Mémoire vive et Ubuntu

Discussion à propos de tout ce qui n'entre pas dans le cadre des autres forums.
[ce forum est modéré par les modérateurs globaux du site]
Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.

Mémoire vive et Ubuntu

Messagepar evariste_G » Vendredi 11 Septembre 2009, 14:50

Bonjour à toutes et à tous !
Après avoir (tenter de) chercher un peu partout sur le net une solution à mon problème, j'aimerais avoir l'avis des avertis d'Ubuntu.
J'ai téléchargé la dernière version (la 9) sur mon PC Portable 512 Mo de mémoire vive, mais je constate que bien qu'ayant mis sur le site qu'il fallait 384 Mo au minimum, 512 ne semble pas suffire car quand j'ouvre un classeur openOffice et un PDF, l'affichage fait des siennes ... l'écran se "raye" et devient illisible ...
Comme je ne veux pas acheter de mémoire (c'est un PC que j'utilise pour le collège et comme c'est un vieux, je ne veux faire aucune dépense supplémentaire), je me demande s'il n'y a pas un moyen de palier à ceci : est-ce que Xubunu est mieux en terme de mémoire ? Devrais-je passer à la version antérieure qui fonctionnait bien ? Existe-t-il un moyen de diminuer les ressources mémoires ? est-ce que cela viendrait de la carte graphique (je n'ai pas trouvé comment obtenir la mémoire de la carte graphique) ?
Mathématiques, LaTeX et Python : http://www.mathweb.fr
Cours de math, aide à distance : https://cours-particuliers-bordeaux.fr/
evariste_G
Téra-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Publicité

Re: Mémoire vive et Ubuntu

Messagepar oleanet » Vendredi 11 Septembre 2009, 15:21

Bonjour,

J'utilise la version 8.04 (version LTS maintenue jusqu'en avril 2010), elle tourne parfaitement avec 512Mo de ram, je n'ai jamais eu ce genre de soucis.
oleanet
Méga-utilisateur

Messagepar rebouxo » Vendredi 11 Septembre 2009, 15:44

Choisir un autre bureau que gnome devrait améliorer les performances. Il existe des bureaux demandant beaucoup moins de ressource que Gnome et Kde? Évidemment c'est moins bô. Xfce et windowmaker par exemple. Ces deux là doivent être dans les dépôts Ubuntu.

Ensuite au démarrage, il faut choisir le type de session avec de se connecter.

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee
Par solidarité, pas de MP
rebouxo
Modérateur

Messagepar François D. » Vendredi 11 Septembre 2009, 16:13

OuI : Xfce est moins gourmand, ça peut aider.

De manière générale cependant, les développeurs, y compris dans le libre où ils ont pourtant longtemps été plus rigoureux que par exemple à Redmond :mrgreen:, tendent à se laisser un peu aller à du code qui enfle et des exécutables qui suivent la même voie, parce que le matériel (RAM en particulier) le permet.

Bref : tout ça pour dire que si tu as les moyens (techniques, financiers, etc.) d'augmenter la RAM de ton ordi, ça ne peut pas faire de mal :) .
François D.
Téra-utilisateur

Messagepar evariste_G » Vendredi 11 Septembre 2009, 19:44

Merci. J'ai résolu le problème en réinstallant la version 8 (c'était plus simple). Pourquoi changer une équipe qui gagne après tout :D ?
Mathématiques, LaTeX et Python : http://www.mathweb.fr
Cours de math, aide à distance : https://cours-particuliers-bordeaux.fr/
evariste_G
Téra-utilisateur

Retourner vers Tribune libre

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message