La lettre de mission

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La lettre de mission

Messagepar rebouxo » Samedi 07 Juillet 2007, 16:27

N. Sarkozy a écrit:La lettre de mission de Nicolas Sarkozy à Xavier Darcos
"L'éducation a été l'un des enjeux majeurs de la campagne électorale", rappellent Nicolas Sarkozy, président de la République, et François Fillon, Premier ministre, à Xavier Darcos, ministre de l'Éducation nationale, dans la lettre de mission qu'ils lui adressent ce jeudi 5 juillet 2007, et où ils précisent les points qui, parmi les engagements pris "tout au long de la campagne présidentielle", leur "paraissent prioritaires" et sur lesquels ils lui demandent "d'obtenir rapidement des résultats".
>
> Le président et le Premier ministre partent du constat que "notre école assure aujourd'hui difficilement le rôle que la nation attend d'elle" puisque "20% des élèves sortent du système scolaire sans qualification" et que "les classements internationaux des différents systèmes éducatifs montrent que notre école ne tire pas assez vite les conséquences de la bataille mondiale de l'intelligence sur le niveau de formation requis des élèves et les qualités intellectuelles qu'il convient de développer chez eux pour répondre aux attentes du monde professionnel". Ils ajoutent que "l'école peine à assurer l'égalité des chances" et que "la carte scolaire ne s'impose trop souvent qu'aux familles qui n'ont pas les moyens ou les relations pour la contourner".
>
> Il incombe au ministre "de rétablir l'école dans sa mission fondamentale de transmission des valeurs, de formation des intelligences, d'élévation des esprits, de préparation à la vie adulte et professionnelle, de pilier de l'égalité des chances, en ayant à cœur que l'école regarde vers l'avenir et non pas qu'elle cultive la nostalgie du passé".
>
> ENSEIGNANTS. "Aucun gouvernement ne peut prétendre faire de l'éducation une priorité s'il ne commence pas par revaloriser la condition enseignante (...) Nous souhaitons que l'autorité des professeurs soit respectée, que leurs compétences soient reconnues, que leur formation soit mieux assurée. Vous garantirez la liberté pédagogique des enseignants, en contrepartie de quoi vous les évaluerez plus régulièrement sur la base des progrès et des résultats de leurs élèves."
>
> Le président et le Premier ministre ajoutent: "Vous vous attacherez à améliorer le début de carrière des enseignants. Nous ne voulons plus que les enseignants les plus jeunes et les moins expérimentés soient systématiquement affectés dans les établissements les plus difficiles."
>
> En ce qui concerne les carrières et la rémunération, ils précisent: "Il nous semble naturel que chaque enseignant puisse maîtriser, par son travail, l'évolution de sa carrière et de ses revenus en s'investissant comme il le souhaite dans son métier principal et dans des activités complémentaires. Les obligations de service des enseignants devront tenir compte de cette nouvelle liberté qui leur est offerte."
>
> SÉCURITÉ. "La sécurité des établissements est pour sa part indispensable à un enseignement serein. Loin de sous-estimer cette question, vous prendrez au contraire toutes les dispositions nécessaires à cette fin en lien avec la ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des Collectivités territoriales."
>
> IUFM. "Vous veillerez, en lien avec la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, à ce que les instituts universitaires de formation des maîtres donnent aux enseignants les outils dont ils ont réellement besoin pour exercer leur métier, et non pas qu'ils cherchent à imposer certaines méthodes de préférence à d'autres. La formation des enseignants devra durer cinq ans et sera reconnue par un diplôme de niveau master."
>
> ÉCHEC SCOLAIRE. "L'école tarde trop à réagir face aux difficultés rencontrées par les élèves, laissant ainsi des dizaines de milliers d'élèves accumuler les échecs, entrer en sixième sans savoir bien lire, ni écrire, sortir de l'école sans qualification. Vous ferez de la réussite de chaque élève le premier objectif de votre mission en mettant en œuvre, pour cela, des moyens de soutien et en individualisant les parcours."
>
> ÉTUDES. "Dès la rentrée 2007, des études dirigées devront être proposées à tous les élèves de l'enseignement prioritaire, puis généralisées à l'ensemble des établissements scolaires à partir de la rentrée 2008."
>
> SOUTIEN. "Pour les élèves les plus en difficulté, vous proposerez du soutien individuel, en veillant notamment à ce que celui-ci intervienne au plus tôt dans l'année scolaire et au plus tôt dans la scolarité des élèves."
>
> COLLÈGE. "Au collège, vous chercherez à concilier les nobles objectifs du collège unique, qui sont l'égalité des chances et la formation généraliste la plus longue possible pour chaque enfant, avec ceux de la réussite et de l'acquisition du socle des connaissances et des compétences fondamentales par tous les élèves. Pour cela, vous permettrez à chacun de suivre sa scolarité à son rythme. Ce faisant, vous éviterez les redoublements à l'identique qui sont rarement des réussites."
>
> PETITE ENFANCE. "Dans les quartiers les plus en difficulté, vous mettrez en place, en lien avec les communes, des structures d'accueil de la petite enfance dont le but sera de préparer à l'école des enfants issus de milieux très défavorisés et de leur donner les mêmes chances que les autres d'y réussir. "
>
> APPRENTISSAGE. "Nous voulons que chaque jeune Français puisse acquérir, grâce à l'école, la culture générale la plus large possible (...) C'est pourquoi nous vous demandons de mettre fin à l'apprentissage dit 'junior', organisé dès l'âge de 14 ans, qui nous paraît un âge beaucoup trop jeune."
>
> ORIENTATION. "Tous les élèves, dès la classe de cinquième, devraient suivre un parcours de découverte des différents métiers. Ce sera le rôle d'un nouveau service public de l'orientation, que vous mettrez en place, que d'organiser ce parcours et de donner à chaque famille et à chaque élève des informations pertinentes, fondées sur des évaluations précises et publiques, sur les différentes filières de l'enseignement supérieur et de l'enseignement technique et professionnel."
>
> CARTE. "La carte scolaire, qui a été l'instrument de cette mixité depuis 1963, est aujourd'hui devenue un outil qui aggrave la ségrégation et empêche l'égalité des chances (...) Face à cette question délicate, mais essentielle, nous vous demandons de faire preuve d'audace et de conviction, en vous inspirant notamment de l'exemple des nombreux pays étrangers qui ont supprimé avec succès leur carte scolaire. Notre objectif est de rendre la carte scolaire superflue par une égalisation du niveau des établissements qui permettra aux parents de choisir l'école de leurs enfants non plus en fonction du niveau réel ou supposé des établissements, mais du projet pédagogique mis en œuvre."
>
> AUTONOMIE. "Vous donnerez d'abord à tous les établissements plus de souplesse et d'autonomie, en particulier dans le domaine budgétaire, pour leur permettre de mettre en œuvre, sous le contrôle bien sûr de l'autorité académique, un projet pédagogique qui leur soit propre. Parallèlement, et en concertation avec les collectivités territoriales concernées, vous permettrez aux établissements de recruter en dehors de leur secteur une proportion croissante d'élèves, tout en leur imposant des obligations de mixité sociale et scolaire de leurs effectifs. Ainsi, l'obligation de mixité sociale ne sera plus une contrainte imposée aux familles, mais une responsabilité confiée aux établissements."
>
> DIFFICULTÉS. "Par des moyens supplémentaires et par des conseils et des contrôles plus fréquents, vous veillerez à soutenir davantage les établissements accueillant les élèves connaissant le plus de difficultés. Et vous accorderez également davantage de moyens aux établissements qui réussissent bien que situés dans des quartiers difficiles, parce que nous voulons soutenir cette réussite et non pas la pénaliser (...)"
>
> "Dès la rentrée 2007, vous identifierez une trentaine d'établissements les plus en difficulté et vous vous fixerez l'objectif d'en diviser par deux leurs effectifs, en répartissant dans d'autres établissements voisins les élèves en surnombre sur la base du volontariat. Vous doterez ces établissements en difficulté d'équipes éducatives renforcées et spécialement formées et vous leur demanderez de mettre en œuvre des projets éducatifs innovants permettant de passer d'une logique de relégation à une logique d'excellence. Vous étendrez progressivement cette politique, dont le but est de mettre fin à tous les ghettos scolaires (...)"
>
> INTERNATS. "Vous multiplierez les internats de réussite éducative en zone urbaine, afin de donner à tous les élèves méritants les conditions de travail nécessaires pour poursuivre les meilleures études possibles.
>
> CPGE. "Vous permettrez aux 5% des meilleurs élèves de chaque établissement scolaire de rejoindre, s'ils le veulent, une classe préparatoire aux grandes écoles ou un établissement bénéficiant d'un statut de grand établissement ou d'université technologique."
>
> PRIVÉ. "S'agissant de l'enseignement sous contrat, qui répond à certaines attentes des familles, vous ne dissuaderez pas les établissements privés de s'installer dans des quartiers en difficulté et, au contraire, vous soutiendrez, lorsqu'ils existent, de tels projets d'installation, dans le respect des grands équilibres nationaux."
>
> HANDICAP. "Vous poursuivrez l'effort de scolarisation des enfants handicapés dans les écoles de droit commun entrepris avec succès par le précédent gouvernement. Nous voulons que tous les enfants de la République fréquentent les mêmes écoles et grandissent ensemble."
>
> SPORT. "Nous voulons que la place du sport à l'école soit doublée (...) Il devra faire partie du socle des connaissances et des compétences fondamentales. Pour toutes les familles qui le souhaitent, le mi-temps sportif devra devenir possible."
>
> CULTUREL. "Nous voulons que l'enseignement culturel et artistique soit significativement renforcé (...) Vous créerez à cet effet, notamment, un enseignement obligatoire de l'histoire de l'art et vous veillerez à la transmission du patrimoine littéraire de notre pays (...) Vous ferez en sorte que, de la maternelle au baccalauréat, tous les élèves aient une pratique artistique. L'épreuve de pratique artistique au baccalauréat sera valorisée. Vous inciterez par ailleurs chaque établissement scolaire à établir des liens avec un établissement culturel permettant, entre autres, des échanges entre les élèves et les artistes."
>
> LANGUES. "Nous souhaitons que l'enseignement des langues étrangères commence dès le cours préparatoire et que notre système éducatif se fixe comme objectif de faire en sorte que tout élève sorte bilingue du lycée."
>
> PROGRAMMES. "Vous ouvrirez une réflexion sur la manière de réduire le volume horaire imposé aux enfants tout en valorisant les activités collectives et d'ouverture, et sans renoncer à nos exigences essentielles, en particulier l'acquisition par tous les enfants du socle des connaissances et des compétences fondamentales."
>
> PARENTS. "Vous veillerez à ce que les parents soient informés le plus rapidement possible des difficultés de leur enfant, à ce que leur droit d'être reçus à leur demande et à brefs délais par les enseignants et les responsables d'établissement soit respecté, et à ce qu'ils soient plus associés aux décisions d'organisation de la vie scolaire dans les établissements."
>
> ÉVALUATION. "Nous souhaitons que vous mettiez en place un dispositif d'évaluation beaucoup plus conséquent de notre système éducatif. Celui-ci devra comprendre quatre volets : une évaluation systématique de tous les élèves tous les ans, afin de repérer immédiatement les élèves en difficulté et de pouvoir les aider ; une évaluation régulière des enseignants sur la base des progrès et des résultats de leurs élèves, et non pas sur les méthodes qu'ils utilisent, adossée à un dispositif réel de formation continue (...) Une évaluation en profondeur des établissements, qui sera disponible pour les familles; enfin, une évaluation indépendante et régulière de l'ensemble de notre système éducatif."
>
> MOYENS. "Dès cet été, une révision générale des politiques publiques, à l'instar de celle réalisée par le Canada au milieu des années 1990, sera donc entreprise (...) L'objet de cette révision générale des politiques publiques sera de passer en revue (...) chacune des politiques publiques et des interventions mises en œuvre par les administrations publiques, d'en évaluer les résultats (...) C'est dans le cadre de cette révision générale que sera mis en œuvre l'engagement présidentiel d'embaucher un fonctionnaire pour deux partant à la retraite (...) Nous vous demandons de vous impliquer personnellement et sans réserve dans cet exercice qui ne saurait remettre aucunement en cause la mission que la présente lettre vous confie."
>
> RÉSULTATS. "Vous nous proposerez des indicateurs de résultat dont le suivi sera conjoint. Nous souhaitons que figurent notamment, parmi ceux-ci, la réduction de l'échec scolaire et de l'illettrisme, l'amélioration de notre classement dans l'évaluation internationale des systèmes éducatifs, la réduction des inégalités scolaires, l'augmentation de la mixité sociale au sein des établissements, la scolarisation des enfants handicapés, la montée en puissance du dispositif d'évaluation, la suppression des ghettos scolaires et la mise en place des internats de réussite éducative, la revalorisation de la condition enseignante, leur formation continue, et l'attractivité du métier d'enseignant."
>
> AGRICOLE. "En lien avec le ministre de l'Agriculture et de la Pêche, vous veillerez à ce que ces orientations soient également mises en œuvre au sein de l'enseignement agricole, en préservant la spécificité de celui-ci."


Hmmm, la poursuite dans la continuité (après une lecture en dégradé)
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Messagepar Arnaud » Samedi 07 Juillet 2007, 16:39

C'est pas super, mais ça :

IUFM. "Vous veillerez, en lien avec la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, à ce que les instituts universitaires de formation des maîtres donnent aux enseignants les outils dont ils ont réellement besoin pour exercer leur métier, et non pas qu'ils cherchent à imposer certaines méthodes de préférence à d'autres. La formation des enseignants devra durer cinq ans et sera reconnue par un diplôme de niveau master."


c'est une bonne chose.
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Messagepar guiguiche » Samedi 07 Juillet 2007, 16:50

source du document ?
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
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Messagepar guiguiche » Samedi 07 Juillet 2007, 16:53

Une telle frénésie va décupler le nombre de pontages coronariens dans les années à venir au sein de la fonction publique, de l'administration centrale et des membres du gouvernement.
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
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Messagepar Tryphon » Samedi 07 Juillet 2007, 17:13

Arnaud a écrit:C'est pas super, mais ça :

IUFM. "Vous veillerez, en lien avec la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, à ce que les instituts universitaires de formation des maîtres donnent aux enseignants les outils dont ils ont réellement besoin pour exercer leur métier, et non pas qu'ils cherchent à imposer certaines méthodes de préférence à d'autres. La formation des enseignants devra durer cinq ans et sera reconnue par un diplôme de niveau master."


c'est une bonne chose.


Mmh, c'est bon, encore...


IUFM. "Vous veillerez, en lien avec la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, à ce que les instituts universitaires de formation des maîtres donnent aux enseignants les outils dont ils ont réellement besoin pour exercer leur métier, et non pas qu'ils cherchent à imposer certaines méthodes de préférence à d'autres. La formation des enseignants devra durer cinq ans et sera reconnue par un diplôme de niveau master."
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Messagepar kojak » Samedi 07 Juillet 2007, 19:11

IUFM. "Vous veillerez, en lien avec la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, à ce que les instituts universitaires de formation des maîtres donnent aux enseignants les outils dont ils ont réellement besoin pour exercer leur métier, et non pas qu'ils cherchent à imposer certaines méthodes de préférence à d'autres. La formation des enseignants devra durer cinq ans et sera reconnue par un diplôme de niveau master."

Moi, je n'y crois guère, quand je vois les collègues qui peuvent y intervenir, j'ai de gros doute :roll:
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Messagepar rebouxo » Samedi 07 Juillet 2007, 19:43

guiguiche a écrit:source du document ?


A priori site officiel : AEF, mais par le biais d'un abonné.

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Messagepar rebouxo » Samedi 07 Juillet 2007, 19:47

kojak a écrit:
IUFM. "Vous veillerez, en lien avec la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, à ce que les instituts universitaires de formation des maîtres donnent aux enseignants les outils dont ils ont réellement besoin pour exercer leur métier, et non pas qu'ils cherchent à imposer certaines méthodes de préférence à d'autres. La formation des enseignants devra durer cinq ans et sera reconnue par un diplôme de niveau master."

Moi, je n'y crois guère, quand je vois les collègues qui peuvent y intervenir, j'ai de gros doute :roll:


Humm, y vont les gens qui veulent bien y aller... Les postes à pourvoir sont publiés sur les sites des IUFM. Je vous engage à candidater.
Je ne connais pas de personnes qui cherchent à imposer des méthodes à d'autres.
On peut quand même informer, réfléchir, c'est encore possible, ou bien vous souhaiter imposer une méthode !

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Messagepar Arnaud » Samedi 07 Juillet 2007, 19:53

rebouxo a écrit:Humm, y vont les gens qui veulent bien y aller... Les postes à pourvoir sont publiés sur les sites des IUFM. Je vous engage à candidater.


Je vais le faire, l'inspecteur me l'a déjà proposé, et vu comme je critique les IUFM...

rebouxo a écrit:Je ne connais pas de personnes qui cherchent à imposer des méthodes à d'autres.
On peut quand même informer, réfléchir, c'est encore possible, ou bien vous souhaiter imposer une méthode !


C'est pourtant le cas, du moins dans certains instituts.
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Messagepar GroBen » Samedi 07 Juillet 2007, 22:28

Je vois mal comment on pourra sanctionner le cursus des enseignants par un diplome de niveau master, alors que le CAPES recrute au niveau L, et que l'agrégation recrute au niveau M1, et que quelques facs commencent à délivrer 20 ou 30 crédits pour l'obtention de l'agreg. Je crois que notre président a confondu diplôme et concours, mais c'est vrai que de son coté, il n'en a pas eu beaucoup ... Ou alors, il veut supprimer l'agrégation, et c'est Sud éducation et le Snes qui vont être contents !
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Messagepar EricK » Samedi 07 Juillet 2007, 23:04

> Le président et le Premier ministre ajoutent: "Vous vous attacherez à améliorer le début de carrière des enseignants. Nous ne voulons plus que les enseignants les plus jeunes et les moins expérimentés soient systématiquement affectés dans les établissements les plus difficiles."


Et ils comptent mettre qui à la place ? Un volontaire au fond de la salle ? (parce que me concernant, on pourrait me proposer une prime zep multipliée par 10, je ne retournerai pas à la Courneuve).

> En ce qui concerne les carrières et la rémunération, ils précisent: "Il nous semble naturel que chaque enseignant puisse maîtriser, par son travail, l'évolution de sa carrière et de ses revenus en s'investissant comme il le souhaite dans son métier principal et dans des activités complémentaires. Les obligations de service des enseignants devront tenir compte de cette nouvelle liberté qui leur est offerte."


La première partie, c'est le fameux "travailler plus pour ne pas gagner moins". Mais qui pourrait me traduire la dernière phrase ? ...

> SÉCURITÉ. "La sécurité des établissements est pour sa part indispensable à un enseignement serein. Loin de sous-estimer cette question, vous prendrez au contraire toutes les dispositions nécessaires à cette fin en lien avec la ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des Collectivités territoriales."


Dois-je comprendre que mon proviseur qui essaie de battre le record de Pailleron va enfin être virée ? Champagne !!!

> SPORT. "Nous voulons que la place du sport à l'école soit doublée (...) Il devra faire partie du socle des connaissances et des compétences fondamentales. Pour toutes les familles qui le souhaitent, le mi-temps sportif devra devenir possible."


Le meilleur pour la fin ...
Ca va nous en faire des Zidane ... au chomage ...
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Messagepar Tryphon » Dimanche 08 Juillet 2007, 09:28

rebouxo a écrit:
kojak a écrit:
IUFM. "Vous veillerez, en lien avec la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, à ce que les instituts universitaires de formation des maîtres donnent aux enseignants les outils dont ils ont réellement besoin pour exercer leur métier, et non pas qu'ils cherchent à imposer certaines méthodes de préférence à d'autres. La formation des enseignants devra durer cinq ans et sera reconnue par un diplôme de niveau master."

Moi, je n'y crois guère, quand je vois les collègues qui peuvent y intervenir, j'ai de gros doute :roll:


Humm, y vont les gens qui veulent bien y aller... Les postes à pourvoir sont publiés sur les sites des IUFM. Je vous engage à candidater.
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Hier j'ai regardé Brazil, et j'ai fini un bouquin sur un curé qui a subi un lavage de cerveau dans une prison chinoise. Et, c'est assez incroyable, Brazil s'applique bien à l'EN, et le lavage de cerveau à l'IUFM. Ta dernière remarque, qui consiste à retourner l'accusation, est tout à fait dans l'esprit "prison chinoise" :D
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Messagepar kojak » Lundi 09 Juillet 2007, 07:45

J'aime beaucoup la remarque de Tryphon :lol:

D'ailleurs, un petit rapport à lire qui va faire plaisir à Tryphon :lol:
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Messagepar Tryphon » Lundi 09 Juillet 2007, 11:48

Ca m'a rappelé d'assez désagréables souvenirs...
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