Question : comment intégrer Latex dans un forum ?

Discussion à propos de tout ce qui n'entre pas dans le cadre des autres forums.
[ce forum est modéré par les modérateurs globaux du site]
Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.

Question : comment intégrer Latex dans un forum ?

Messagepar Odward » Mardi 21 Novembre 2006, 15:14

Bonjour,

désolé de vous déranger, mais je suis en train de créer un forum pour ma classe préparatoire. Afin de faciliter les possibilités de travail en commun entre élèves (pour les devoirs maisons par exemple ou encore des éclaircissements sur le cours) j'aimerai savoir comment je peux intégrer latex au forum ce qui serait très pratique pour mieux se comprendre...
Je me doute que la réponse doit être affreusement compliquée (et j'espère qu'elle n'a pas été déjà posé dans un topic : j'ai fai vite le tour mais je ne l'ai pas trouver) mais si vous le pouviez, cela me serai grandement utile que vous m'aidiez à approcher un peu de cette réponse.
Mon forum et sur un base de phpBB comme le votre donc j'ose espérer que je n'aurai pas tro de problème.

Merci d'avance...
Odward
Déca-utilisateur

Publicité

Messagepar Arnaud » Mardi 21 Novembre 2006, 15:48

Je ne suis pas l'admin, mais j'ai déjà posé la question et je connais bien la réponse.

Premièrement il faut que LaTeX soit installé sur le serveur et accessible aux scripts php.
Très peu d'hébergeurs de sites permettent ce genre d'options ( je n'ai pas cherché, mais je le sais ), donc la meilleure chose est de louer un serveur dédié, c'est-à-dire un serveur qu'on administre de a à z....
Il faut alors installer LaTeX soi-même, etc...

Une fois ça de fait, il faut ajouter un mod ( module ) à phpbb qui intègre le support de LaTeX : http://www.phpbb.com/phpBB/viewtopic.php?t=94454

Le module s'appelle mimetex je crois.
Arnaud

Un peu d'info - Pyromaths
LaTeX - Exemples de formules LaTeX

Pas d'aide en MP (non plus)
Arnaud
Modérateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Messagepar nirosis » Mardi 21 Novembre 2006, 16:39

Salut.
On en a discuté ici aussi: Suivre le lien

Si tu n'es pas sur un serveur dédié (i.e. où tu peux installer des logiciels toi-même) alors tu dois essayer mimetex.

Si tu es sur un dédié avec tous les logiciels indiqués par MB dans le lien que je t'ai donné, alors le mod s'appelle LatexRender

Voilà les choses importantes:

Il existe en gros trois possibilités :
  • Utiliser LaTeX lui-même (qui doit être installé sur le serveur ce qui demande un serveur dédié) : c'est le cas ici.
  • Utiliser MimeTex (qui est un émulateur LaTeX fonctionnant sur tous les serveurs avec supportant le CGI) : le résultat est moins bon.
  • Utiliser MathML (donc rien de spécifique sur le serveur mais c'est le navigateur qui fait le travail) : pas très au point pour l'instant.

Sur un dédié, il te faudra:
  • Une distribution Latex (voir aussi ici pour compiler le contenu des balises TEX du forum et générer le fichier DVI. Pour Windows il existe MikTex et pour Linux il existe TexLive pour une installation complète ou TeTex pour une installation plus légère.
  • L'utilitaire GhostScript pour tranformer le fichier DVI en fichier EPS (image).
  • Le logiciel ImageMagik pour convertir le fichier EPS en image GIF qui pourra ainsi être affichée sur le forum.
  • Le module PHPbb LatexRender (par Steve Mayer). Voir ici pour le support (en anglais).

ps: sachant que le résultat obtenu sur ce forum (vrai latex) est beaucoup plus joli que mimetex !
Dernière édition par nirosis le Mardi 21 Novembre 2006, 16:44, édité 1 fois.
nirosis
Administrateur

Statut actuel: Actif et salarié | Maître de conférence

Messagepar Arnaud » Mardi 21 Novembre 2006, 16:43

mimetex n'utilise pas les paquets LaTeX installés sur le serveur ?

Je trouverais cela étonnant : cela signifie qu'il y a alors un serveur distant qui s'occupe de compiler les codes et de renvoyer les images ( comme pour spip par exemple ).
Arnaud

Arnaud
Modérateur

Messagepar nirosis » Mardi 21 Novembre 2006, 16:47

Ben c'est le serveur qui héberge le site qui crée les images automatiquement via le script cgi. Il suffit que l'hébergement mutualisé permette l'exécution des scripts cgi. C'est souvent le cas.

Dans le détail, j'en sais pas plus.
Mais il n'y a pas de compilation latex me semble-t-il. C'est juste création d'image via cgi.
nirosis
Administrateur

Messagepar Arnaud » Mardi 21 Novembre 2006, 17:00

Ok, et moi qui pensais que c'était rare.

Tu connaitrais pas par hasard le nom de cette fonctionnalité de l'hébergeur ?
Arnaud
Modérateur

Messagepar nirosis » Mardi 21 Novembre 2006, 17:15

Il faut chercher le mot clé cgi dans la description des offres d'hébergement.
Dans le FTP apparaît parfois un répertoire /cgi.
A ce moment là, il doit être possible de mettre mimetex.cgi dedans.

Ils en parlent ici: http://www.forum.spectrosciences.com/ftopic120.html
ou là: http://www.forum.spectrosciences.com/ftopic289.html

Ils nous avaient demandé de l'aide ici. Faudrait retrouver le sujet...
nirosis
Administrateur

Messagepar Arnaud » Mardi 21 Novembre 2006, 17:18

J'ai encore lu en diagonale et j'avais pas vu "script cgi"...
Je vais me coucher....

Ou /cgi-bin :wink:
Arnaud

Arnaud
Modérateur

Messagepar nirosis » Mardi 21 Novembre 2006, 18:58

Arnaud a écrit:J'ai encore lu en diagonale et j'avais pas vu "script cgi"...
Je vais me coucher....

Ou /cgi-bin :wink:

C'est ce que je voulais dire ! :bangin:
nirosis
Administrateur

Messagepar Odward » Mardi 21 Novembre 2006, 19:27

Je ne suis malheureusement pas sur un serveur dédié ... ca viendra peut être avec le temps mais le financement d'un site (déjà que la création de ce forum est un initiative prise seul, donc du coup je n'ai pas grand monde pour m'aider à le créer en sachant qu'on a déja un peu de boulot en prépa :roll: ) ,enfin l'hébergement, n'est pas encore envisageable.
Pour l'instant je suis sur un site qui permet de créer des forums rapidement (http://conceptforum.net/) donc du coup je ne peux pas trop toucher aux scripts (enfin il faudrait que je me plonge un peu plus dedans mais pour l'instant rien).
En tout cas ca ne me dérange pas du tout si MimeTex n'a pas un rendu parfait vu son utilisation non intensive; c'est surtout pour pouvoir expliquer plus clairement des notations mathématiques quand cela sera nécessaire. En tout cas on n'en aura surement pas autant besoin que sur ce forum qui est basé la dessus.
Merci
Odward
Déca-utilisateur

Messagepar nirosis » Mardi 21 Novembre 2006, 19:45

C'est sûr que chez un fournisseur de forum tu ne pourras pas avoir de rendu latex, même avec mimetex car tu n'as même pas accès au FTP ni même la possibilité de modifier le code de ton forum phpBB.

donc à mon avis tant que tu as ton forum chez ce fournisseur, tu auras pas de solution pour afficher quelques équations...
nirosis
Administrateur

Messagepar Odward » Mardi 21 Novembre 2006, 20:43

Ben j'ai une solution assez archaïque : je vais piocher les images Latex dans le script cgi d'un autre forum. Mais bon c'est vraiment du bricolage et la plupart des utilisateurs de mon forum auront surement du mal à utiliser ce système.
Merci beaucoup pour votre aide, je vais essayer d'avoir un ftp pour mieux organiser tout ca (peut être chez free) mais pour l'instant je vais rester sur ce système un peu bancale mais qui marche.
Merci encore et bonne soirée...
Odward
Déca-utilisateur

Retourner vers Tribune libre

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message