[Eee PC] Peut-on y installer des logiciels comme LaTeX etc.

Discussion à propos de tout ce qui n'entre pas dans le cadre des autres forums.
[ce forum est modéré par les modérateurs globaux du site]
Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.

Re: [Eee PC] Peut-on y installer des logiciels comme LaTeX etc.

Messagepar francois » Samedi 25 Octobre 2008, 14:30

Un petit up pour vous dire que j'ai craqué : j'ai acheté un EeePC. J'ai pris le Asus 1000H. En gros ses caractéristiques sont :
- Ecran 10,2 “
- Windows XP édition familiale comme système d’exploitation
- 80Go de disque dur mécanique
- 2 Go de mémoire vive
- Processeur Intel Atom N230 à 1.6Ghz
- Wifi 802.11 N
- 1,45 Kg
- Batterie 6 cellules (6600 mAh)

Bon je ne l'ai pas commandé je ne sais où mais je l'ai acheté dans un magasin pour 450 euros.

Je suis plutôt content, même très content car j'ai XP (ça peut toujours servir) et j'ai installé en "dual boot" EeeUbuntu 8.04 via une clé USB (et oui, un EeePC n'a pas de lecteur CD, donc une installation via un CD "bootable" n'est pas possible en l'état). Je vous explique l'installation à la fin des fois que ça puisse intéresser quelqu'un. J'ai pu installer tout ce que je voulais via le gestionnaire de paquet Synaptic. J'ai mis LaTeX par exemple qui marche impeccable. Le wifi marche aussi. Alors le Wifi ça marche sauf qu'à chaque démarrage, je dois remettre les paramètres moi-même (clé, nom du ESSID etc) pour réactiver le wifi alors que les paramètres sont déjà enregistrés et corrects. Ça, c'est pas normal, il va falloir que je creuse la question (si quelqu'un a une idée...). Mais bon, j'ai le Wifi au final donc ça devrait se résoudre.

Donc expérience plutôt positive. :D

Pour l'installation de EeeUbuntu via une clé USB, tout se trouve à cette page : http://www.ubuntu-eee.com/wiki/index.ph ... Ubuntu_Eee
Vous allez voir, c'est franchement pas compliqué.

1) Depuis le EeePC que j'ai connecté à internet (il était sous XP alors ça n'a pas posé de problème), j'ai téléchargé ubuntu-eee-8.04.1.iso (cliquer sur "DIRECT DOWNLOAD" de la page donnée en lien ci-dessus).

2) J'ai téléchargé l'exécutable unetbootin-eeeubuntu-windows-276.exe (cliquer sur "Windows" dans l'encadré 2 de la page donnée en lien ci-dessus). C'est une mini application (qui n'a pas besoin d'être installée, elle tient juste dans le .exe) qui va permettre de transformer votre clé USB en une clé "bootable" permettant d'installer EeeUbuntu.

Si vous n'avez pas internet sur le EeePC, alors vous pouvez parfaitement télécharger/copier ces deux fichiers sur une clé USB en passant par un autre PC qui lui est connecté à internet. Si votre EeePC possède un linux (mais pas EeeUbuntu bien sûr sinon le travail est fini) et que vous voulez quand même mettre EeeUbuntu, il faut télécharger unetbootin-eeeubuntu-linux-276 (cliquer sur "Ubuntu / Linux" dans l'encadré 2 de la page donnée en lien ci-dessus).

Voilà, jusque là, vous devez avoir ubuntu-eee-8.04.1.iso et unetbootin-eeeubuntu-windows-276.exe (unetbootin-eeeubuntu-linux-276 si vous êtes déjà sur une distribution linux) sur le EeePC. Ensuite ça va tout seul :

3) On met une clé USB dans le EeePC et on lance unetbootin-eeeubuntu-windows-276.exe (ou unetbootin-eeeubuntu-linux-276 si vous êtes sur linux - mais sous linux il faut rendre le fichier exécutable via la commande « chmod +x unetbootin-eeeubuntu-linux-276 », ensuite on lance l'exécutable via la commande « ./unetbootin-eeeubuntu-linux-276 ») sur le EeePC. Ensuite vous avez une petite fenêtre qui s'ouvre un peu comme celle-ci :

Image

Ça, c'est sous Windows, mais la version linux n'est pas très différente. Il faut choisir l'option "Disk image" et mettre en face l'adresse du fichier .iso se trouvant sur le EeePC. Il faut également donner l'adresse de la clé USB qui va devenir la clé "bootable" d'installation. Puis on lance l'application.

4) Au bout de quelques minutes, la clé est prête. Il n'y a plus qu'à redémarrer via la clé USB. Là, il faut sûrement se rendre dans le bios du PC (en appuyant sur F2 ou un truc dans le genre au démarrage du PC) pour lui dire de "booter" avec la clé en premier et non avec le disque dur.

5) Ensuite, il n'y a qu'a suivre les instructions. Au premier démarrage, il y a un menu dans lequel on sélectionne "default" et c'est parti. Ça met un peu de temps, mais on finit par avoir un bureau volatile pour faire des essais. Personnellement, j'ai directement lancé l'installation. On règle le clavier, le nom du PC etc. des trucs dans le genre. Le seul point qui pourrait être délicat, c'est le partitionnement. Mais là, il y a la possibilité de faire un partitionnement automatique où Ubuntu détecte windows et lui octroie une place minimale. Genre 30% Windows et 70 EeeUbuntu. On peut modifier cette proportion comme on veut sachant qu'on ne peut pas faire descendre la part de Windows au dessous une certaine limite, donc pas de risque de faire des bêtises. Une fois le partitionnement choisi (moi j'ai fait 50-50 entre Windows et Ubuntu), on clique sur Ok ou suivant etc. Et à la fin, on aura l'installation qui se lancera toute seule.

6) Une fois l'installation terminée, il faut redémarrer, aller dans le bios pour dire à l'ordinateur de démarrer via le disque dur en premier et non la clé (enfin mettre la configuration d'origine du EeePC) et c'est fini. À chaque démarrage, on a le choix entre lancer Windows ou Linux...
François Lafont
francois
Giga-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Publicité

Précédente

Retourner vers Tribune libre

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message