Prof de maths en prépa HEC

Discussion à propos de tout ce qui n'entre pas dans le cadre des autres forums.
[ce forum est modéré par les modérateurs globaux du site]
Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.

Prof de maths en prépa HEC

Messagepar hec » Mardi 27 Mars 2007, 17:44

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire combien d'années durent les études pour devenir prof de maths en prépa ? Est-ce que ce métier est vraiment "réservé" aux personnes qui ont des facilités en maths ? (j'entends par là : si on est moyen en maths mais qu'on bosse est-ce que ça vaudrait le coup de se lancer ?)

En fait c'est assez bizarre, mais plus je fais de maths, plus ça m'intéresse et je me dis que peut-être un jour je finirai prof de maths (qui sait ? :)) alors je me renseigne ...

Aux profs de maths de prépa : quels sont les inconvénients de votre métier ? Est-ce que faire cours reste toujours intéressant ou au bout de quelques années, cela devient lassant de toujours répéter et expliquer la même chose ?

merci :)
hec
Méga-utilisateur

Statut actuel: Post-bac | CPGE

Publicité

Re: Prof de maths en prépa HEC

Messagepar guiguiche » Mardi 27 Mars 2007, 18:03

hec a écrit:Est-ce que quelqu'un pourrait me dire combien d'années durent les études pour devenir prof de maths en prépa ?

Pour l'agrég, il faut un M1 puis une année de préparation au concours : 5 ans.
En pratique, il vivement recommandé d'avoir :
1 - un bon rang de classement au concours (premier tiers)
2 - un M2 (ex DEA)
3 - et même mieux une thèse
4 - et encore mieux avoir fait sa thèse dans une ENS.
Vivement recommandé ne signifie pas que c'est obligatoire (je connais de nombreux contre-exemples).

hec a écrit:Est-ce que ce métier est vraiment "réservé" aux personnes qui ont des facilités en maths ? (j'entends par là : si on est moyen en maths mais qu'on bosse est-ce que ça vaudrait le coup de se lancer ?)

La force est en toi petit scarabée.
Disons que c'est plus facile d'accéder à ce type de poste pour les "brutes" que pour les "non brutes" (je ne me range pas dans la catégorie des brutes).

hec a écrit:Aux profs de maths de prépa : quels sont les inconvénients de votre métier ?

Pour avoir enseigné en collège sensible puis en lycée puis en prépa, je ne vois aucun inconvénient à bosser en prépa (un privilégié me répète sous mon épouse à juste titre).

hec a écrit:Est-ce que faire cours reste toujours intéressant ou au bout de quelques années, cela devient lassant de toujours répéter et expliquer la même chose ?

Cela ne fait pas assez d'année que je suis dans le système pour être lassé. Mais il est vrai que je ne me vois pas faire 30 ans la même classe.

Avec une prépa ECS ça va être raide pour devenir prof de math (même si le CAPES est "jouable" grâce à la formation en proba).
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
guiguiche
Modérateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Messagepar Arnaud » Mardi 27 Mars 2007, 18:05

Oula, la question risque d'apporter son lot de trolls inutiles, mais tu fais bien de poser la question pour te renseigner :D

Il faut au minimum une licence ( bac + 3 ), puis passer le concours du capes.
Autre moyen : avoir une maitrise, et passer l'agrégation, mais c'est un tout autre niveau.
Avec une maitrise ( bac + 4 ), on a aussi plus de chances pour le capes.
Pour être prof en prépa, il faut l'agreg, et en plus être bien classé.

Il ne faut pas forcément avoir des facilités en maths pour devenir prof, par contre il me semble important d'avoir une bonne culture et une curiosité envers les sciences.
Je vois trop de profs qui viennent mettre leurs cours au tableau, se casser à la fin pour rentrer directement chez eux et râler sur leurs rapports avec les élèves.
Avec un minimum d'intérêt pour la matière, il y a moyen de faire des choses intéressantes et de ne pas s'ennuyer...
Ensuite, il faut de la patience et de la pédagogie.
Ce que je raconte ne tient qu'à mes impressions, bien sûr.
Arnaud

Un peu d'info - Pyromaths
LaTeX - Exemples de formules LaTeX

Pas d'aide en MP (non plus)
Arnaud
Modérateur

Messagepar hec » Mardi 27 Mars 2007, 18:22

Merci beaucoup pour vos réponse ! Désolé si ma question apporte pleins de trolls inutiles :? ...

guiguiche a écrit:Avec une prépa ECS ça va être raide pour devenir prof de math.

Donc vous pensez que c'est mieux de rester en prépa ECS que de changer pour être prof de maths ? C'est vrai que je ne suis pas spécialement doué en maths et il me faut pas mal travailler pour bien comprendre et poser des tas de questions à mon prof et je n'obtiens que 9-10 ... dommage...

Merci encore pour ces renseignements :)
hec
Méga-utilisateur

Messagepar Arnaud » Mardi 27 Mars 2007, 18:31

hec a écrit:Merci beaucoup pour vos réponse ! Désolé si ma question apporte pleins de trolls inutiles :? ...

Mais non, c'est pas de ta faute, c'est de la faute des trolleurs :D
Arnaud

Un peu d'info - Pyromaths
LaTeX - Exemples de formules LaTeX

Pas d'aide en MP (non plus)
Arnaud
Modérateur

Messagepar guiguiche » Mardi 27 Mars 2007, 19:25

hec a écrit:
guiguiche a écrit:Avec une prépa ECS ça va être raide pour devenir prof de math.

Donc vous pensez que c'est mieux de rester en prépa ECS que de changer pour être prof de maths ? C'est vrai que je ne suis pas spécialement doué en maths et il me faut pas mal travailler pour bien comprendre et poser des tas de questions à mon prof et je n'obtiens que 9-10 ... dommage...

Tu n'as pas bien interprété mes propos ou bien mes propos n'étaient pas très clair.
Je ne te dis pas qu'il vaut mieux rester en ECS que se réorienter vers une fac de maths ou bien même en MPSI/PCSI. Je dis seulement que ta formation ECS1/2 sera trop juste pour t'inscrire en L3 maths puis passer le CAPES de maths (note bien que tout diplôme bac+5 permet de s'inscrire à n'importe quel CAPES et/ou agrégation).
Maintenant, tu dois faire ce qui te motive le plus tout en restant dans tes compétences principales.
Avoir 9-10 en maths en prépa ECS n'est pas si mal que cela et ne préjuge en rien ta capacité éventuelle à réussir le CAPES de maths.
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
guiguiche
Modérateur

Messagepar hec » Mardi 27 Mars 2007, 19:31

ok je n'avais effectivement pas compris que vous parliez d'équivalences.
merci pour tout.
hec
Méga-utilisateur

Retourner vers Tribune libre

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message