Conjecture de Goldbach

Discussions générales concernant les mathématiques.
[ce forum est modéré par les modérateurs globaux du site]
Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser le mode LaTeX (voir ici) afin de rendre vos formules plus lisibles.
> Pour obtenir de l'aide sur un exercice ou un problème, consulter cette section. (ce forum est destiné aux discussions plutôt théoriques)

Messagepar Nightmare » Lundi 13 Juin 2005, 09:46

En réalité , c'est Euclide qui émit la conjecture et Pythagore qui la démontra me semble-t-il .
Enfin quoi qu'il en soit , c'est tout de même trés tôt que cela fût démontré , comme quoi on avait déjà des talents en arithmétique avant .

:)
Jord
"On se souviendra d'archiméde lorsqu'on aura oublié Eschyle , parce que les langues meurent , mais pas les idées mathématiques . "Immortalité" est un mot creux , mais un mathématicien aura plus de chance d'en jouir qu'un autre"
Nightmare
Kilo-utilisateur

Publicité

Messagepar ShadowLord » Lundi 13 Juin 2005, 10:32

C'est impossible, puisque Euclide vécu après Pythagore...

C'est bien Euler qui a démontré la réciproque de la propriété, que Euclide avait annoncée.

c'est tout de même trés tôt que cela fût démontré

Oué, au XVIIIè :wink:

comme quoi on avait déjà des talents en arithmétique avant .

Certes.
ShadowLord
Utilisateur

Statut actuel: Post-bac | Doctorat

Messagepar Nightmare » Lundi 13 Juin 2005, 10:44

Euh oui en effet un peu impossible :roll:

Donc ce doit être Pythagore qui a émit la conjecture et Euclide qui l'a démontré (c'est mieux :P)

:embarras:
Jord
"On se souviendra d'archiméde lorsqu'on aura oublié Eschyle , parce que les langues meurent , mais pas les idées mathématiques . "Immortalité" est un mot creux , mais un mathématicien aura plus de chance d'en jouir qu'un autre"
Nightmare
Kilo-utilisateur

Messagepar bachar » Dimanche 14 Janvier 2007, 15:39

Bonjour je suis nouveau ici sur le forum alors pardonnez toute erreur que je pourrai commetre en ecrivant.
Si j'ai bien compris la theorie de goldbach ca veut dire uniquement qu'un nombre pair superieur a 4 est egal a la somme de 2 nombres premiers et un impair superieur (ou egal a chaque fois) a 5 est egal a la somme de 3 nbres premiers.
Mais est-ce que c'est les memes nombres premiers a chaque fois ? parceque j'ai bien quelque idees derriere la tete (bien je sais ce qu'a dit Godel mais je trouve ceci un peu pas tres venant d'un mathematicien) et en plus je suis qu'en Terminale S j'ai le temps je crois.
Bachar,
111111111*1111111111=12345678987654321
c'est beau les maths non??
bachar
Utilisateur

Messagepar Arnaud » Dimanche 14 Janvier 2007, 16:46

La conjecture :

"Tout nombre pair supérieur à 4 est somme de deux nombres premiers.
Tout nombre pair supérieur à 9 est somme de deux nombres premiers distincts."
Arnaud

Un peu d'info - Pyromaths
LaTeX - Exemples de formules LaTeX

Pas d'aide en MP (non plus)
Arnaud
Modérateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Messagepar ambro » Samedi 12 Mai 2007, 14:17

Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum, que j ai rencontré en cherchant des informations sur la conjecture de Goldbach. J' ai trouvé sur l'archive de prépublication, Arxiv , un article sur la démonstration de la conjecture de Golbach. Il s'agit d'une démonstration faite par deux chinois J. Han et Z. Han. Voir ici. L'article n'a pas été soumis dans une revue a priori, Il y aurait du avoir un peu de tapage autour de ca sinon.
J'en ai commencé la lecture et j ai du mal a comprendre pourquoi si la fonction Pi est strictement positive alor la conjecture de Golbach appelée 1,1. est vraie.
Bonne lecture et bon courage
ambro
Utilisateur

Messagepar jobherzt » Samedi 12 Mai 2007, 16:22

arxiv regorge de demonstration plus bancale les unes que les autres de tout un tas de problemes celebres, notamment en arithmetique : conjecture de golbach, des nb premiers jumeaux, hypothese de riemann...

il ne faut pas trop y accorder foi. on trouve meme une demonstration du fait que les entiers.... n'existent pas !! et oui, on en apprend tous les jours :)

bachar: quel est le rapport avec gödel, qu'est ce que tu ne trouves "pas tres" veneant d'un matheux ?
jobherzt
Méga-utilisateur

Messagepar euzenius » Vendredi 25 Mai 2007, 21:14

Y a-t-il un contre-exemple (accessible) à cette contrainte supplémentaire de la Conjecture de Golbach. Tout nombre pair n>6 est somme de deux nombres premiers distincts et l'un d'eux est congru à 3 ou à 7 modulo 8.

8=3+5 ; 10=3+7 ; 12=7+5 ; 14=11+3 ; 16=3+13 ; 18=11+7 ; 20=3+17 ;... ?

Bon évidemment cela nous fait une belle jambe !

Euzenius
euzenius
Kilo-utilisateur

Messagepar Valvino » Samedi 26 Mai 2007, 14:01

jobherzt a écrit:il ne faut pas trop y accorder foi. on trouve meme une demonstration du fait que les entiers.... n'existent pas !! et oui, on en apprend tous les jours :)

:shock:

As-tu le lien s'il te plait j'aimerai voir ca!
Valvino
Giga-utilisateur

Statut actuel: Post-bac | Master

Messagepar jobherzt » Samedi 26 Mai 2007, 20:33

ici par exemple : http://arxiv.org/pdf/math/0305310

Abstract. Cantor's famous proof of the non-denumerability of real numbers does apply to any infinite set. The set of exclusively all natural numbers does not exist. This shows that the concept of countability is not well defined. There remains no evidence for the existence of transfinite cardinal numbers.

faire une recherche sur les autres textes de l'auteur, c'est assez edifiant... ces "preuves" sont evidemment fausse, et peu de gens y croient hormis l'auteur lui meme...
jobherzt
Méga-utilisateur

Re: Conjecture de Goldbach

Messagepar Francky » Dimanche 26 Mai 2013, 18:44

Concernant la conjecture de Goldbach ternaire :
Tout nombre impair plus grand que 5 est la somme de trois nombres premiers.
Un article de LeMonde.fr annonçait l'arrivée imminente d'une preuve.

Et la voilà :
papiers 21, 23, 24.
Ils sont encore en preprint, mais c'est une belle news.

Rien encore sur la conjecture binaire.
Linux Mint | TeXLive - TexMaker - asymptote | Python3 & C - Geany - Project Euler - SPOJ
Entia non sunt multiplicanda praeter necessitatem
Francky
Giga-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Précédente

Retourner vers Tribune des mathématiques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message