Passage en spé

Discussion à propos de tout ce qui n'entre pas dans le cadre des autres forums.
[ce forum est modéré par les modérateurs globaux du site]
Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.

Passage en spé

Messagepar fusionfroide » Dimanche 16 Mars 2008, 19:29

Salut,

Je suis un élève en MPSI, et franchement je suis en très grande difficulté. J'ai de très mauvaises notes (moyenne du premier trimestre 4.60), et le deuxième trimestre n'as rien changé, je pense au pire quant au deuxième trimestre. :|

Evidemment, mon but c'est de passer en spé, même si je suis en difficulté. Ce n'est pas que je désespère mais je me demande si ce n'est pas un peu trop tard pour rebondir. Je me demande si on rate le deuxième trimestre c'est rater le passage ou alors le troisième trimestre peut être aussi décisif pour le passage en spé pour des élèves qui sont à mon niveau.

Merci. :oops:
fusionfroide
Utilisateur

Statut actuel: Post-bac | CPGE

Publicité

Re: Passage en spé

Messagepar MB » Dimanche 16 Mars 2008, 19:43

Bonjour,

je ne peux pas trop répondre à ta question directement. Ca doit dépendre de tes résultats par rapport aux autres aussi.
Par contre, tu sais d'où viennent tes difficultés ?
MB (Pas d'aide en Message Privé)
Merci d'utiliser $\LaTeX$ (voir ici) et d'éviter le style SMS pour la lisibilité des messages.
MB
Administrateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Messagepar Tryphon » Dimanche 16 Mars 2008, 19:54

fusionfroide a écrit:Ce n'est pas que je désespère mais je me demande si ce n'est pas un peu trop tard pour rebondir.

Je ne comprends pas ton interrogation. Tu as le choix entre :
- ne pas "rebondir", c'est à dire avoir bossé pour rien, tourner définitivement le dos à la prépa
- "rebondir". Dans ce deuxième cas, peut-être ne passeras-tu pas en spé, mais ça n'est pas de ton ressort, et au pire si tu dois faire autre chose tu auras quand même retiré quelque chose de ton année de sup'

Alors à mon sens, ta question ne devrait pas être : dois-je rebondir (bien sûr que oui) ni même "vais-je passer en spé ? "c'est pas ton problème) mais plutôt : "comment vais-je rebondir ?" et la question de MB prend tout son sens. D'où viennent tes difficultés ?
Pas de questions en MP
La calculatrice, c'est comme Linux, c'est de la merde !
Tryphon
Péta-utilisateur

Messagepar kojak » Dimanche 16 Mars 2008, 19:59

Bonsoir, tu as déjà posté ceci et on n'avait jamais eu de retour :roll:

C'est ce sujet le retour :?:
pas d'aide par MP
kojak
Modérateur

Messagepar fusionfroide » Dimanche 16 Mars 2008, 20:27

Tryphon a écrit:Alors à mon sens, ta question ne devrait pas être : dois-je rebondir (bien sûr que oui) ni même "vais-je passer en spé ? "c'est pas ton problème) mais plutôt : "comment vais-je rebondir ?" et la question de MB prend tout son sens. D'où viennent tes difficultés ?

comment vais-je rebondir ?..Disons que j'ai réussi à me rattraper au troisième trimestre, j'ai des bonnes notes tout va bien, mais est ce que ce n'est pas trop tard vu que j'ai raté le premier et le deuxième trimestre ?

MB a écrit:Bonjour,
je ne peux pas trop répondre à ta question directement. Ca doit dépendre de tes résultats par rapport aux autres aussi.
Par contre, tu sais d'où viennent tes difficultés ?

- En fait, moi j'ai un problème de méthode, je suis conscient que je ne travail pas assez. Au premier trimestre j'ai gardé la même méthode que quand j'étais au lycée (travailler presque à la dernière minute), et évidemment ça ne m'a pas réussi, puis au deuxième trimestre j'ai augmenté un peu la cadence mais là je m'aperçois que ce n'est pas assez...J'ai besoin de faire beaucoup plus d'exercices pour maitriser ce qu'on fait. Les TD ne me suffisent pas.

kojak a écrit:Bonsoir, tu as déjà posté ceci et on n'avait jamais eu de retour :roll:

C'est ce sujet le retour :?:

Je crois que oui...désolé pour le multi-poste, avant de créer ce nouveau sujet, j'ai cherché l'autre pour donner "de mes nouvelles" mais je ne savais pas comment le retrouver.
fusionfroide
Utilisateur

Messagepar guiguiche » Dimanche 16 Mars 2008, 21:38

Tryphon a écrit:Je ne comprends pas ton interrogation. Tu as le choix entre :
- ne pas "rebondir", c'est à dire avoir bossé pour rien, tourner définitivement le dos à la prépa
- "rebondir". Dans ce deuxième cas, peut-être ne passeras-tu pas en spé, mais ça n'est pas de ton ressort, et au pire si tu dois faire autre chose tu auras quand même retiré quelque chose de ton année de sup'

+1 avec Tryphon

Tu as évoqué la question avec tes professeurs ?
Tu es motivé pour les études scientifiques ?
Tu es prêt à quel investissement (travail/ardeur/...) pour progresser ?
Tu as envisagé une candidature dans une autre filière de prépa PCSI, PTSI (c'est à dire un redoublement déguisé mais légal) ou autre (ECS1) ? Attention, clôture des dossier le 25 mars.
Tu préférerais aller en IUT ? Clôture des inscriptions ... (je ne sais pas)
Tu as envisagé la fac : sciences, autre ? (dates d'inscription)
...

Il faut te poser ces questions-ci, après tu pourras faire des choix (sauf celui de passer en spé qui n'est pas de ton ressort).
Bref, il va falloir réfléchir vite concernant certaines options.
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
guiguiche
Modérateur

Messagepar fusionfroide » Dimanche 16 Mars 2008, 22:08

guiguiche a écrit:
Tryphon a écrit:Il faut te poser ces questions-ci, après tu pourras faire des choix (sauf celui de passer en spé qui n'est pas de ton ressort).
Bref, il va falloir réfléchir vite concernant certaines options.

Je sais que c'est les profs qui décident pour le passage en spé. Disons que pour le deuxième trimestre je suis pratiquement sûr que les prof vont me proposer de réfléchir à une réorientation, mais est ce que cela veut dire que c'est que la prépa est fini pour moi à 100% et que je dois prendre mes affaires et partir ou alors peut être que le troisième trimestre (en cas ou j'aurais des meilleurs notes), sera décisif et que peut être mes profs me proposeraient de passer en spé ?

Je me demande juste si c'est possible, si c'est faisable. Je ne me demande pas si je passe en spé ou pas.

Sinon je m'apprête à passer le concours des petites mines, et je me suis inscris en cumulatif à paris 6. Je vais voir pour les inscriptions en prépa, merci de me rappeler la date.
fusionfroide
Utilisateur

Messagepar guiguiche » Dimanche 16 Mars 2008, 22:13

De toutes façons, il est urgent d'en parler avec tes profs.
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
guiguiche
Modérateur

Messagepar P.Fradin » Mardi 18 Mars 2008, 21:06

En ce qui me concerne, je dirais à priori voilà un élève qui n'a pas travaillé correctement au premier trimestre, il a essayé de redresser la barre au deuxième trimestre, mais (et c'est bien normal) les résultats ne sont pas immédiats, par contre on note un mieux au troisième trimestre, donc deux choses:

1) il ne s'est pas noyé au deuxième trimestre sinon il ne redresserait pas la barre, il a donc des aptitudes pour ce genre d'études.
2) son travail a sans doute gagné en efficacité, ses résultats sont en pente ascendante

dans un cas comme celui-ci je serais plutôt favorable au passage (au conditionnel car je ne connais pas la personne). Il vaut mieux arrivé en fin sup à un petit niveau mais sur une pente ascendante que le contraire, car l'expérience montre qu'en général la pente continue dans le même sens la deuxième année...

Evidemment, cela suppose un troisième trimestre en progrès!
P.Fradin

Retourner vers Tribune libre

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message