Lang ou Gourdon ?

Discussion à propos de tout ce qui n'entre pas dans le cadre des autres forums.
[ce forum est modéré par les modérateurs globaux du site]
Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.

Lang ou Gourdon ?

Messagepar greyeu » Jeudi 10 Novembre 2005, 21:53

Bonjour à tous,
que choisir comme bon bouquin d'algèbre ? J'ai beaucoup entendu parler du Lang et du Gourdon, il y en a sûrement d'autres très bien. Je suis en L3, et mon objectif serait de passer (et d'avoir...) l'agreg. Que me conseillez vous ?
Un jongleur sans balles silicones, c'est un peu comme un surfeur sans short oxbow...
greyeu
Déca-utilisateur

Publicité

Messagepar nirosis » Jeudi 10 Novembre 2005, 23:39

Pour l'écrit de l'agreg, le gourdon m'avait bien servi.
Pour l'oral, son niveau est trop peu élevé et son point de vue trop simpliste je pense.
C'est normal, car ça s'adresse aussi à des élèves de prépas.
nirosis
Administrateur

Statut actuel: Actif et salarié | Maître de conférence

Messagepar maskou » Vendredi 11 Novembre 2005, 19:42

salut

L3 c'est licence?

Si c'est le cas commence par le Gourdon, très complet et tres lisible: pluc complet qu'il n'y parait car beaucoup de choses utiles sont traitées en exercices et il est aussi assez "général": il couvre les divers domaines de l'algèbre

Sinon j'aime bien le Duverney "Théorie des nombres" dont le sujet est clair
tu as aussi Goblot: "Algèbre commutative" et "Algèbre linéaire" qui peuvent servir pour l'agreg, mais qui sont aussi plus costauds
Le Perrin est une reference classique aussi ("cours d'algèbre") personnellement je ne l'aime pas trop mais les gouts...a toi de te faire une idée

Au passage un bon bouquin d'exos d'algèbre chez Cassini: exercices d'algèbre par Aviva Spzirglas (othographe du nom sans garantie...) Tres bien dès la licence
MASKOU
maskou
Hecto-utilisateur

Messagepar greyeu » Samedi 12 Novembre 2005, 02:13

Merci beaucoup pour vos réponses, je crois que je vais aller voir tout ca chez Gibert... sinon L3 c'est bien licence.
Un jongleur sans balles silicones, c'est un peu comme un surfeur sans short oxbow...
greyeu
Déca-utilisateur

Messagepar maskou » Samedi 12 Novembre 2005, 11:10

avant de foncer chez gibert je te suggere d emprunter ces quelques bouquins a la BU avant histoire de voir lesquels te conviennent le plus...
bon a mon avis le gourdon reste une valeur sure toutefois...mais ca ne mange pas de pain que d en avoir le coeur net...
MASKOU
maskou
Hecto-utilisateur

Messagepar nirosis » Samedi 12 Novembre 2005, 11:20

Oui le Gourdon est bien accessible et assez classique dans ses notations et tout... Même les exercices sont des classiques qui peuvent être le sujet d'une question d'agreg (ça m'est arrivé). Le gourdon d'analyse est pas mal non plus !
nirosis
Administrateur

Messagepar greyeu » Samedi 12 Novembre 2005, 14:07

Oui effectivement, c'est mieux d'aller voir à la BU. Pour Gibert, je pensais juste jeter un oeil sur les bouquins... mais c'est vrai que je ferais mieux de bosser dessus un peu. Merci beaucoup.
greyeu
Déca-utilisateur

Messagepar Tryphon » Mercredi 16 Novembre 2005, 21:31

Le Perrin est très bon pour une préparation d'agrèg (quelques trucs qui sortent un peu des sentiers battus). Avant, c'est assez prématuré (il "saute" beaucoup de choses pour se concentrer sur ce qui fait son intérêt)

Le Gourdon devrait être lu par tout élève de prépa (et de L3).

Le Lang est un excellent bouquin pour qui aime l'algèbre et veut en savoir plus, mais pour une L3, ou même une agrèg, il n'est pas indispensable.

Les Goblot sont assez ennuyeux, je trouve (surtout celui d'Algèbre commutative).

Sinon, dans les généraux (type Lang donc), je garde de bons souvenirs du Zariski ou du Jacobson.
Tryphon
Péta-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Messagepar greyeu » Jeudi 17 Novembre 2005, 18:01

Merci pour les réponses. Aller, une dernière question : le Gourdon, il s'arrête au programme de spé ou pas, parce que sur amazon c'est marqué Mathématiques pour M'. Et les exos sont corrigés ?
greyeu
Déca-utilisateur

Messagepar Tryphon » Jeudi 17 Novembre 2005, 18:43

Le programme de spé, c'est un truc assez vague. Disons que sur certains points il va sensiblement plus loin qu'il n'est nécessaire à un taupin moyen voire plus, mais qu'il ne traite pas tout le programme de spé.
Tryphon
Péta-utilisateur

Messagepar nirosis » Vendredi 18 Novembre 2005, 10:51

greyeu a écrit:Merci pour les réponses. Aller, une dernière question : le Gourdon, il s'arrête au programme de spé ou pas, parce que sur amazon c'est marqué Mathématiques pour M'. Et les exos sont corrigés ?

Oui les exos sont corrigés, il y a même des problèmes de traités si je me souviens bien. Les Gourdon font parties des bouquins très abordables en L3 je pense. Par contre, je me souviens aussi qu'il y a quelques erreurs dedans... C'est dommage.
nirosis
Administrateur

Messagepar P.Fradin » Vendredi 18 Novembre 2005, 14:16

greyeu a écrit:Merci pour les réponses. Aller, une dernière question : le Gourdon, il s'arrête au programme de spé ou pas, parce que sur amazon c'est marqué Mathématiques pour M'. Et les exos sont corrigés ?

Heueueu... M' y a longtemps qe cela n'existe plus...
P.Fradin

Messagepar Tryphon » Vendredi 18 Novembre 2005, 19:37

Ouais bon enfin MP*, c'est pareil :)
Tryphon
Péta-utilisateur

Messagepar la main gauche » Jeudi 30 Mars 2006, 13:53

Un peu après la bataille, permettez moi de vous rappeler que le jury de l'agrégation tire régulièrement à boulets rouges sur le Gourdon (les deux je crois). Cf. par exemple le rapport de la session 2004 qui fait mention d'un ouvrage malheureusement fort répandu qui énoce le théorème de forme normale de Jordan des endomorphismes d'une façon tout à fait reconnaissable!
la Main Gauche
la main gauche
Méga-utilisateur

Retourner vers Tribune libre