Hors-programme en concours

Discussion à propos de tout ce qui n'entre pas dans le cadre des autres forums.
[ce forum est modéré par les modérateurs globaux du site]
Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.

Hors-programme en concours

Messagepar Ar-Men » Vendredi 05 Janvier 2007, 01:02

Bonsoir,

Une phrase laissée par kilébo sur ce Post-it m'a interpelée.

kilébo a écrit:Vous y trouverez exactement ce que l'on attend de vous le jour de l'épreuve (et ce qui est hors programme et qui ne devra donc pas être utilisé -sauf peut-être aux ENS).

Il s'avère qu'en examen, la coutume veut que l'on sanctionne quiconque s'écartant — même un peu — du programme. Cependant, en concours, les correcteurs ne sont-ils pas en droit d'attendre n'importe quelle méthode de la part du candidat, qu'elle soit hors-programme ou non ?
Ar-Men
Hecto-utilisateur

Statut actuel: Post-bac | Ecole d'ingénieur

Publicité

Messagepar nirosis » Vendredi 05 Janvier 2007, 03:13

Je ne sais pas vraiment, n'étant pas correcteur ;) mais ayant un peu de recul, je te donne mon opinion qd meme :P

Je pense qu'il vaut mieux utiliser seulement les théorèmes du programme, sinon certaines question pourraient être traitées en une ligne... Alors que justement, le "but" de certains sujets est de vous faire redémontrer des résultats.

Ce n'est pas sanctionner les meilleurs mais plutot les forcer à montrer qu'il savent faire de façon taupine les problèmes...

Ce n'est que mon avis sur la question, des gens plus compétents te répondront ....
nirosis
Administrateur

Statut actuel: Actif et salarié | Maître de conférence

Messagepar la main gauche » Vendredi 05 Janvier 2007, 12:02

Tu peux utiliser tous les théorèmes hors programmes que tu veux à condition de les redémontrer dans ta copie.
la Main Gauche
la main gauche
Méga-utilisateur

Messagepar kilébo » Vendredi 05 Janvier 2007, 13:48

Je vais être très clair : L'ensemble (à l'exception des ENS, possiblement...) des Rapports du Jury indiquent clairement qu'il est attendu des élèves l'utilisation stricte des théorèmes du programme.

Un exemple : Rapport Mines-Ponts 2006 Maths II. Voir P. 2/3.

Vous y trouverez ceci :
Question 21
Cette question est rarement bien traitée. Il est important de rappeler que l'on attend une preuve du résultat et non l'invocation d'un théorème hors programme.

L'invocation d'un théorème hors programme est donc à proscrire : elle donne, au mieux, l'impression que l'élève a choisi la facilité, au pire, qu'il utilise un théorème que lui-même aurait inventé (même s'il s'avère exister réellement).

Ainsi, non, la fin ne justifie pas les moyens.

[EDIT] Evidemment, comme l'indique guiguiche, tu as toujours le choix de redémontrer un théorème hors-prgramme avant de l'utiliser. Mais n'est-ce pas double travail par rapport à une démonstration dans le cas précis de la question ?
A une erreur de calcul et de raisonnement prêt, tout cela doit être correct.
kilébo
Téra-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié

Messagepar Ar-Men » Vendredi 05 Janvier 2007, 14:32

OK, merci à tous pour ces précisions. Mieux vaut être au courant que se faire avoir bêtement. :)
Ar-Men
Hecto-utilisateur

Statut actuel: Post-bac | Ecole d'ingénieur

Messagepar guiguiche » Samedi 06 Janvier 2007, 13:28

kilébo a écrit:[EDIT] Evidemment, comme l'indique guiguiche, tu as toujours le choix de redémontrer un théorème hors-prgramme avant de l'utiliser. Mais n'est-ce pas double travail par rapport à une démonstration dans le cas précis de la question ?

Je me savais un peu gaucher mais de là à changer de pseudo, il y a un pas que je n'ai pas franchi. :roll:
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
guiguiche
Modérateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Messagepar kilébo » Samedi 06 Janvier 2007, 13:55

Oups, je voulais dire la main gauche...
A une erreur de calcul et de raisonnement prêt, tout cela doit être correct.
kilébo
Téra-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié

Retourner vers Tribune libre

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message