Séries de mesures et maîtrise de l'incertitude

Discussion à propos de tout ce qui n'entre pas dans le cadre des autres forums.
[ce forum est modéré par les modérateurs globaux du site]
Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.

Séries de mesures et maîtrise de l'incertitude

Messagepar François D. » Vendredi 23 Novembre 2012, 14:54

Bonjour à tous

Un collègue physicien m'a demandé de le dépanner, mais j'ai été pris de court ... j'essaie de vous résumer son souci de mémoire ; désolé si c'est décousu, j'avoue que les soucis des physiciens ne se traduisent pas forcément directement dans notre vocabulaire de mathématiciens.

Soient $x_1, x_2, \ldots , x_n$ $n$ mesures de températures (dans son cas $n=10$ mais peu importe), chacune ayant une incertitude de $\pm 0,\!1$ liée au dispositif de mesure.

De plus (là je le cite), une des valeurs mesurées est censée être « la bonne ». Objectif : déterminer cette valeur parmi celles mesurées, ou du moins l'estimer ...

Il commence donc par calculer la moyenne $\bar{x}$ des $x_1$ jusqu'à $x_n$.
Là, je n'ai pas su lui donner la valeur $\varepsilon$ de l'incertitude liée à $\bar{x}$ ... $\pm 0,\!1$ à nouveau ?

Ensuite, il aimerait pouvoir estimer la distance de $\bar{x}$ à la vraie valeur ... là, j'avoue ne pas trop avoir su quoi dire. Ce que je pratique est ce qu'on raconte en BTS sur l'estimation, basée sur les formules de la loi normale, qui permettent d'estimer une valeur à partir d'un échantillon de manière ponctuelle (en prend $\bar{x}$) on en trouvant un intervalle de confiance centré en $\bar{x}$, mais au-delà ...

Merci pour vos luières, et désolé pour le côté décousu :mrgreen: .
François D.
Téra-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Publicité

Re: Séries de mesures et maîtrise de l'incertitude

Messagepar kojak » Vendredi 23 Novembre 2012, 16:20

Bonjour,

Tu as des éléments de réponse ici, en particulier le doc sur mesures et incertitudes, lien que tu devrais bien connaître, car régulièrement il y a des trucs qui tombent de là haut dans ta boite mail académique :mrgreen:
pas d'aide par MP
kojak
Modérateur

Re: Séries de mesures et maîtrise de l'incertitude

Messagepar François D. » Samedi 24 Novembre 2012, 17:02

Tiens oui ... merci :mrgreen: .
François D.
Téra-utilisateur

Retourner vers Tribune libre