Passage à Linux pour LaTeX

Discussion à propos de tout ce qui n'entre pas dans le cadre des autres forums.
[ce forum est modéré par les modérateurs globaux du site]
Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.

Messagepar MB » Jeudi 14 Décembre 2006, 22:03

Je déplace le sujet en Tribune libre.

gigiair a écrit:Quand on traite un problème, c'est mieux d'en connaître l'énoncé.

Oui, c'est indiscutablement un plus.

gigiair a écrit:S'il s'agit de protéger une machine à laquelle on a un accès physique, la seule protection qui tienne, c'est la porte blindée et avec -- pourquoi pas-- des gardes armés.

Je ne pense pas qu'il s'agisse de cela. En tout cas, je ne parlais pas de ça car c'est assez peu intéressant à mon sens.

gigiair a écrit:Même les mots de passe de bios AMHA peuvent être réinitialisés.

Et donc ils sont inutiles ?

gigiair a écrit:S'il s'agit d'une connexion distante, c'est un autre débat, mais si aucun port n'est ouvert, ça doit être difficile de s'y connecter. C'est très imprudent de se servir d'un serveur pour éditer du LaTeX, ou autres tâches du même genre.

Je ne comprends pas pourquoi tu parles de ça.
MB (Pas d'aide en Message Privé)
Merci d'utiliser $\LaTeX$ (voir ici) et d'éviter le style SMS pour la lisibilité des messages.
MB
Administrateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Publicité

Messagepar Arnaud » Jeudi 14 Décembre 2006, 22:08

Au-moins dans ce forum je suis sûr que... bref.

Tout linuxéen qui se respecte sur ce forum aura compris la bonne remarque de cyrille qui a résumé ce que j'essaye de dire ( et de corriger ) depuis hier.

Je réitère également ma proposition d'aide à rebouxo pour l'installation de son linux, car j'imagine qu'il n'a pas vu passer le message.
Arnaud

Un peu d'info - Pyromaths
LaTeX - Exemples de formules LaTeX

Pas d'aide en MP (non plus)
Arnaud
Modérateur

Messagepar rebouxo » Jeudi 14 Décembre 2006, 23:02

Si, si mais je suis crevé, comme tout le monde. Je n'arrive pas à bosser et Linux attendra les vacances je pense.
Pour tout dire ce soir j'ai passé 2 heures à ne rien foutre, tellement je suis crevé. Enfin ne rien foutre, une partie de Diablo, endiablé.

Tuez les tous, j'adore, c'est barbare et tout, gniak gniak gniak.

Sérieusement, l'installation de mandriva ne pose aucun pb. Pour l'instant je voudrais installer Seamonkey, et ça marche pô. Bon, c'est pas gravissime pour l'instant.
Olivier
rebouxo
Modérateur

Messagepar rebouxo » Samedi 13 Janvier 2007, 13:26

Tiens je vais réactiver ce post.
Voilà ca y est : je suis sous Linux fedora Core, parce que finalement c'est celle ou j'ai réussi à installer Seamonkey. Bon il reste à faire :

- une extension perso.
- installer TeXLive.
Mais, ça devient bon.

Olivier
Linux Newbie
rebouxo
Modérateur

Messagepar François D. » Samedi 13 Janvier 2007, 21:26

C'est pas TeXlive sur la Fedora ?

Sur les CD TeXlive, il y a un petit utilitaire d'installation, à lancer il me semble en ligne de commande par un truc du genre (en se plaçant dans le bon répertoire du CD)
Code: Tout sélectionner
./install.sh
Après, c'est en mode texte mais ça reste suffisamment clair pour que ça se passe bien.
François D.
Téra-utilisateur

Messagepar guiguiche » Samedi 13 Janvier 2007, 22:20

Curieux que tu n'aies pas installé latex pendant la phase d'install (à moins que ce soit encore tetex et comme je crois que tu n'en veux pas).
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
guiguiche
Modérateur

Messagepar rebouxo » Samedi 13 Janvier 2007, 23:29

Oui, j'ai installé LaTeX, mais non ce n'est pas une TeXLive.
Et en plus je ne trouve plus mes CD de GuTenberg. Bon, c'est pas grave parce que je suis pas encore opérationnel sous le pinguoin. Une fausse maneuvre en installant Java1.5 et j'ai été obligé de tout recommencer, Je ne pouvais plus lancer Seamonkey.. C'est super Linux :annoyed:

Bon, donc Seamonkey fonctionne. A priori Java ne fonctionne pas. C'est super. Pourtant j'ai suivi à la lettre les lignes de commandes. GRRRRRRR.

Je continue mes expériences.
La route est longue petit scarabée.

Olivier
rebouxo
Modérateur

Messagepar cyrille » Dimanche 14 Janvier 2007, 09:02

tu te collerais une bonne debian tu règlerais bien des problèmes.
Un Linuxien, qui surgit hors de la nuit, Court dans le forum au galop, Son nom, il le signe à la pointe du curseur d'un C qui veut dire Cyrille, Cyrille, Cyrille, manchot rusé qui fait sa loi, Cyrille, Cyrille, Vainqueur, tu l'es à chaque fois
cyrille
Téra-utilisateur

Messagepar François D. » Dimanche 14 Janvier 2007, 09:48

Le problème de Java, c'est que c'est encore aux marges du libre, au sens strict du terme ...
Conséquence : la plupart des distributions ne l'incluent, le cas échéant, que dans leurs déclinaisons « commerciales » (Mandriva, SuSE, Red Hat), les distributions Linux plus à cheval sur les principes (Debian et dérivées ou Fedora) ou les versions ne contenant que des logiciels libres des premières ne le proposent pas directement.

Dans ces cas-là, il faut récupérer des paquets Java génériques ou adaptés et mis à disposition par des particuliers, probablement moins optimisés et susceptibles de ne pas tournr à 100% du premier coup.

De mon côté, j'ai installé une Mandriva « PowerPack », c'est-à-dire contenant des logiciels non libres pour Linux (dont Acrobat Reader, des pilotes avec accélération 3D pour certaines cartes graphiques, un équivalent de Flash ou RealPlayer par exemple) et j'ai pu installer Java directement avec les CD ; depuis, ça tourne sans souci.
Pour info, une telle distribution, très complète (6 CD et deux manuels) coûte environ 80 €. Attention : je ne fais pas de pub, je conçois tout à fait qu'on puisse préférer d'autres distributions ; je me contente de donner un ordre de grandeur de prix.

Si tu y tiens, je peux contacter un ami qui est impliqué dans le projet Fedora ; il pourra donner quelques précisions en ce qui concerne Fedora et Java, vu qu'apparemment le projet Fedora est actuellement en train de connaître des évolutions rapides et intéressantes.
François D.
Téra-utilisateur

Messagepar guiguiche » Dimanche 14 Janvier 2007, 09:57

J'avais pas installé Java (pas proposé) avec OpenSuse10.0 mais en installant GéoGébra 2.6 ça m'a installé Java (je crois que la 2.7 ne propose plus l'install avec Java) car j'avais pris la paquet GéoGébra+Java.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
guiguiche
Modérateur

Messagepar rebouxo » Dimanche 14 Janvier 2007, 10:19

Ben en fait c'est un chouia de ma faute si on veut. Fedora propose une version de Java (1.4 et des poussières). Mais j'ai un lecteur multimédia qui me plaisait bien (Jajuk) qui réclame Java 1.5.

C'est dommage, car Jajuk c'est installé sans problème, mais il ne fonctionne pas.
Si il n'y avait pas Java, il y aurait un message d'erreur je pense. Donc je suppose qu'une machine Java est installée, mais pas la bonne.

Après avoir navigué un chouia, j'ai bien vu une méthode d'installation de Java, mais elle n'a pas fonctionnée.

Le côté multiple des distribution GNU/Linux pose semble-t-il des problèmes aux distributeurs de logiciels. J'avais déjà eu un problème semblable avec TeXLive. Le processus d'installation ne fonctionnait pas sous Suse. Ou, plus exactement, je n'ai jamais réussi à avoir un TeXLive qui fonctionnait sous SUse. Tout y était mais je ne pouvais pas compiler...

Bon, je m'accroche...

Olivier
rebouxo
Modérateur

Messagepar François D. » Dimanche 14 Janvier 2007, 11:14

Effectivement, la diversité a ses avantages et ses inconvénients.

Clairement, le libre, le plus souvent obligé de se débrouiller seul (sans réel soutien des fabricants de matériel, etc.), a mécaniquement un temps de retard sur les systèmes propriétaires.

Ensuite, d'une distribution à l'autre, les politiques changent, en jouant sur deux paramètres principaux : leur rigueur en ce qui concerne le type de logiciels proposés (libres ou moins), et les choix de versions (prudence en proposant plutôt des versions éprouvées mais moins récentes, ou plus « up to date » mais en acceptant perte potentielle de stabilité avec des versions peut-être encore un peu mal abouties).

Cela donne une palette riche (donc déroutante) de choix : Debian et dérivées, SuSE ou OpenSuSE, Red Hat ou Fedora, Mandriva et ses déclinaisons, et j'en passe.

Pour ce qui est de TeXlive sur OpenSuSE, on peut par exemple imaginer qu'il s'agit d'un petit écart de versions de logiciels : mettons que TeXlive attende une version $n$ de je ne sais quel utilitaire système pour fonctionner normalement, alors que l'OpenSuSE ne disposerait que de la version $n-0.1$ :wink:.
Autre possibilité : TeXlive étant « multiplateforme », etc., il faut peut-être renseigner soi-même certaines variables d'environnement personnelles (typiquement la variable $PATH qui indique où chercher les commandes), vu que TeXlive s'installe alors sans réellement se signaler au système, et donc sans actualiser ce type de paramètres ...
François D.
Téra-utilisateur

Messagepar rebouxo » Dimanche 14 Janvier 2007, 13:42

J'avais bien pensé à ce genre de truc. Mais je suis assez surpris que le mode d'emploi de TeXLive n'en fasse pas réellement état. Enfin, plus exactement je m'en souviens pas... De même dans le même ordre d'idée, je ne pouvais pas avoirs Kile sans TeTeX. Pas forcément pratique ces dépendances automatiques parfois.

Olivier
rebouxo
Modérateur

Messagepar guiguiche » Dimanche 14 Janvier 2007, 13:45

Sinon t'installes TeXmaker (attention la dernière version du 02/01/07 nécessite la glibc.4.1 donc j'ai pas pu installer).
Un peu d'autopromotion.
guiguiche
Modérateur

Messagepar rebouxo » Dimanche 14 Janvier 2007, 15:57

Ca c'est fais. Je le barre de ma liste :D
Olivier
rebouxo
Modérateur

Précédente

Retourner vers Tribune libre