Fac -> Agreg ?

Discussion à propos de tout ce qui n'entre pas dans le cadre des autres forums.
[ce forum est modéré par les modérateurs globaux du site]
Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.

Messagepar rebouxo » Samedi 24 Juin 2006, 18:06

Florent a écrit:ca a baissé à ce point les places à l'agregation :shock:

Oui à l'interne. Je pense qu'il y a à peine une centaine de place actuellement.
Mais à l'externe aussi le nombre de place diminue. Je ne sais pas combien il y en avait cette année.
rebouxo
Modérateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Publicité

Messagepar Florent » Samedi 24 Juin 2006, 18:08

c'est bizarre, tout le monde dit que "beaucoup de profs partent à la retraite, et qu'il y aura beaucoup de poste à remplacer" et en meme temps le nombre de poste diminue aux concours de recrutement. il ya comme une incohérence ...
Florent
Hecto-utilisateur

Messagepar rebouxo » Samedi 24 Juin 2006, 18:17

Florent a écrit:en effet, j'ai commis une erreur, c'est 4 UE de maths, 1 UE d'informatique, et l'unité obligatoire transversale (anglais etc ...)

- Analyse et calcul différentiel
- Suites et séries de fonctions
- Algèbre linéaire
- Analyse à une variable réelle

Je pense que faire l'impasse totale sur la physique et la mécanique n'est pas une bonne idée dans l'optique d'enseigner les mathématiques. bon nombre de classe (en particulier les classes du secteurs industriels demande un minimum de connaissance en physique et mécanique. N'y a t-il pas une option méca à l'agreg externe ?
Il me semble qu'il n'est pas bon d'être trop sélectif dans tes choix aussi tôt.
Ce n'est qu'un avis, bien entendu.

Olivier

PS : en ces temps d'économie forcenée, l'EN peut te proposer d'enseigner autre chose que des maths, de la physique dans des classes de collèges, voir des un poste en maths/physique en BEP, sympa. Bon tu peux toujours refuser, mais en général l'aternative proposée est un poste très, très loin de chez toi (Binche par exemple; quand tu habites le sud de la moselle). Sympa, non.
rebouxo
Modérateur

Messagepar guiguiche » Samedi 24 Juin 2006, 19:49

Florent a écrit:c'est bizarre, tout le monde dit que "beaucoup de profs partent à la retraite, et qu'il y aura beaucoup de poste à remplacer" et en meme temps le nombre de poste diminue aux concours de recrutement. il ya comme une incohérence ...

Le problème est que les caisses de l'état sont vides. Le dogme actuel est donc : moins de fonctionnaires (les plus nombreux sont dans l'éducation puisque presque tous les autres ont été déconcentrés vers les régions). Alors, tous les arguments (fallacieux) sont utilisés pour faire croire ce sera forcément mieux pour les élèves avec beaucoup moins de profs.
guiguiche
Modérateur

Messagepar rebouxo » Samedi 24 Juin 2006, 20:10

A la décharge des politiques, il y a aussi moins d'élèves actuellement. Mais, les français on refait des bébés et les classes de maternelles sont souvent bien chargées.
Il y a un très gros creux démographiques. Et je ne suis pas sur que le gouvernement prévoient. De plus, la réforme des retraites a bien fonctionné. Beaucoup d'enseignant prolonge leur carrière au delà de 60 ans.

Tout cela est un bon problème de math appliquée, mais je ne suis pas sur que l'on fonctionne comme cela au ministère. On se fatigue pas trop et on gère année après année. Peut-être que l'on va revenir aux années 70/80 ou l'agreg comptée moins de 100 postes et le Capès à peine le double.

Olivier
rebouxo
Modérateur

Messagepar guiguiche » Dimanche 25 Juin 2006, 08:47

rebouxo a écrit:Peut-être que l'on va revenir aux années 70/80 ou l'agreg comptée moins de 100 postes et le Capès à peine le double.

Ah le bon vieux temps, que je n'ai pas connu (heureusement pour moi), où il y avait moins de places à l'agrég que d'élèves dans les ENS. :roll:
guiguiche
Modérateur

Messagepar rebouxo » Dimanche 25 Juin 2006, 09:42

C'est déjà le cas pour certaines agreg (életronique par exemple). 14 places et 15 normaliens.

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee
Par solidarité, pas de MP
rebouxo
Modérateur

Re: Fac -> Agreg ?

Messagepar la main gauche » Lundi 26 Juin 2006, 07:45

Florent a écrit:Bonjour,
je suis actuellement etudiant en L1 (je viens d'etre admis en L2). J'aimerai devenir enseignant.
Je me demandais si en passant par la fac c'etait possible de passer l'agregation (s'il y avait des chances de reussite plutot) par rapport aux gens qui font une CPGE.
En gros est ce qu'un parcours pure fac peut aboutir à une agrégation.

Par exemple, je n'ai pas mis l'ombre d'un orteil en CPGE et cela ne m'a pas empêché d'être reçu à l'agreg de maths. S'il y a une prépa agreg dans ton université, tu as certainement interêt à prendre contact avec un des enseignants qui y participe, il aura certainement des conseils utiles à te donner. Il ne s'agit pas de se mettre la pression dès maintenant; mais plutôt d'avoir des méthodes de travail efficace. Si tu veux, tu peux lire quleques chapitres du cours d'analyse de Godement (Springer), après avoir lu la préface, bien sûr.
la Main Gauche
la main gauche
Méga-utilisateur

Précédente

Retourner vers Tribune libre

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message