. Ensuite
. On commence
et s'occuper du carré.
.

et
notamment
²M@rion a écrit:voilà les [u]questions sur les équations du premier degré :
- dans les équations du type ax + b = cx + d, pourquoi faut-il que d soit égal à b pour qu'il y ait une solution ?

.
:
.
alors tous les nombres sont solutions si
. Sinon aucun nombre n'est solution.
, alors
et on peut diviser par
. Il n'y a qu'une seule solution :
.M@rion a écrit:- comme je ne comprends pas cette équation, je ne comprends pas non plus l'inéquation de la même forme
ax + b < cx + d
. Puis on manipule les inégalités (attention aux multiplications par un négatif) ou on apprend la formule.M@rion a écrit:
- par ailleurs, je ne comprends pas comment on résout l'équation de type (ax + b) x (cx + d) = 0
soit si
soit si 
M@rion a écrit:
- enfin j'ai une question concernant les systèmes de deux équations du premier degré à deux inconnues :
dans ax + by = c
si b = 0
si a = 0
et
si c = 0
on a S =²
je ne sais pas ce que cela signifie
et
possibles sont solutions.M@rion a écrit:
votre aide sera vraiment la bienvenue (comme toujours) car je suis bloquée dans ma progression...
c'est l'équation d'une droite, on peut déduire énormément de chose du graphique. Voir les livres de seconde actuelle.M@rion a écrit:Merci beaucoup.
j'ai honteje viens de comprendre pourquoi si a = c il faut que d soit égal à b (dans la première équation)
Pour l'équation suivante (ax + b) x (cx + d) = 0, je ne comprends toujours pas pourquoi on a comme solutions -b/a et -d/c (en admettant que a et c soient deux réels non nuls).
(PS: j'avais déjà travaillé les équations avec des livres de seconde, mais je ne me souvenais pas de tout ça)
multiplions par
: le résultat vaut
.
ben oui et peu importe ce que vaut
car multiplier par
donne toujours
.
et
sont différents de
, alors
est différent de
.
là tu as deux nombres dont le produit est nul, l'un des deux est nul
soit
.
, j'enlève
de chaque côté, ce qui donne :
, soit
. Je divise par
de chaque côté, ce qui donne :
, soit
.M@rion a écrit:y'a comme un bogue là(ou alors je parle toute seule et je m'appelle Olivier...CQFD
)
M@rion a écrit:- Quand toutes les valeurs possibles peuvent être solutions d'une équation, quand emploie-t-on le symbole R et quand emploie-t-on R² ?
s'emploie dans le cas d'équation(s) comportant une seule inconnue (x par exemple) pour la(es)quelle(s) tou s les réels conviennent. Lorsqu'il y a plusieurs inconnues et que toutes les valeurs réelles conviennent pour chaque inconnue, on utilise
(pour 2 inconnues),
(pour 3 inconnues) ...
puisque l'on recherche l'ensemble des triplets
qui vérifient le système.M@rion a écrit:- Autre question, de méthode, cette fois-ci : comment fait-on pour vérifier une équation qui n'est pas donnée dans l'énoncé, et surtout si l'équation en elle-même est juste ?
Retourner vers Tribune des mathématiques
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités