Evalutation des profs ?

Discussion à propos de tout ce qui n'entre pas dans le cadre des autres forums.
[ce forum est modéré par les modérateurs globaux du site]
Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.

Evalutation des profs ?

Messagepar Valvino » Lundi 26 Mai 2008, 20:29

Bonjour,

Loin de moi l'idée de lancer un sujet trollesque mais je voudrais avoir votre avis sur la question.

J'ai eu une conversation absolument terrifiante avec une personne qui affirmait que

$$1^n \underset{n \to +\infty}{\longrightarrow} +\infty.$$

Je l'ai bien sûr contredit et je lui ai demandé d'où il sortait cela. Il m'a répondu que c'était vrai et que son prof l'avait même démontré (sic!), de la manière suivante:

On peut écrire que $1^n=e^{n \log 1}$, or la limite de $n \log 1$ en l'infini ca fait l'infini (peu importe que $\log 1=0$). Et comme $e^\infty=\infty$, on a bien

$$1^n \underset{n \to +\infty}{\longrightarrow} +\infty.$$

Bon ca sent quand même la grosse connerie, mais il avait l'air très sérieux...

Tout cela pour dire que je me suis interrogé sur le fait que nos collèges et lycée contiennent peut être des gens, qui même s'ils sont pleins de bonne volonté, n'ont tout simplement pas le niveau pour enseigner les mathématiques. Je ne pense pas que ce soit la majorité, moi-même je n'en ai jamais eu... On peut même imaginer que par manque de pratique le niveau baisse. J'ai même entendu parler de profs faisant l'impasse sur des parties du programmes qu'ils n'aiment/maitrisent pas, typiquement les probabilités.

C'est pour ca que je me disais qu'un petit contrôle de temps en temps (tous les 5 ans par exemple), à niveau relativement élémentaire genre bac/L1/L2 pourrait permettre de contrôler un peu ce phénomène. Mais le prof avec qui j'en ai parlé a crié au scandale, pourtant il est excellent, et la perspective d'un truc élémentaire ne devrait pas l'effrayer...

Et vous, qu'en pensez-vous?
Valvino
Giga-utilisateur

Statut actuel: Post-bac | Master

Publicité

Re: Evalutation des profs?

Messagepar Arnaud » Lundi 26 Mai 2008, 20:36

Il y a des moins bons dans toutes les catégories, mais ce que tu donnes comme démo me parait gros quand même.
Souvent je donne des démos fausses dans laquelle il faut trouver les erreurs, et il suffit qu'un élève n'ait pas écouté pour prendre cela comme une vérité.
Cas classique.
Arnaud

Un peu d'info - Pyromaths
LaTeX - Exemples de formules LaTeX

Pas d'aide en MP (non plus)
Arnaud
Modérateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Re: Evalutation des profs?

Messagepar guiguiche » Lundi 26 Mai 2008, 20:40

J'espère effectivement que le prof plaisantait, nul besoin bien sûr de passer par les exponentielles si ce n'est pour obtenir le résultat bidon en question, la plupart de ces incongruités survenant systématiquement lorsque l'on omet (sciemment) un facteur nul dans un calcul.
Personnellement, j'aime bien prouver par récurrence la proposition $\mathcal{P}(n)$ suivante : dans une classe de $n$ élèves, si l'un d'eux est une fille alors tous sont des filles. Messieurs, regardez-vous de près. :mrgreen:
Sinon, le corps professoral est inspecté plus ou moins (et plutôt moins que plus) régulièrement, c'est à dire au mieux tous les 6 ans.
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
guiguiche
Modérateur

Re: Evalutation des profs ?

Messagepar francois » Mardi 27 Mai 2008, 00:32

Vaste sujet que celui de l'évaluation des profs. Il y a le niveau en mathématiques qui me parait essentiel et il y a la pédagogie non moins essentielle. Il y a des profs qui ont un top niveau en maths, mais pour la pédagogie c'est zéro. Ça peut faire des dégâts aussi ce genre de profil, voire même plus que le profil inverse.

Je trouve aussi que l'exemple est quand même un peu gros. Des bêtises, on en peut en dire parfois, mais celle-là, elle est impressionnante.

Tiens un exemple en probabilité (issue d'un exercice type bac France Juin 2006 en TS) où on a vite fait de dire n'importe quoi dans la rédaction.

«Dans un stand de tir, une personne essaye de crever un ballon avec un fusil. Il tire jusqu'à ce que le ballon soit crevé. À chacun de ses tirs, il a la probabilité 0,2 de crever le ballon. Montrer que la probabilité qu'au bout de n tirs le ballon soit intact est $p = 0,8^n$

Simple, non ? Et bien rédiger proprement et rigoureusement la réponse (avec des évènements ou des variables aléatoires précisément définis) sans dire de grosse bêtises c'est pas simple. D'ailleurs, je ne connais pas de rédaction impeccable (à mon sens) qui ne soit pas lourde et indigeste pour un élève de TS.

EDIT : D'ailleurs, je ne sais pas s'il y a des gens de l'APMEP qui traînent par là, mais justement, il y a une grossière erreur sur la correction de cette question. Malgré cela, je remercie chaleureusement au passage les gens de l'APMEP qui font un travail titanesque avec tous les sujets du bac tapés et avec de très nombreuses corrections.
François Lafont
francois
Giga-utilisateur

Messagepar guiguiche » Mardi 27 Mai 2008, 06:34

Jouer avec des univers infinis en TS, c'est un peu problématique.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
guiguiche
Modérateur

Messagepar kojak » Mardi 27 Mai 2008, 06:58

Bonjour,

francois a écrit:EDIT : D'ailleurs, je ne sais pas s'il y a des gens de l'APMEP qui traînent par là, mais justement, il y a une grossière erreur sur la correction de cette question.

Il suffit d'envoyer un mail à Denis Vergès avec tes remarques ou recommandations. :wink:

francois a écrit:Malgré cela, je remercie chaleureusement au passage les gens de l'APMEP qui font un travail titanesque avec tous les sujets du bac tapés et avec de très nombreuses corrections.

c'est du super boulot, sachant qu'il met à disposition ses sources :lol:
pas d'aide par MP
kojak
Modérateur

Messagepar francois » Mardi 27 Mai 2008, 18:40

kojak a écrit:Il suffit d'envoyer un mail à Denis Vergès avec tes remarques ou recommandations.

Des recommandations, je n'oserais pas, mais signaler une erreurs oui. C'est fait. Merci, je n'avais pas vu le petit lien.
François Lafont
francois
Giga-utilisateur

Messagepar MC » Mardi 27 Mai 2008, 21:32

francois a écrit: il y a une grossière erreur sur la correction de cette question.

Où ça ?

Cordialement,

MC
MC
Méga-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Professeur des universités

Messagepar francois » Mardi 27 Mai 2008, 21:39

J'ai envoyé un mail tout à l'heure. Je viens de voir qu'elle a été rectifiée. Sacrée réactivité !

Il y avait écrit un truc du genre : «$P(\overline C \cap \overline C) = P(\overline C)^2$ car les tirs sont indépendants...»
Or l'égalité est fausse car elle implique que $ P(\overline C) = 0 \text{~~ou~~} 1~~$ ce qui est faux.
François Lafont
francois
Giga-utilisateur

Messagepar dark_forest » Jeudi 29 Mai 2008, 23:51

Bonsoir,

Par rapport à l'exemple de Valvino, il existe des suites $(x_n)$ convergeant vers 1 telles que $\lim x_n^n = + \infty$. Par exemple $\lim (1+\frac{1}{\sqrt{n}})^n=+ \infty$. Peut etre était-ce ce que le professeur avait voulu dire.

Sinon pour etre prof au collège ou lycée il faut passer un concours, donc théoriquement les professeurs recrutés ont le niveau.
dark_forest
Méga-utilisateur

Statut actuel: Post-bac | Préparation Agrégation

Messagepar kojak » Vendredi 30 Mai 2008, 11:53

dark_forest a écrit:Sinon pour etre prof au collège ou lycée il faut passer un concours,

Et les vacataires :?: les contractuels :?:
Ils ne passent rien du tout... anciennement les maîtres aux et assimilés :wink:
pas d'aide par MP
kojak
Modérateur

Messagepar dark_forest » Vendredi 30 Mai 2008, 21:17

Oui c'est vrai tu as raison, tu as parlé un peu vite.

Sinon pour l'exo de proba, une rédaction peut-etre juste : on note $E_k$ l'évènement : " le k-ième tir a lieu et il est raté ".

En remarquant que pour tout $k \geq 1$, $E_{k+1}=E_k \cap E_{k+1}$, on peut montrer par récurence que pour tout $k \in \mathbb{N}^{*}$, $P(E_k)=0.8^k$. Il subsiste le problème de l'univers, mais bon c'est mieux que rien.

Mais quitte a mettre ce genre d'exo au bac pourquoi ne pas intégrer les lois géométriques au programme de terminale ?
dark_forest
Méga-utilisateur

Messagepar guiguiche » Vendredi 30 Mai 2008, 21:32

dark_forest a écrit:Mais quitte a mettre ce genre d'exo au bac pourquoi ne pas intégrer les lois géométriques au programme de terminale ?

Parce qu'il faudrait parler de séries en terminale. Et il s'avère que, déjà, les suites constituent une notion pas très simple donc ... :wink:
Un peu d'autopromotion.
guiguiche
Modérateur

Messagepar dark_forest » Vendredi 30 Mai 2008, 21:44

Je pense que ca serait jouable sans parler de série

Par exemple, pour cet exo, en supposant connu les lois géométriques, on pose $X$ la loi géométrique de paramètre $0.2$. La probabilité recherchée vaut donc :

$$P(X \geq n+1)=1-P(x \leq n)=1-0.2\sum_{k=1}^{n}0.8^{k-1}=1-0.2*\dfrac{0.8^n-1}{0.8-1}=0.8^n$$

Il faut reconnaitre que ca permet une rédaction plus propre, et sans parler de série.
dark_forest
Méga-utilisateur

Messagepar guiguiche » Samedi 31 Mai 2008, 07:52

Certes mais le symbole somme (finie) n'est pas simple à appréhender en terminale, même si chaque enseignant l'introduit au moins une fois.
Un peu d'autopromotion.
guiguiche
Modérateur

Retourner vers Tribune libre

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message