Latex sous word

Discussion à propos de tout ce qui n'entre pas dans le cadre des autres forums.
[ce forum est modéré par les modérateurs globaux du site]
Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.

Latex sous word

Messagepar celtic » Jeudi 08 Mars 2012, 16:18

Bonjour,

J'ai un mémoire à rédiger, et je souhaite savoir s'il est possible avec l'apport d'une option ou logiciel sous word d'utiliser Latex. J'ai déja rédiger des documents avec des formules mathématiques et jusqu'à present je faisais des copier coller sous une forme d'image.

Qu'en pensez vous :?:
Ou connaissez vous un logiciel de traitement de texte qui utilise Latex car maintenant je suis à l'aise avec Latex :roll:

Cordialement

Celtic
celtic
Giga-utilisateur

Publicité

Re: Latex sous word

Messagepar rebouxo » Jeudi 08 Mars 2012, 16:38

Tu as de la chance de ne pas être trolldi. Ton sujet c'est un Troll XXXL. Donc non il n'y a pas, il n'y aura probablement jamais de LaTeX dans word (enfin, je dis cela, en même temps Leslie Lamport, le La de LaTeX, travaille chez minidoux©).
Par essence, LaTeX n'est pas WYSIWYG comme word, ou OOo, par contre il existe de nombreux éditeurs latex (texmaker, texstudio, texworks,....*) qui permettent de taper, compiler et visualiser. Avantage énorme tu tapes et vois le code LaTeX, et donc on peut facilement te dépanner, car le code ne dépend pas de l'éditeur. Je conçois que cet avantage soit considérer aussi comme un désavantage.

Plus proche du WYSIWYG, mais pas tout à fait quand même LyX. Je n'ai jamais utiliser mais Guiguiche en est content. Incovénient, quand il faut mettre les mains dans le cambouis, c'est pas toujours super immédiat. Bon j'ai jamais utilisé non plus.

Enfin, il y a TeXmacs. Là, on est dans le WYSIWYG pur et dur. C'est très bien pensé en terme d'ergonomie. Inconvénient majeur (pour rédhibitoire), ce n'est pas vraiment du LaTeX et on ne peut donner aucune aide. Par contre cela interface pas mal de logiciel de maths...

Voilà en espérant que le troll évitera ce topic. Mais j'ai des doutes.

Olivier

*
\begin{trollmode}
Malgrè la tentative de résister au Troll, je n'y arrive pas : il y a aussi vim mais surtout emacs, seul vrai éditeur de texte, et en plus il fait le café :mrgreen:.
\end{trollmode}
A line is a point that went for a walk. Paul Klee
Par solidarité, pas de MP
rebouxo
Modérateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Messagepar François D. » Jeudi 08 Mars 2012, 16:45

En fait, le module Maths d'OOo semble basé sur du vieux TeX, quand on voit ce que son assistant intégré génère comme « code » ...

Cela étant, \trollmode{j'ai jamais bien compris ce que certains trouvent à emacs} :mrgreen: ...
François D.
Téra-utilisateur

Messagepar rebouxo » Jeudi 08 Mars 2012, 16:57

François D. a écrit:
Cela étant, \trollmode{j'ai jamais bien compris ce que certains trouvent à emacs} :mrgreen: ...

C'est bien connu que le commun des mortels (ie ceux qui ne souffrent pas de polydactilye sévère : 6 voir 7 doigts à chaque main :mrgreen: ) ne peuvent évidemment pas comprendre.

Et puis un logiciel programmé par RML ne peut-être qu'excellent, et les autres logiciels sont forcément moins bien, Na ! Une autre preuve de cette incontestable supériorité : c'est que bien que parfaitement abouti emacs est toujours en version 1*. Vous en connaissez beaucoup des logiciels qui n'ont jamais connu de version 2 ?, c'est quoi la version de vim, hein. Non mais alors !

Olivier

* Véridique, voir wikipédia.
rebouxo
Modérateur

Messagepar gigiair » Jeudi 15 Mars 2012, 11:10

François D. a écrit: \trollmode{j'ai jamais bien compris ce que certains trouvent à emacs} :mrgreen: ...

La richesse fonctionnelle d'Emacs est énorme. Encore faut-il en être informé, l'auto-formation n'est pas facile avec Emacs. C'est le pendant de cette richesse.
Je te donne un exemple parce que je viens juste d'avoir besoin de cette fonctionnalité :
Je suis en train de produire un tutoriel avec Beamer, et comme mon public le demande, j'incorpore des copies d'écran et des liens avec du texte, utilisant tikz.
Pour ça je crée des noeuds nommés n1, n2, ... que je relie par des flèches. (n1) -->(n2), (n3)-->(n4) etc.
Seulement, voilà j'ai modifié mon tutoriel, et j'ai besoin d'insérer une nouvelle diapositive et donc d'insérer deux nouveaux noeuds entre (n13) --> (n14) et (n15)-->(n16).
Je pourrais certes créer les noeuds (n13-bis) et (n14-bis), mais si j'ai à faire cette opération plusieurs fois, mon code, déjà pas tout simple devient encore plus difficile à suivre.
Avec Emacs, j'envoie la commande
Code: Tout sélectionner
query-replace-regexp  "n\([[:digit:]]+\)" "n\,(+ 2 \#1)"

et je suis sollicité pour remplacer toutes les expressions n<chiffres> par n(valeur de <chiffres> +2).
Fait à la main, non seulement c'est pénible, mais ça peut occasionner des erreurs si on en oublie.

Ceci n'est qu'un exemple. et Emacs, ça ne fait pas que du LaTeX. Tout ce qui est code peut s'éditer avec.
Je n'ai jamais eu pour l'instant de problème sérieux qui ne trouve pas de solution avec Emacs. Au besoin, je crée la fonction qui me manque en elisp.
Quand je n'arrive pas à m'en sortir, je fais un appel au peuple sur usenet.
JJR.
LaTeXien migrateur.
gigiair
Exa-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié

Messagepar Framboise » Vendredi 16 Mars 2012, 12:23

polydactilye sévère : 6 voir 7 doigts à chaque main

La polydactylie ne consiste malheureusement pas à simplement avoir un nombre plus grand de doigts fonctionnels. Cela consiste habituellement à des dédoublements partiels d'un doigt ( souvent pour les 4 membres à la fois ) et n'apporte pas des doigts supplémentaires vraiment utilisables.
C'est souvent associé à d'autres anomalies.

Dommage, cela aurait pu faire des programmeurs et des pianistes virtuoses.
J'ai le virus des sciences, ça se soigne ?
Framboise
Téra-utilisateur

Statut actuel: Post-bac | Doctorat

Messagepar rebouxo » Dimanche 18 Mars 2012, 18:41

Framboise a écrit:
polydactilye sévère : 6 voir 7 doigts à chaque main

La polydactylie ne consiste malheureusement pas à simplement avoir un nombre plus grand de doigts fonctionnels. Cela consiste habituellement à des dédoublements partiels d'un doigt ( souvent pour les 4 membres à la fois ) et n'apporte pas des doigts supplémentaires vraiment utilisables.
C'est souvent associé à d'autres anomalies.

Dommage, cela aurait pu faire des programmeurs et des pianistes virtuoses.

Je suis un cyborg, ma polydactilie c'est avec des doigts bioniques qui se dédoublent. :mrgreen:

Olivier
rebouxo
Modérateur

Retourner vers Tribune libre

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message