peine de faire des réflexions sur la qualité de cette remarque, sa pertinence, son côté positif ou constructif pour une simple et bonne raison : JE fais l'effort de TE répondre et j'ai donc le droit à un minimum d'égard et d'effort de ta part.
Encore une fois une définition mathématique ne se démontre, en général pas. C'est plus ou moins arbitraire.
On peut vérifier que cette définition n'est pas contradictoire, qu'elle permet de distinguer des objets, qu'elles s'appliquent bien à des objets. Les objets doivent respecter les conditions de la définition (par exemple les propriétés des groupes). Il est d'usage en mathématiques de démontrer tout le reste (proposition, théorème, lemme, propriété, corollaire). Maintenant dans la pratique, il y a aussi des théorèmes que l'on connaît, sinon écrire et lire des maths deviendrait rapidement pénible (et peu écologique si il fallait les imprimer).
Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee
Par solidarité, pas de MP