En cas de pandémie

Discussion à propos de tout ce qui n'entre pas dans le cadre des autres forums.
[ce forum est modéré par les modérateurs globaux du site]
Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.

Re: En cas de pandémie

Messagepar kojak » Mardi 25 Août 2009, 15:48

Framboise a écrit:Si l'on est pessimiste, c'est une grippe pire que celle de 1918.

Ben à défaut d'une guerre, c'est pas mal comme sélection naturelle :mrgreen:
OK, je :arrow:
pas d'aide par MP
kojak
Modérateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Publicité

Messagepar plop08 » Mardi 25 Août 2009, 15:54

pour rappel la grippe espagnole de 1918 à tout de suite fait un max de morts rapidement non ? là les seuls malheureux qui en pâtissent ont déjà (en général) une pathologie lourde à coté.

pour info : le gouvernement US a déjà amnistié les labo si jamais leurs vaccins avaient un effet secondaire non désirable.
plop08
Téra-utilisateur

Messagepar Framboise » Mardi 25 Août 2009, 17:05

La grippe de 1918 a été en trois phases. La première bénigne et les deux suivantes, après mutation du virus, beaucoup plus graves. Les décès ont été très souvent provoqués par des pneumopathies suivant la grippe.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Grippe_de_1918
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pand%C3%A9 ... pe_de_1918

Une telle mutation reste possible, y compris avec les grippes saisonnière "habituelles", ce qui rend toute prévision du déroulement de la pandémie actuelle aléatoire.

pour info : le gouvernement US a déjà amnistié les labo si jamais leurs vaccins avaient un effet secondaire non désirable.

Ce serait une catastrophe, il est déjà arrivé des très gros accidents "épidémiques" avec les vaccinations. Les progrès sont tels que cela reste très peu probable ( donc pas impossible ) heureusement.
J'ai le virus des sciences, ça se soigne ?
Framboise
Téra-utilisateur

Statut actuel: Post-bac | Doctorat

Messagepar rebouxo » Mardi 25 Août 2009, 19:41

OG a écrit:
rebouxo a écrit:
OG a écrit:Vivement la rentrée et la première manif masquée !

Mais j'y pense, le masque c'est comme la cagoule, c'est interdit dans les manifs :D .
Olivier

Y aura bien une petite dérogation ?
Je proposais cela uniquement pour protéger la volaille.
Ou alors toute manif finira en une mise en quarantaine.

Mega MDR. lol

Olivier
Essaye de se faire passer pour d'jeun, pas très malin avec cette grippe qui attaque les d'jeuns.
A line is a point that went for a walk. Paul Klee
Par solidarité, pas de MP
rebouxo
Modérateur

Messagepar Framboise » Mardi 25 Août 2009, 22:24

Les masques sont interdits sur la voie publique sauf en période de Karneval. Il faudra une dérogation.

De toute manière, la grippe n'est pour le moment qu'une menace, il n'y a pas de quoi paniquer pour le moment. Il y a bien d'autres menaces en tout temps, telle qu'une toute autre épidémie encore non émergée et inconnue pour le moment.
Framboise
Téra-utilisateur

Messagepar François D. » Mercredi 26 Août 2009, 09:10

Je rappelle aussi un des arguments principaux de l'article que j'ai mis en lien : on ressort le spectre de la grippe dite espagnole car elle a beaucoup tué certes, mais elle a surtout tué des personnes fragilisées par les privations de la guerre qui ont alors attrapé des surinfections opportunistes, et à cause de soins bien moins évolués que maintenant (autant que je sache, pas d'antibiotiques pour combattre les infections microbiennes opportunistes ou de perfusions pour réhydrater les malades).
François D.
Téra-utilisateur

Messagepar M@rion » Jeudi 27 Août 2009, 14:15

toujours est-il que les personnes atteintes de maladies pulmonaires graves ou gravissimes (du genre asthme ou BPCO) doivent redoubler de vigilance.
M@rion
Giga-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié

Messagepar François D. » Vendredi 28 Août 2009, 08:47

Oui, ou celles souffrant de maladies chroniques qui affaiblissent l'organisme comme le diabète.

Une campagne de vaccination, à supposer qu'elle puisse se faire à temps (ce qui n'est pas sûr), devrait donc cibler prioritairement un certain nombre de groupes de personnes : malades chroniques, femmes enceintes, éventuellement personnes au contact d'un nombreux public comme les enseignants (dans ce dernier cas, l'idée est d'empêcher que ces personnes transmettent le virus autour d'elles).
François D.
Téra-utilisateur

Messagepar guiguiche » Vendredi 28 Août 2009, 09:02

François D. a écrit:[...] comme les enseignants (dans ce dernier cas, l'idée est d'empêcher que ces personnes transmettent le virus autour d'elles).

ou bien que l'Etat n'aie à payer des remplaçants et l'assurance maladie ...
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
guiguiche
Modérateur

Messagepar M@rion » Vendredi 28 Août 2009, 09:52

soyons réalistes, l'Etat aurait plutôt intérêt à ce qu'il y ait quelques départs supplémentaires : cela stimulerait l'emploi (quoique, mon raisonnement ne tient peut-être pas la route, car cela ferait baisser un peu la consommation) :mrgreen:
M@rion
Giga-utilisateur

Messagepar Framboise » Lundi 31 Août 2009, 11:04

Cela se présente plutôt mal côté vaccination.
Le vaccin arrivera probablement tardivement et il semble peu efficace au point de nécessiter 2 injections. Il faut compter 1 à 2 semaines avant qu'il procure une protection efficace, d'autant plus lentement et moins efficacement que l'on est âgé. Espérons qu'il n'aura pas d'effets secondaires sérieux.
La concentration de personnes prévue avec les centres de vaccinations massives n'est pas géniale du tout, on voudrait favoriser la propagation que l'on ne ferait pas mieux. :oops: C'est du n'importe quoi pour le moment et surtout de l'agitation médiatique pour faire illusion que l'on fait quelque chose. Les mesures et informations vraiment utiles et efficaces sont peu prises.

Le Tamiflu n'est guère convaincant, ce qui n'a rien d'étonnant car on est peu armé pour les traitements antiviraux en général.

Je n'ai jamais eu la grippe ( porteur sain ? ) ni la vaccination anti-grippe. Je pense probablement continuer ainsi.

Prévoir une petite réserve stratégique de nourriture et eau ( grog ? ) pour 10-15 jours en cas de maladie afin de ne pas avoir besoin de sortir.
Framboise
Téra-utilisateur

Messagepar M@rion » Lundi 31 Août 2009, 11:18

c'est vrai il faut penser à ce genre ce choses.

et peut-être aussi à des gestes simples comme : faire une cure de vitamine C, pratiquer une activité sportive modérée, et faire en sorte d'avoir un sommeil si possible réparateur et en quantité suffisante, afin de préserver et renforcer notre système immunitaire.
M@rion
Giga-utilisateur

Messagepar Framboise » Jeudi 03 Septembre 2009, 11:35

Une bonne nouvelle:

une "forte réponse immunitaire, potentiellement protectrice" dans 80% des cas après l'injection d'une dose et dans plus de 90% des cas après deux doses, a précisé Novartis dans un communiqué

concernant le vaccin de Novartis.
Qu'en est-il des vaccins qui vont être utilisés en France ?
Framboise
Téra-utilisateur

Messagepar M@rion » Jeudi 03 Septembre 2009, 16:54

labo américain Baxter + Sanofi-Pasteur & Novartis & GlaxoSmithKline

cf.
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSe ... _rss_texte

je ne sais pas si des prognostics ont déjà été faits
M@rion
Giga-utilisateur

Messagepar M@rion » Samedi 05 Septembre 2009, 07:40

Je ne sais pas ce qu'il en est dans les autres établissements, mais dans le mien, un distributeur de solution hydroalcoolique est placé à l'entrée du réfectoire, afin de limiter les risques de contamination au moment de prendre des couverts et du pain.

Il est intéressant de constater que les élèves ne savent pas se laver les mains avant, ni même ensuite utiliser la solution correctement en la répartissant sur l'ensemble de la main (deux côtés - paume et extérieur - + poignet).
M@rion
Giga-utilisateur

Messagepar OG » Samedi 05 Septembre 2009, 09:19

M@rion a écrit:Il est intéressant de constater que les élèves ne savent pas se laver les mains avant, ni même ensuite utiliser la solution correctement en la répartissant sur l'ensemble de la main (deux côtés - paume et extérieur - + poignet).

Encore la faute à l'éducation nationale si les élèves ne savent pas faire cela.
Qui propose l'algorithme version seconde et une amélioration objet voire langage fonctionnel pour la TS ?

O.G.
OG
Modérateur

Statut actuel: Actif et salarié | Maître de conférence

Messagepar rebouxo » Samedi 05 Septembre 2009, 09:28

M@rion a écrit:Je ne sais pas ce qu'il en est dans les autres établissements, mais dans le mien, un distributeur de solution hydroalcoolique est placé à l'entrée du réfectoire, afin de limiter les risques de contamination au moment de prendre des couverts et du pain.

Déjà, c'est par le sud que la grippe attaque (je ne crois pas qu'il y ait de contre-pétrie, ou alors c'est pas exprès).
M@rion a écrit:Il est intéressant de constater que les élèves ne savent pas se laver les mains avant, ni même ensuite utiliser la solution correctement en la répartissant sur l'ensemble de la main (deux côtés - paume et extérieur - + poignet).

Le niveau baisse ma bonne dame, le niveau baisse. Déjà paume il va falloir une explication :mrgreen:

Olivier
rebouxo
Modérateur

Messagepar M@rion » Samedi 05 Septembre 2009, 19:54

OG a écrit:

Encore la faute à l'éducation nationale si les élèves ne savent pas faire cela.
Qui propose l'algorithme version seconde et une amélioration objet voire langage fonctionnel pour la TS ?

O.G.

je me fiche de savoir à qui la faute, je ne veux pas attraper cette satanée grippe car à ce moment là je risquerais de contaminer ma mère qui a une BPCO sévère, c'est tout :?
M@rion
Giga-utilisateur

Messagepar M@rion » Samedi 05 Septembre 2009, 19:59

rebouxo a écrit:
M@rion a écrit:Je ne sais pas ce qu'il en est dans les autres établissements, mais dans le mien, un distributeur de solution hydroalcoolique est placé à l'entrée du réfectoire, afin de limiter les risques de contamination au moment de prendre des couverts et du pain.

Déjà, c'est par le sud que la grippe attaque (je ne crois pas qu'il y ait de contre-pétrie, ou alors c'est pas exprès).

pas de contre-pétrie à mon sens (ou alors je ne trouve pas, ou alors c'est très vulgaire et je ne veux pas savoir) mais vous avez raison il y a déjà un foyer à Istres, assez inquiétant d'ailleurs

rebouxo a écrit:

Le niveau baisse ma bonne dame, le niveau baisse. Déjà paume il va falloir une explication :mrgreen:

Olivier

pour le reste vous avez raison aussi, il y en a un certain nombre qui ont en plus de cela un problème avec l'autorité
M@rion
Giga-utilisateur

Messagepar rebouxo » Dimanche 06 Septembre 2009, 02:02

Et un poil dans la paume, qui pourrais leur servir de cannes :mrgreen:

Olivier
rebouxo
Modérateur