Création de document (note de cours) de qualité

Discussion à propos de tout ce qui n'entre pas dans le cadre des autres forums.
[ce forum est modéré par les modérateurs globaux du site]
Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.

Création de document (note de cours) de qualité

Messagepar darkomen » Samedi 16 Décembre 2006, 18:48

Bonsoir à tous,

J'aimerais me faire des notes de cours qui résumeraient de facon essentiel ce que je dois retenir.Cela avec des couleurs,une bonne mise en page et surtout avec une écriture mathématiques soigné et propre.

J'aimerais donc savoir si vous connaissiez un bon logiciel de mise en page qui puisse intégré latex autres que tex. Je ne cherche pas forcement la facilité mais j'avoue que je n'est pas vraiment envie de passer des heures a faire un document sous tex la ou avec un logiciel avec interface graphique je mettrais 2min.

J'ai pensé à ADOBE ILLUSTRATOR mais peut-on intégrer des écritures mathématiques aux documents?

Merci a vous de vous conseils :wink:
darkomen
Kilo-utilisateur

Publicité

Messagepar Tryphon » Samedi 16 Décembre 2006, 19:12

Désolé mais si tu vises la qualité, je vois pas mieux que LaTeX. Avec des packages pour gérer les couleurs.

Si je te comprends bien, tu veux un truc impec à tous les niveaux en moins de deux minutes ? Ca n'existe pas, désolé...

Je vois pas du tout comment faire simplement ce que tu demandes avec Adobe illustrator (je veux bien croire que ce soit possible, mais certainement pas facilement, et tout ce que tu y feras peut se faire en LaTeX).
Tryphon
Péta-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Messagepar darkomen » Samedi 16 Décembre 2006, 19:22

Je veux dire par "facilement" ou "simplement" le fait de passer par une interface graphique au lieu de devoir faire tous en ligne de code comme latex mais ce n'etait pas dans le sens de ne produire aucun effort de ma part.

Je connais latex pour ce qui est de l'ecriture mathématiques mais je n'est pas specialement envie d'apprendre un language de programmation pour faire des notes au propre.

Donc je ne vois pas ou est le mal la dedans.Peut-etre existe t-il un logiciel qui puisse intégrer du latex et pouvoir le traité ensuite comme un objet pour une mise en page simple et rapide.
darkomen
Kilo-utilisateur

Messagepar cyrille » Samedi 16 Décembre 2006, 19:33

adobe illustrator quelle bonne idée, un logiciel gratuit en plus comme je les aime.
Un Linuxien, qui surgit hors de la nuit, Court dans le forum au galop, Son nom, il le signe à la pointe du curseur d'un C qui veut dire Cyrille, Cyrille, Cyrille, manchot rusé qui fait sa loi, Cyrille, Cyrille, Vainqueur, tu l'es à chaque fois
cyrille
Téra-utilisateur

Messagepar darkomen » Samedi 16 Décembre 2006, 19:37

adobe illustrator quelle bonne idée, un logiciel gratuit en plus comme je les aime.

c'est une figure de style que tu me fait là?
illustrator n'est pas un soft gratuit.
darkomen
Kilo-utilisateur

Messagepar Tryphon » Samedi 16 Décembre 2006, 19:40

darkomen a écrit:Je veux dire par "facilement" ou "simplement" le fait de passer par une interface graphique au lieu de devoir faire tous en ligne de code comme latex mais ce n'etait pas dans le sens de ne produire aucun effort de ma part.

Je connais latex pour ce qui est de l'ecriture mathématiques mais je n'est pas specialement envie d'apprendre un language de programmation pour faire des notes au propre.

Donc je ne vois pas ou est le mal la dedans.Peut-etre existe t-il un logiciel qui puisse intégrer du latex et pouvoir le traité ensuite comme un objet pour une mise en page simple et rapide.

Je ne dis pas que c'est mal, je dis que ça va pas le faire. C'est pas pour rien que la quasi-totalité de la production mathématique est éditée avec LaTeX. Ou alors tu te contentes d'un truc un peu plus moche, et openOffice ou Word font très bien l'affaire.

Maintenant, pour en revenir à ta question, dans la mesure ou LaTeX exporte du pdf (via dvips et tout ça) je suppose que tu dois pouvoir manipuler les pdf produits par un logiviel d'Adobe (ça serait quand même la moindre des choses) mais tu vas t'emm... comme c'est pas permis.

il existe aussi des LaTeX "graphiques" comme Lyx, Texmacs ou Scientific Word (ce dernier est payant). De là à dire que c'est plus pratique, la réponse est non pour Texmacs, j'en sais rien pour les deux autres.

Il faut bien comprendre un truc : les matheux intéressent très peu les développeurs de logiciels de PAO.
Tryphon
Péta-utilisateur

Messagepar darkomen » Samedi 16 Décembre 2006, 19:58

Ah il existe des Latex graphique? intérressant comme info déjà je ne savais pas.

Pour ce qui est des pdf je ne suis pas sur que ce sois un format retouchable car c'est consideré comme une image et non comme des objets plaqué sur un documents d'ou le fait que les pdf ne prennent que peux de place sur le disque par rapoort au fichier d'origine.

Je vais essaye quand même ça me coute rien et si vraiment cela ne marche pas je ferais avec les moyens du bord à savoir des copies d'écrans des formules latex que je transformerais en jpg pour pouvoir les manipulé comme objet et la broderie autour des formules sous word voir illustrator en derniere recours.

Merci a toi Tryphon
darkomen
Kilo-utilisateur

Messagepar Tryphon » Samedi 16 Décembre 2006, 20:38

darkomen a écrit:Pour ce qui est des pdf je ne suis pas sur que ce sois un format retouchable car c'est consideré comme une image et non comme des objets plaqué sur un documents d'ou le fait que les pdf ne prennent que peux de place sur le disque par rapoort au fichier d'origine.

Non, justement. Les PDF sont des fichiers de description de page (je ne serais pas étonné que pdf siginifie un truc du genre Page Description File), tout à l'intéreiur est objet, si tu ouvres un pdf non crypté avec le bloc note, t'as de bonnes chances de pouvoir y lire le texte.

D'où le fait qu'ils prennent peu de place (il est plus rapide de stocker "aaaaaa" que 10 fois le dessin de la lettre a).

Ils sont d'ailleurs modifiables avec certains produits Adobe payants (dont j'ai oublié le nom).

Je vais essaye quand même ça me coute rien et si vraiment cela ne marche pas je ferais avec les moyens du bord à savoir des copies d'écrans des formules latex que je transformerais en jpg pour pouvoir les manipulé comme objet et la broderie autour des formules sous word voir illustrator en derniere recours.

si tu dois convertir une sortie LaTeX en image, n'utilise pas jpg, il n'est pas vraiment fait pour des images noirs et blancs (en zoomant sur une capture Jpeg d'un fichier texte, tu pourras facilement remarquer de la poussière autour des lettres. C'est un artefat de la méthode de compression utilisée). Utilise plutôt du png, ça sera beaucoup plus beau et certainement plus petit.

Maintenant, si tu ne veux utiliser LaTeX que pour les équations, prends directement OpenOffice. La saisie des équations est similaire à LaTeX, et tu n'auras pas besoin de convertir en image. Le rendu est correct, sans plus cependant.

Word avec Mathtype offre un meilleur rendu, mais les interfaces graphiques pour entrer des équations, je ne trouve pas ça très pratique.

Merci a toi Tryphon

Pas de quoi
Tryphon
Péta-utilisateur

Messagepar cyrille » Samedi 16 Décembre 2006, 20:39

darkomen a écrit:

c'est une figure de style que tu me fait là?
illustrator n'est pas un soft gratuit.

oui je me moquais, je suis le coquin du forum. Pour ma part j'utilise openoffice et la barre dmaths.
Un Linuxien, qui surgit hors de la nuit, Court dans le forum au galop, Son nom, il le signe à la pointe du curseur d'un C qui veut dire Cyrille, Cyrille, Cyrille, manchot rusé qui fait sa loi, Cyrille, Cyrille, Vainqueur, tu l'es à chaque fois
cyrille
Téra-utilisateur

Messagepar darkomen » Samedi 16 Décembre 2006, 20:57

que de bonne info je note pour le png :wink:

je n'est que l'embarras du choix de solution là donc si avec ca je trouve pas mon bonheur....

Ok Cyrille par contre tu as tord de te moquer de illustrator crois moi.J'ai eu l'occasion de faire des documents de musique tous en dessin sous illustrator avec une facilité deconcertante j'avais pourtant beaucoup d'information a mettre sur les pages.Le rendu etait magnifique et faire cela sous word,open office ou photoshop ou meme latex sera assez complexe je pense.Enfin il s'agisait de schema et de dessin et pas de texte.La ou moi maintenant je chercherais le contre,du texte avec quelques dessin et equation mathématiques donc dans ce cas et uniquement dans ce cas tu as peut etre bien raison de te moquer de illustrator

Merci a vous
darkomen
Kilo-utilisateur

Messagepar guiguiche » Samedi 16 Décembre 2006, 20:59

Tryphon a écrit:Non, justement. Les PDF sont des fichiers de description de page (je ne serais pas étonné que pdf siginifie un truc du genre Page Description File), tout à l'intéreiur est objet, si tu ouvres un pdf non crypté avec le bloc note, t'as de bonnes chances de pouvoir y lire le texte.

Je crois que PDF signifie Portable Document Text.

LyX est le latex pour les nuls (comme moi par exemple) : interface graphique simple, on n'est pas dépaysé lorsqu'on abandonne w... Par contre, à un moment donné, il faudra connaître un minimum de latex masi cela se fait en douceur au début.
guiguiche
Modérateur

Messagepar Tryphon » Samedi 16 Décembre 2006, 21:05

Au temps pour moi, j'ai dit ça au pif. Il n'empêche que pdf est un format de description de page :) (comme postscript ou dvi d'ailleurs)
Tryphon
Péta-utilisateur

Messagepar MB » Samedi 16 Décembre 2006, 21:05

guiguiche a écrit:Je crois que PDF signifie Portable Document Text.

Portable Document Format plus exactement.
MB (Pas d'aide en Message Privé)
Merci d'utiliser $\LaTeX$ (voir ici) et d'éviter le style SMS pour la lisibilité des messages.
MB
Administrateur

Messagepar guiguiche » Samedi 16 Décembre 2006, 21:07

MB a écrit:Portable Document Format plus exactement.

Oui, et dire que j'ai pris le temps de me relire avant de poster. Il est grand temps que je me couche.
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
guiguiche
Modérateur

Messagepar rebouxo » Samedi 16 Décembre 2006, 21:09

J'vais donner mon avis. TeXmacs est un truc absolument formidable. Avec des idées ergonomiques vraiment géniale. Comme par exemple :
en mode math tu appuies une fois sur le a, tu un a, deux fois un alpha, etc.

C'est gratuit, de très bonne qualité et sous linux tu peux t'en servir pour piloter des logiciels de maths. Je trouves notre Tryphon un peu dur (d'oreille, ou bien il fait le zouave :D ).

Bon, cela dit avec un bon éditeur de texte (plus ou moins orienté LaTeX) tu tapes très peu de code. On peut jouer au clickodrôme, mais c'est moins rapide que de taper (surtout avec l'autocomplétion...)

Bon pour le pdf, c'est Portable Document Format, ça c'est sur. Et expérimentalement, y a pas grand chose de lisible dans un pdf. C'est bien des images, c'est même du postrscript, dégradé. En plus c'est compressé...

Olivier
Tintinophile.
rebouxo
Modérateur

Messagepar guiguiche » Samedi 16 Décembre 2006, 21:15

rebouxo a écrit:C'est gratuit, de très bonne qualité et sous linux tu peux t'en servir pour piloter des logiciels de maths. Je trouves notre Tryphon un peu dur (d'oreille, ou bien il fait le zouave :D ).

Sous winchose aussi : j'ai essayé avec maxima et ça te fait un rendu comme du maple pour beaucoup moins cher.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
guiguiche
Modérateur

Messagepar cyrille » Samedi 16 Décembre 2006, 21:19

darkomen a écrit:
Ok Cyrille par contre tu as tord de te moquer de illustrator crois moi.J'ai eu l'occasion de faire des documents de musique tous en dessin sous illustrator avec une facilité deconcertante j'avais pourtant beaucoup d'information a mettre sur les pages.Le rendu etait magnifique et faire cela sous word,open office ou photoshop ou meme latex sera assez complexe je pense.Enfin il s'agisait de schema et de dessin et pas de texte.La ou moi maintenant je chercherais le contre,du texte avec quelques dessin et equation mathématiques donc dans ce cas et uniquement dans ce cas tu as peut etre bien raison de te moquer de illustrator

Merci a vous

je crois qu'on se comprend pas. Je regarde le prix d'illustrator et je vois le prix le plus bas à 730 € cher tout de même. Donc soit tu es quelqu'un de fortuné (gagné au loto, parents riches etc...) soit tu fais du warez.

Nous sommes sur un forum d'enseignants, et dans les quelques valeurs qu'on essaie d'enseigner à nos élèves en tout cas pour pas ma part c'est qu'il n'est pas nécessaire de mettre la peau du cul dans des logiciels ou de les pirater, alors qu'il existe des alternatives gratuites.

Si Latex est difficile d'accès, c'est pas moi qui te jetterai la pierre après avoir regardé pendant deux jours et imaginé le temps pour refaire l'intégralité de mes cours j'ai abandonné, openoffice et la barre dmaths permettent de créer des documents certes moins beaux que Latex qui est le top mais tout à fait présentables pour le commun des mortels.

Donc Cyrille n'a pas tort, Cyrille n'incite pas les gens au piratage c'est une nuance, ici avant de réfléchir à un logiciel, on essaie de réfléchir s'il est accessible à toutes les bourses, c'est aussi ça l'esprit du libre, la possibilité pour n'importe quel gosse de pouvoir travailler comme son voisin bourgeois.
cyrille
Téra-utilisateur

Messagepar guiguiche » Samedi 16 Décembre 2006, 21:24

Sinon, TeX a une extension pour la musique (jamais essayé) et c'est toujours aussi gratuit.
Un peu d'autopromotion.
guiguiche
Modérateur

Messagepar MB » Samedi 16 Décembre 2006, 21:24

guiguiche a écrit:
rebouxo a écrit:C'est gratuit, de très bonne qualité et sous linux tu peux t'en servir pour piloter des logiciels de maths. Je trouves notre Tryphon un peu dur (d'oreille, ou bien il fait le zouave :D ).

Sous winchose aussi : j'ai essayé avec maxima et ça te fait un rendu comme du maple pour beaucoup moins cher.

Le rendu est quand même un peu moins bon que Maple. Surtout si tu n'utilises pas WxMaxima.
MB (Pas d'aide en Message Privé)
Merci d'utiliser $\LaTeX$ (voir ici) et d'éviter le style SMS pour la lisibilité des messages.
MB
Administrateur

Messagepar guiguiche » Samedi 16 Décembre 2006, 21:26

MB a écrit:Le rendu est quand même un peu moins bon que Maple. Surtout si tu n'utilises pas WxMaxima.

Avec LaTeX+TeXmacs+Maxima, le rendu est meilleur que celui de wxMaxima.
Un peu d'autopromotion.
guiguiche
Modérateur

Suivante

Retourner vers Tribune libre

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message