Dur dur les études en prépa scientifique !

Discussion à propos de tout ce qui n'entre pas dans le cadre des autres forums.
[ce forum est modéré par les modérateurs globaux du site]
Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.

Dur dur les études en prépa scientifique !

Messagepar fusionfroide » Jeudi 01 Novembre 2007, 22:25

Salut tout le monde ! :)

En ce moment je suis en prépa scientifique MPSI (maths physique science de l'ingénieur), et pour le moment je galère mais alors...on a eu au moins un DS dans chaque matière mais je n'ai eu la moyenne nul part !

Maths : 2/20, 3.5/20 physique : 3.6/20, 4.5/20 SI : 5/20 anglais: 4/20… :oops:

Bon en colle je m'en sors beaucoup mieux mais les DS comptent beaucoup plus que les colles ! :x

Je sens que j'ai foiré mon année alors qu'on ne peut pas se le permettre en 1ère année de prépa sinon c'est l'exclusion ! :(

En même temps, la faute revient à moi car je ne fais pas grand chose pour progresser (révisions à la dernière minute, je ne fais pas les TD et surtout je dors souvent très tard (1 ou 2 heure du matin parfois)....). En fait je suis un peu démotivé par mes notes mais je ne remets pas en cause mon choix d'aller en prépa MPSI car je sais que c'est ce que je préfère à tout le reste (même si c'est dur) :)

Un petit conseil peut être ?! :?
fusionfroide
Utilisateur

Statut actuel: Post-bac | CPGE

Publicité

Re: Dur dur les études en prépa scientifique !

Messagepar rebouxo » Jeudi 01 Novembre 2007, 22:43

Accroche toi !
La prépa il faut en sortir le plus tard possible.
Il y a des points sur lesquels tu peux progresser. Si tu étais à fond, et que tu avais ces notes il faudrait peut-être en discuter, mais là, il n'y a qu'une chose à faire :
BOSSER

Aller bon courage !

Olivier
rebouxo
Modérateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Messagepar Valvino » Jeudi 01 Novembre 2007, 23:25

Salut!

Il y a beaucoup de taupins qui connaissent un déclic, qui varie selon les personnes. SI tu bosses régulièrement, que tu apprends bien ton cours, tu l'auras et les résultats suivront!

Tu dis que tu as foiré ton année. J'affirme que un bon troisième trimestre suffit à passer en spé!!! L'année ne se joue pas sur les premiers mois, car les profs savent bien que l'adaptation lycée/prépa est plutôt hard :wink:

Accroche toi si tu penses que ca vaut la peine! Si j'ai un conseil à donner, c'est de bien dormir quitte à en faire moins, car c'est un cercle vicieux: j'ai du taf en retard donc je dors moins, je suis crevé en cours donc je suis moins, il faut donc que je bosse plus chez moi, donc je dors moins, etc...

Profite de ces vacances pour te remettre à flots, et roulez jeunesse!
Valvino
Giga-utilisateur

Statut actuel: Post-bac | Master

Messagepar kojak » Vendredi 02 Novembre 2007, 13:24

bonjour,
fusionfroide a écrit:Je sens que j'ai foiré mon année alors qu'on ne peut pas se le permettre en 1ère année de prépa sinon c'est l'exclusion ! :(

tu rigoles, j'espère :roll:
Je te rappelle, au cas où tu ne le saurais pas, que cette année de Maths Sup sera quasiment une de ta seule véritable année scolaire, sous entendu que tu seras réellement en vacances qu'à compter du 30 juin ou début juillet.... alors que tu viens de passer 8 semaines de cours, et qu'il t'en reste environ 28.... ce qui fait pour moi qu'un quart de l'année ....

fusionfroide a écrit:En même temps, la faute revient à moi car je ne fais pas grand chose pour progresser (révisions à la dernière minute, je ne fais pas les TD

Et bien, tu as déjà des éléments de réponse....

fusionfroide a écrit: surtout je dors souvent très tard (1 ou 2 heure du matin parfois)....).

A quoi ça sert si c'est pour trainer devant la TV, ou sur Internet, en train de faire je-ne-sais-quoi....

Valvino t'a donné des pistes : en particulier travailler régulièrement, en commençant par apprendre son cours, chercher les exos donnés par les profs : c'est le minimum syndical....
Es tu interne ou Demi-pensionnaire :?: car je te conseillerais aussi de travailler en groupe, au moins avec ton trinôme de colles, ça permet de comprendre plus facilement certaines choses que lorsqu'on est tout seul dans son coin...
De plus tu dis que c'est un choix personnel d'aller en prépa : alors à toi de te donner les moyens de réussir, en t'accrochant et en travaillant régulièrement....

Sinon, c'est vrai que le début de prépa peut être déroutant : ben normal, jusqu'à présent, dans le secondaire, on est trop gentil dans les corrections de copies : en prépas, il faut justifier, démontrer, et non baratiner en essayant d'embobiner le prof : désolé ce temps là est révolu :roll:
pas d'aide par MP
kojak
Modérateur

Messagepar guiguiche » Dimanche 04 Novembre 2007, 14:59

Les notes ont toujours été assez faibles en prépa à part pour quelques bourrins. Si tu veux passer en spé, le seul moyen est de TRAVAILLER et que tes profs s'en rendent compte. Ca peut prendre du temps pour s'acclimater au changement de rythme lycée/prépa.
Mes 3 années de prépa sont de très loin mes meilleures années d'étudiant.
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
guiguiche
Modérateur

Retourner vers Tribune libre

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message