Les profs servent-ils à quelque chose ?

Discussion à propos de tout ce qui n'entre pas dans le cadre des autres forums.
[ce forum est modéré par les modérateurs globaux du site]
Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.

Les profs servent-ils à quelque chose ?

Messagepar masiuxus » Dimanche 31 Août 2008, 13:40

Voici ce que j'ai pu lire sur le blog d'un jeune homme de 20 ans (attention, âme sensible, s'abstenir) :

Ecoute ce que je vais te dire, car ça te servira pour plus tard. Si tu n'est pas trop con, tu as déjà dû te poser la question de savoir pourquoi tu allais à l'école. Pourquoi est ce qu'on t-oblige à apprendre tout un tas de trucs ? Pourquoi on te fait bouffer de la culture à outrance qui s'avère inutile dans le monde du travail?

Je me souviens que lorsque j'étais en terminale ES, on nous obligeait à connaitre la biographie de keynes, la théorie de la main invisible d'Adam Smith, ou encore à savoir que Ricardo était un libéral qui appartenait à l'école classique... Je me souviens même qu'on nous enseignait les théories marxistes anti capitalistes... Mais au final, je n'ai jamais compris le but de ce genre d'enseignement... Est-ce fondamental de savoir ce qu'est le mercantilisme? Est-on obligé de connaitre la date de naissance de Engels pour gagner de l'argent? Pourquoi devais-je absorber les idées des autres sans les remettre en question?

Pourquoi m'empêcher de penser par moi même? Je ne vois pourquoi j'étais obligé de penser l'économie à travers de vieilles théories de gens que je ne connais même pas. On nous enseigne des choses écrites par des vieux croutons, comme s'ils étaient les seuls à détenir la vérité absolue, comme si leur savoir ne pouvait et ne devait pas être remis en question. Personnellement, je chie à la gueule des profs qui se croient intelligents en récitant ce qu'ils ont appris. En dehors de sa matière, un prof est con et vite perdu. Il ne sait pas tenir de conversations intéressante. Il est déconnecté du monde actuel, s'enferme dans ses vieilles lectures archaïques en attendant sa paye à la fin du mois. Un prof a vraiment une vie de merde, voilà pourquoi il n'y a plus vraiment de qualité d'enseignement.

Les profs ressemblent tous à des robots démoralisés qui ne se font plus respecter par les élèves. Ils sont cultivés mais pas intelligents, ce qui fait que leur culture ne sert à rien, d'autant plus qu'ils ne savent plus la transmettre. C'est pas parce que t'as un joli diplome que t'es intelligent. Le diplôme ne fait que justifier les connaissances que tu as appris sans réfléchir.
J'aimerai te faire comprendre que tu perds ton temps à faire des études et que les facultés sont des usines à chômeurs. Aujourd'hui, rien ne sert d'être cultivé pour réussir ! Il faut juste savoir communiquer, parler aux gens, se faire de bonnes relations qui nous tirent vers le haut et réfléchir dans le bon sens. Si vous apprenez ce qu'on vous enseigne, c'est uniquement pour avoir une bonne note, car au fond, vous vous fichez éperduement de toute cette culture.

D'ailleur, après l'examen, qui se souvient de ce qu'il a appris? Et même si vous reteniez votre culture, aucun employeur ne nous interrogera sur les théories anti capitalistes de marx ! Il faut être taré pour nous enseigner ce genre de pourriture aujourd'hui !
Je n'aime pas la culture car elle ne sert plus à rien et je n'ai jamais aimé ceux qui l'enseigne car ils l'enseigne mal.
Les profs ne savent plus intéresser les élèves, voilà pourquoi ils se font cracher à la gueule. C'est une bande de gauchistes qui refusent de s'adapter au monde dans lequel ils vivent et qui n'a plus rien à voir avec le siècle dernier.

Ecoute bien ce que Mickael Vendetta te dis: Si tu veux réussir ta vie, essaye de penser par toi même, construit ton propre modèle, arrête de subir les influences de ces profs et de ces théoriciens déconnectés de la réalité. Moi, je pense par moi même, je sais ce que je veux, je sais comment l'obtenir et je me suis toujours donné les moyens d'accéder à ma réussite. Je suis l'incarnation de la réussite moderne, la preuve que la culture est un encombrement cérébral qui nous empêche de penser par nous même. J'ai toujours refusé d'être conditionné. Aujourd'hui, je suis fier d'être arrivé là où j'en suis, je suis fier de mon parcours et je suis fier de m'être construit tout seul. Je suis carrément satisfait de ne pas faire parti de ces jeunes de la classe moyenne qui bossent à mac do alors qu'ils ont un bac +5.
Réveille toi pauvre con, et comprends que les profs t'empêchent de penser par toi même !
Ils sont en train de faire de toi un raté et il ne tient qu'à toi de devenir autre chose que de la merde.

Je vous épargne la stupidité des autres articles (pour ceux qui ont tout de même envie de voir ça, je pense qu'une recherche google vous donnera ça).

Suite à la lecture de ceci, je me pose des questions ... Les jeunes sont-ils tous comme ça ? Est-ce que le but premier de l'Ecole échappe réellement aux jeunes, même avec du recul ? En voyant cela, je me demande ce que l'on pourrait faire ...
masiuxus

Publicité

Re: Les Profs servent-ils à quelque chose ?

Messagepar François D. » Dimanche 31 Août 2008, 13:44

Édifiant :( .

Survoler ce truc suffit à en percevoir l'absurdité : ce type (apparemment c'est un homme) énumère avec pas mal de détails ce qu'il prétend avoir oublié, preuve que ses profs ont été plutôt bons :mrgreen: !

Pour réellement penser par soi-même, il vaut mieux avoir eu l'occasion de comprendre ce que pensent les autres, et ne pas vouloir seulement « penser rentable ».

Pfff.
François D.
Téra-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Re: Les profs servent-ils à quelque chose ?

Messagepar cyrille » Dimanche 31 Août 2008, 13:56

il s'agit d'un gars qui essaie actuellement de faire le buzz sur internet, il semblerait qu'il y réussit puisque ses "articles" atterrissent sur mathematex. 10 secondes de recherche sur google, pour vérifier qu'il est une "star".
Un Linuxien, qui surgit hors de la nuit, Court dans le forum au galop, Son nom, il le signe à la pointe du curseur d'un C qui veut dire Cyrille, Cyrille, Cyrille, manchot rusé qui fait sa loi, Cyrille, Cyrille, Vainqueur, tu l'es à chaque fois
cyrille
Téra-utilisateur

Messagepar masiuxus » Dimanche 31 Août 2008, 14:28

Oui, j'ai vu cela ... Mais je pense qu'il a séché les cours de philo quand même ... dont la question suivante : "Vaut-il mieux être connu que reconnu ?"
masiuxus

Messagepar Valvino » Dimanche 31 Août 2008, 14:39

Boarf franchement faut pas accorder à ca plus d'importance que ca n'en mérite, c'est-à-dire aucune. Moi aussi j'ai 20 ans, et je pense exactement le contraire de ce gars, et je l'étale pas sur le net...

Y'a autant de jeunes différents que de "grandes personnes" différentes. Je le rapelle souvent, car c'est le postulat de base des gens qui nous servent des stupidités du genre : "les jeunes de maintenant gnagnagna", "c'était mieux avant blablabla".

Bref on trouve de tout, le meilleur (moi :lol: ) comme le pire (lui :twisted: ).
Valvino
Giga-utilisateur

Statut actuel: Post-bac | Master

Messagepar cyrille » Dimanche 31 Août 2008, 14:39

masiuxus a écrit:Oui, j'ai vu cela ... Mais je pense qu'il a séché les cours de philo quand même ... dont la question suivante : "Vaut-il mieux être connu que reconnu ?"

ça dépend de ce que tu attends dans la vie, ici le gars essaie d'être connu, il a l'air de commencer à y parvenir. C'est quand même un sacré boulot derrière tout ça, dommage pour les fautes d'orthographes, car dans l'absurde c'est bien foutu.
Un Linuxien, qui surgit hors de la nuit, Court dans le forum au galop, Son nom, il le signe à la pointe du curseur d'un C qui veut dire Cyrille, Cyrille, Cyrille, manchot rusé qui fait sa loi, Cyrille, Cyrille, Vainqueur, tu l'es à chaque fois
cyrille
Téra-utilisateur

Messagepar Framboise » Dimanche 31 Août 2008, 14:51

Si apprendre consiste à enregistrer des connaissances sans réfléchir, c'est bien triste.
Il y a heureusement des profs qui s'évertuent à faire réfléchir.
Chaque matière a ses caractéristiques et les Sciences exigent beaucoup de réflexion.
Il y aurait beaucoup à dire concernant le programme scolaire officiel, c'est certain. Surtout quand le programme est en retard d'un train ( ou deux ) sur la réalité et qu'il n'est pas possible d'adapter les matières enseignées selon chaque personnalité dans les premières années à cause d'un programme commun rigide uniformisant tout. Ce choix survient beaucoup trop tard et est trop limité.
J'ai le virus des sciences, ça se soigne ?
Framboise
Téra-utilisateur

Statut actuel: Post-bac | Doctorat

Messagepar cyrille » Dimanche 31 Août 2008, 15:02

je rappelle que vous discutez d'un gars qui fait de la petite provoc pour faire monter son audimat.
cyrille
Téra-utilisateur

Messagepar EricK » Dimanche 31 Août 2008, 15:05

cyrille a écrit:je rappelle que vous discutez d'un gars qui fait de la petite provoc pour faire monter son audimat.

Qui plus est sur un forum où il ne mettra jamais les pieds (j'ose l'espérer).

Futile, inutile.
EricK
Téra-utilisateur

Messagepar masiuxus » Dimanche 31 Août 2008, 15:09

A l'origine, je ne voulais pas discuter de lui, mais de notre utilité ... cet article m'ayant fait un peu réfléchir. Loin de moi l'envie de critiquer quelqu'un (tout le monde est libre de faire ce qu'il veut tant que ça ne porte pas atteinte aux autres). Dans ce cas, l'EN a-t-elle failli à sa mission ? Quand on vient à quitter l'école sans savoir ce qu'elle nous a apporté, c'est qu'il y a un problème. Cela dit, il est évident qu'on aura toujours du mal avec certains ... Bref ! N'alimentons plus la notoriété de cet homme.
masiuxus

Retourner vers Tribune libre

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message