Création de document (note de cours) de qualité

Discussion à propos de tout ce qui n'entre pas dans le cadre des autres forums.
[ce forum est modéré par les modérateurs globaux du site]
Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.

Messagepar MB » Samedi 16 Décembre 2006, 21:28

guiguiche a écrit:
MB a écrit:Le rendu est quand même un peu moins bon que Maple. Surtout si tu n'utilises pas WxMaxima.

Avec LaTeX+TeXmacs+Maxima, le rendu est meilleur que celui de wxMaxima.

Ah. Je ne connais pas ça et ça m'intéresse.
Ca fonctionne comment ? (sous Windows ?)
MB (Pas d'aide en Message Privé)
Merci d'utiliser $\LaTeX$ (voir ici) et d'éviter le style SMS pour la lisibilité des messages.
MB
Administrateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Publicité

Messagepar Tryphon » Samedi 16 Décembre 2006, 21:28

Le zouave, moi ? Je vais vous montrer qi je fais le zouave !!!

rebouxo a écrit:J'vais donner mon avis. TeXmacs est un truc absolument formidable. Avec des idées ergonomiques vraiment géniale. Comme par exemple :
en mode math tu appuies une fois sur le a, tu un a, deux fois un alpha, etc.

C'est gratuit, de très bonne qualité et sous linux tu peux t'en servir pour piloter des logiciels de maths. Je trouves notre Tryphon un peu dur (d'oreille, ou bien il fait le zouave :D ).

J'ai essayé TeXmacs en début d'été. Le truc archi-énervant, c'est la librairie utilisée pour l'interface graphique, qui fait qu'il faut rester avec le bouton de la souris appuyé quand tu sélectionnes un truc. Ca m'a rapidement énervé, je suis revenu à LatexEditor (j'ai déjà dit qu'il était vraiment très bien ?).

Maintenant, j'avoue que j'ai été bluffé par le rendu.

Bon pour le pdf, c'est Portable Document Format, ça c'est sur. Et expérimentalement, y a pas grand chose de lisible dans un pdf. C'est bien des images, c'est même du postrscript, dégradé. En plus c'est compressé...

Attention : par image, j'entendais bitmap, pas vectoriel.

Je ne vais pas me ressortir les spécifiications du pdf, mais non, c'est pas des images (bitmap, sauf si t'en insères évidemment). Pour preuve, si tu zoomes à fond sur le contour d'un caractère, il reste lisse, c'est donc que les codes des fontes sont inclus dans le fichier pdf, et je ne l'imagine pas remplacer chaque occurence du a par le code complet de la lettre a, sinon on aurait des fichiers de 120 Mos.

Par contre, j'ai peut-être exagéré avec le bloc-notes, il n'est pas impossible qu'il faille décompresser avant.

Olivier
Tintinophile.

Tryphon, un peu plus à l'Ouest ! :D
Tryphon
Péta-utilisateur

Messagepar guiguiche » Samedi 16 Décembre 2006, 21:33

MB a écrit:Ah. Je ne connais pas ça et ça m'intéresse.
Ca fonctionne comment ? (sous Windows ?)

Je corrige : LaTex+winTeXmacs+Maxima (pour winchose).
T'installe LaTex (déjà fait) puis Maxima (déjà fait si j'ai bien compris) puis t'installe winTeXmacs 1.0.5 : il te trouve comme un grand que t'as déjà Maxima (et Pari et gc et ...). Dans ton texte, tu lui demandes d'ouvrir une session Maxima : bon, tu te retrouves en ligne de commandes (pas comme avec wxMaxima) et les réponses s'affichent après traitement avec LaTeX et c'est tout beau.
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
guiguiche
Modérateur

Messagepar darkomen » Samedi 16 Décembre 2006, 21:57

si si Cyrille je te rassure on se comprend on peu mais par contre tu fait quelques raccourci un peu degradant pour ma personne et ca c'est moins cool.

1-Je n'est jamais dit que J'AVAIS ce fameux illustrator mais bien que j'ai eu la possibilité de travaillé DESSUS ce qui est une nuance importante.
2-J'achete la plupart de mes softs(oui la plupart mais qui est vraiment tous blanc comme neige dans ce domaine soyez francs serieusement!?)non pour faire le bourgeois gentilhomme mais par principe de stabilité.Mais je n'achete quasiment jamais neuf.Je ne pensais pas qu'il sois aussi cher c'est vrai mais je suis pret a investir dans un soft si il le faut car je reprend les etudes et j'en aurais besoin encore beaucoup de temps.Donc un soft qui couterais 100€ neuf pour cela,moi je traduit ca comme 50€ d'investissement.Ce que je suis pret a faire si le logiciel me permet de faire la chose comme je veux.

Mais la ou je pense personne ma compris c'est que je ne cherche pas Illustrator mais un soft qui serais capable de gerer un mise en page de facon OBJET COMME illustrator.2e nuance importante.Je parlais de illustrator parce que c'est le seul que je connaisse pour en faire référence.

Pour ton info Cyrille j'ai acheter il y a peu un logiciel d'astronomie REDSHIFT5 qui est vendu 60€ a la fnac.Tu va me dire c'est cher c'est pour les bourgeois mais moi je vais t'expliquer que je les acheter d'occas pour 15€ de facon tous a fait l'egal avec license etc...Tous simplement parce que je ne suis pas un bourgeois mais j'ai le mérite d'être d'ebrouillard.

Donc je suis consciens que tu as été très poli et que directement tu na rien dit mais les petites suggestions non dit je n'aime pas trop surtout quand elle sont pour moi.
Je ne suis absolument pas enervé et je ne t'en veux absolument pas je voulais juste m'autorisé un petit droit de réponse c'est tous.

En tous cas ta la philosophie du libre et ca fait plaisir a lire tu as totalement raison quant au logiciel parfois libre et tous aussi efficace.Malheureusement c'est loin d'etre toujours vrai(dans le domaine des connaissances et du savoir cest quand meme assez vrai)surtout dans le domaine de la MAO ou le mot d'ordre et plutot que tu en as pour ton argent.
darkomen
Kilo-utilisateur

Messagepar MB » Samedi 16 Décembre 2006, 22:16

guiguiche a écrit:Je corrige : LaTex+winTeXmacs+Maxima (pour winchose).

winTeXmacs ne me semble pas au top sous winchose ... :?
Merci d'utiliser $\LaTeX$ (voir ici) et d'éviter le style SMS pour la lisibilité des messages.
MB
Administrateur

Messagepar Tryphon » Samedi 16 Décembre 2006, 22:17

C'est winTexmacs que j'ai essayé, et outre les pbs mentionnés (d'ergonomie principalement), je n'ai pas eu trop de mauvaises surprises...
Tryphon
Péta-utilisateur

Messagepar cyrille » Samedi 16 Décembre 2006, 22:18

1-Je n'est jamais dit que J'AVAIS ce fameux illustrator mais bien que j'ai eu la possibilité de travaillé DESSUS ce qui est une nuance importante.

nous on te propose d'utiliser des logiciels où tu as pas besoin d'aller travailler chez les gens, tu peux le faire directement chez toi et que c'est tout gratos. Parce que si tu as la possibilité de travailler dessus, ça veut dire que tu dois aller chez les gens. Comme tu vas pas t'incruster comme ça, faut acheter des pizzas, enfin bon ça fait des frais. A moins que ce soient les gens qui viennent chez toi avec leur ordinateur sur lequel y a illustrator et là ça devient plus difficile parce que tu sais pas comment les mettre dehors. Donc illustrator, comme tu ne l'as pas, c'est plus facile d'avoir du gratuit :D

2-J'achete la plupart de mes softs(oui la plupart mais qui est vraiment tous blanc comme neige dans ce domaine soyez francs serieusement!?)

pas de chance tu parles à un linuxien... On est comme ça les linuxiens, hyper moraliste et botteurs de culs parce qu'on sait qu'on a tout gratuit sur le PC. D'ailleurs après des heures à compiler des logiciels ou parfois en les installant en trois clics c'est vrai, on est d'autant plus fiers de nos efforts parce qu'on sait qu'on va botter le cul des warezeurs windowsiens.

non pour faire le bourgeois gentilhomme mais par principe de stabilité.Mais je n'achete quasiment jamais neuf.Je ne pensais pas qu'il sois aussi cher c'est vrai mais je suis pret a investir dans un soft si il le faut car je reprend les etudes et j'en aurais besoin encore beaucoup de temps.Donc un soft qui couterais 100€ neuf pour cela,moi je traduit ca comme 50€ d'investissement.Ce que je suis pret a faire si le logiciel me permet de faire la chose comme je veux.

Mais la ou je pense personne ma compris c'est que je ne cherche pas Illustrator mais un soft qui serais capable de gerer un mise en page de facon OBJET COMME illustrator.2e nuance importante.Je parlais de illustrator parce que c'est le seul que je connaisse pour en faire référence.

ben là en fait, où personne ne comprend parce qu'entre les latexiens qui sont un peu sur un forum mathematex, comme tex, latex, et moi la mascotte et représentant de l'enseignement professionnel, qu'on tolère parce que j'ai l'oeil du tigre du faucon de la modération, que je vois des choses que les autres voient pas, c'est que les outils pour faire des documents en maths y en pas 40 :

- NUMERO 1 cette semaine pour la treizième année consécutive : LATTTTTTEEEEXXX !!!!!
- NUMERO 2 il est entré dans notre classement, openoffice et sa barre dmaths !!!
- NUMERO 3 on aimerait bien qu'il quitte le classement, microsoft office et son éditeur d'équations mathématiques.
- NUMERO 4 tous les logiciels de maths qui coutent une fortune !!!

Il en existe peut être d'autres, mais tu vois là ils sont partis dans une discussion sur les éditeurs latex donc ils répondront jamais, c'est d'ailleurs le moment pour raconter n'importe quoi, profites en !!!!

Pour ton info Cyrille j'ai acheter il y a peu un logiciel d'astronomie REDSHIFT5 qui est vendu 60€ a la fnac.Tu va me dire c'est cher c'est pour les bourgeois mais moi je vais t'expliquer que je les acheter d'occas pour 15€ de facon tous a fait l'egal avec license etc...Tous simplement parce que je ne suis pas un bourgeois mais j'ai le mérite d'être d'ebrouillard.

c'est pas cher, je te ferais remarquer qu'on parlait là d'un logiciel à 730 € c'est différent d'un logiciel à 15, j'ai l'habitude d'acheter aussi en occasion mais pas pour les logiciels.

Donc je suis consciens que tu as été très poli et que directement tu na rien dit mais les petites suggestions non dit je n'aime pas trop surtout quand elle sont pour moi.
Je ne suis absolument pas enervé et je ne t'en veux absolument pas je voulais juste m'autorisé un petit droit de réponse c'est tous.

pas de problème, tout va bien de mon côté, je réponds toujours comme un sauvage. Mais disons que si d'autres personnes lisent ce post, il faut quand même qu'on appuie nous de notre côté sur les solutions gratos, j'espère que tu le comprends.

En tous cas ta la philosophie du libre et ca fait plaisir a lire tu as totalement raison quant au logiciel parfois libre et tous aussi efficace.Malheureusement c'est loin d'etre toujours vrai(dans le domaine des connaissances et du savoir cest quand meme assez vrai)surtout dans le domaine de la MAO ou le mot d'ordre et plutot que tu en as pour ton argent.

C'est sûr que tous les logiciels n'ont pas d'équivalents gratuits, nous avons la chance de côtoyer des photographes de gros niveau et pas un seul n'utilise gimp, et rien ne remplacera leur photoshop. Toutefois pour 95% des utilisations basiques d'un ordinateur, on peut utiliser du libre ou du gratuit, surtout dans le milieu éducatif. Là les fous, ils sont sur latex à fond, mais je le répète avec openoffice on peut faire des choses correctes.
cyrille
Téra-utilisateur

Messagepar darkomen » Samedi 16 Décembre 2006, 22:34

Rien a dire d'autre on c'est enfin mis d'accord Cyrille 100% avec toi sur le coup :wink:

Bon bonne appétit a tous vous avez emplement aidez c'est a moi maintenant de bosser.Je pense commencer par voir ce que donne ce Lyx

8)
darkomen
Kilo-utilisateur

Messagepar guiguiche » Samedi 16 Décembre 2006, 22:37

darkomen a écrit:Je pense commencer par voir ce que donne ce Lyx

Heu, il faut quand même d'abord installer LaTeX -> MiKTeX 2.5 est un très bon choix.
Ensuite tu installes LyX 1.4.3 (n'hésite pas à installer le dictionnaire aspell lorsqu'il te le proposera).
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
guiguiche
Modérateur

Messagepar MB » Samedi 16 Décembre 2006, 22:39

darkomen a écrit:Je pense commencer par voir ce que donne ce Lyx

Sage décision. :wink:
MB
Administrateur

Messagepar Arnaud » Samedi 16 Décembre 2006, 22:40

OOo + dmaths permettent déjà de faire des trucs intéressants.

Cf ma sign.

cyrille a écrit:parce que j'ai l'oeil du tigre du faucon de la modération, que je vois des choses que les autres voient pas

:laughing: :laughing: , pardon :angel_not:
Arnaud

Un peu d'info - Pyromaths
LaTeX - Exemples de formules LaTeX

Pas d'aide en MP (non plus)
Arnaud
Modérateur

Messagepar gigiair » Mardi 19 Décembre 2006, 10:51

guiguiche a écrit:Sinon, TeX a une extension pour la musique (jamais essayé) et c'est toujours aussi gratuit.

Oui, c'est dans une FAQ obsolete.
Voici un exemple pour une mesure:
Code: Tout sélectionner
% ecm.tex
\documentclass{article}
  \usepackage{musixtex}
  \begin{document}
  \begin{music}
  \generalsignature{+2}
  \generalmeter\meterC
  \startextract
  \NOtesp\ql{.k}\enotes
  \Notes\ca{hih}\enotes
  \Notesp\qp\enotes
  \endextract
  \end{music}
  \end{document}

Le même rendu en lilypond :
Code: Tout sélectionner
% ecm.ly
\include "italiano.ly" % Pour désigner les notes par do, re,.. ,si au lieu de a, b,..,g
\paper{ ragged-right = ##t} % par défaut lilypond justifie. 1 mesure sur tte la ligne, pas beau.
\relative do''{  % transposer  le tout 2 octaves au dessus
    \time 4/4
    \key re \major
    re4. la8 si la r4  % 4=noire, 8=croche etc. .=note pointée
  }
% $>lilypond ecm produit ecm.pdf

Même si l'exemple que je donne semble prouver le contraire, il est plutôt pénible d'insérer du code musixtex dans un document $\LaTeX$. le package musixtex est très coûteux en ressources et les incompatibliltés sont nombreuses. (Il y a encore des partisans, l'exemple est emprunté à D. Fairbanks)
lilypond est maintenant totalement indépendant de $\TeX$ pour le rendu, mais lilypond-book perment d'insérer de la musique (sous forme di'mages eps) dans les documents $\LaTeX$ avec une facilité raisonnable, et un résultat excellent.
--
JJR.
gigiair
Exa-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié

Messagepar darkomen » Dimanche 31 Décembre 2006, 01:17

Pour ce qui est d'intégrer des dessins (surtout pour la physique) sous latex que me conseillez vous de faire?
Puis-je vraiment intégrer des dessins avec de la couleurs sous latex?

Exemple le cercles de trigonométrie ....
darkomen
Kilo-utilisateur

Messagepar MB » Dimanche 31 Décembre 2006, 01:28

Tu peux regarder ce sujet.
MB
Administrateur

Précédente

Retourner vers Tribune libre

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message