Lang ou Gourdon ?

Discussion à propos de tout ce qui n'entre pas dans le cadre des autres forums.
[ce forum est modéré par les modérateurs globaux du site]
Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.

Lang ou Gourdon ?

Messagepar greyeu » Jeudi 10 Novembre 2005, 21:53

Bonjour à tous,
que choisir comme bon bouquin d'algèbre ? J'ai beaucoup entendu parler du Lang et du Gourdon, il y en a sûrement d'autres très bien. Je suis en L3, et mon objectif serait de passer (et d'avoir...) l'agreg. Que me conseillez vous ?
Un jongleur sans balles silicones, c'est un peu comme un surfeur sans short oxbow...
greyeu
Déca-utilisateur

Publicité

Messagepar nirosis » Jeudi 10 Novembre 2005, 23:39

Pour l'écrit de l'agreg, le gourdon m'avait bien servi.
Pour l'oral, son niveau est trop peu élevé et son point de vue trop simpliste je pense.
C'est normal, car ça s'adresse aussi à des élèves de prépas.
nirosis
Administrateur

Statut actuel: Actif et salarié | Maître de conférence

Messagepar maskou » Vendredi 11 Novembre 2005, 19:42

salut

L3 c'est licence?

Si c'est le cas commence par le Gourdon, très complet et tres lisible: pluc complet qu'il n'y parait car beaucoup de choses utiles sont traitées en exercices et il est aussi assez "général": il couvre les divers domaines de l'algèbre

Sinon j'aime bien le Duverney "Théorie des nombres" dont le sujet est clair
tu as aussi Goblot: "Algèbre commutative" et "Algèbre linéaire" qui peuvent servir pour l'agreg, mais qui sont aussi plus costauds
Le Perrin est une reference classique aussi ("cours d'algèbre") personnellement je ne l'aime pas trop mais les gouts...a toi de te faire une idée

Au passage un bon bouquin d'exos d'algèbre chez Cassini: exercices d'algèbre par Aviva Spzirglas (othographe du nom sans garantie...) Tres bien dès la licence
MASKOU
maskou
Hecto-utilisateur