fouhad a écrit:noon pas du tout j'ai fait pas mal de recherche ...
bien je ne sait pas encore par quoi commencer ... c'est assez confus encore mais j'ai commencé a réfléchir a certaines idées :
Au niveau de la vulgarisation : l'Exemple avec un grand E car pour l'instant c'est le meilleur moyen de luter contre cette abstraction : faire des exemples concrets après le cours théorique, voir des "jeux intelligents" , ...
Parce que pendant mon stage souvent les élèves se demandent "a quoi ça sert ?", "a quoi sa va nous servir (de savoir ça)?" => par des exercice montrer l'utilité de cette nouvelle notion, l'application dans la vie de tous les jours pourquoi pas ..?
j'aimerai d'autres idées svp, quelle quelle soit
MERCI d'avance
EricK a écrit:fouhad a écrit: ...
Parce que pendant mon stage souvent les élèves se demandent "a quoi ça sert ?", "a quoi sa va nous servir (de savoir ça)?" => par des exercice montrer l'utilité de cette nouvelle notion, l'application dans la vie de tous les jours pourquoi pas ..?
MERCI d'avance
Et pourquoi faudrait-il que tout ce que l'on fait en cours de maths serve à quelque chose ? La plus grosse partie ne sert à rien dans la vie de tous les jours et c'est tant mieux. Faire des maths, c'est d'abord se faire plaisir.
rebouxo a écrit:EricK a écrit:fouhad a écrit: ...
MERCI d'avance
Et pourquoi faudrait-il que tout ce que l'on fait en cours de maths serve à quelque chose ? La plus grosse partie ne sert à rien dans la vie de tous les jours et c'est tant mieux. Faire des maths, c'est d'abord se faire plaisir.
Oui, en même temps, il y a assez peu d'élèves qui sont convaincus par cet argument. D'ailleurs la question de l'utilité se pose à toutes les activités humaines. Pourquoi tu fais du scooter qui fait du bruit ? pourquoi tu écoutes de la musique, etc. En général c'est ce type de réponses que je donne. Maintenant, les maths servent aussi (et de plus en plus, même si elles sont de moins en moins visibles) et les maths ou leur applications sont potentiellement plus dangereuses que pas mal d'autres choses (l'art est assez inoffensif, comparer aux maths), donc il vaut mieux en connaître un peu (et même plus que ce que connaît un élève de lycée actuellement, mais bon ne rêvons pas).
Sur l'utilité, voir le site images des mathématiques : ici
Olivier
EricK a écrit:
Je ne dis pas que les maths ne servent à rien (et hop, on remballe les portables sans mathématiques ... ils vont s'ennuyer tous les cons qui se sentent obliger de me raconter leur vie dans le métro) mais j'en ai marre de toujours voir revenir cette question de l'utilité comme justification du cours du maths et, inversement, des profs qui s'emm... à vouloir répondre à la question de l'utilité pour motiver leur cours (sous-entendu parce qu'il ne peut y avoir d'autre motivation que l'utilité ou bien que cette motivation passerait avant toute autre).
rebouxo a écrit:Cela dit j'aimerais bien connaître quelle est la proportion de mathématiques qui ont été développées juste pour le plaisir. Je ne suis pas certain que cela représente une majorité des maths (enfin, il va falloir définir précisément ce qu'on entend par maths... et celui d'applications aussi...)
Christian Vassard a écrit:Bonjour,
Les maths, ça sert à être moins con, non?
Je dis ça pour les maths, mais c'est valable pour tout ce que l'on fait avec un tant soit peu de passion.
Bien cordialement,
Christian
OG a écrit:rebouxo a écrit:Cela dit j'aimerais bien connaître quelle est la proportion de mathématiques qui ont été développées juste pour le plaisir. Je ne suis pas certain que cela représente une majorité des maths (enfin, il va falloir définir précisément ce qu'on entend par maths... et celui d'applications aussi...)
Personne ne m'avait dit que le nuage du volcan d'Islande avait déchargé une dose d'hallucinogènes au Havre !
Mon bureau contient des armes de destructions massives : Rudin (analyse réelle et complexe), Brézis (analyse fonctionnelle).
Demain je me méfie alors !
Christian Vassard a écrit:Les maths, ça sert à être moins con, non?
Christian Vassard a écrit:Je dis ça pour les maths, mais c'est valable pour tout ce que l'on fait avec un tant soit peu de passion.
rebouxo a écrit:ce sont quand même les outils mathématiques qui ont permis de faire quelques-unes des pires saloperies conçues par l'homme.
Christian Vassard a écrit:Les maths, ça sert à être moins con, non?
guiguiche a écrit:ma réponse est systématiquement "pas de maths, pas de téléphone mobile"
EricK a écrit:et hop, on remballe les portables sans mathématiques ... ils vont s'ennuyer tous les cons qui se sentent obliger de me raconter leur vie dans le métro
guiguiche a écrit:Ah mais les élèves s'appellent dans la file d'attente au self pour se retrouver !
Retourner vers Tribune des mathématiques
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités