[Bordeaux] Création d'une association

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[Bordeaux] Création d'une association

Messagepar evariste_G » Mardi 18 Janvier 2011, 16:28

Bonjour.

J'ai posté un message similaire sur un autre forum, mais je préfère en poster un ici (vu que je participe plus ici qu'ailleurs), j'espère que ça ne dérangera pas trop.
Ayant quitté l'Education Nationale il y a peu de temps, je souhaite me consacrer uniquement aux soutiens scolaires à domicile. Je gagnerai certes pas mieux ma vie, mais ma santé sera nettement meilleure. Cependant, il y a un inconvénient : on est seul ... Je voudrais donc remédier à cela en créant une association réunissant les enseignants (de quelle que matière que ce soit) qui, comme moi, donnent des cours à domicile.

L'objectif de cette association sera principalement :

1/ De coordonner les cours entre les enseignants et les parents
2/ D'encourager l'utilisation des CESU
3/ De faire en sorte que les enseignants ne soient pas pénalisés comme dans les organismes privés (où plus de 50% de la somme versée par les parents est retenue)

C'est une idée qui me trotte dans la tête depuis fort longtemps et j'aimerais la concrétiser. Je ne sais pas s'il y a beaucoup de personnes de Bordeaux ici, mais toute remarque est la bienvenue.

Mon problème est que je ne sais pas du tout comment je pourrais faire pour trouver des enseignants d'autres disciplines (car j'aimerais créer cette association avec des personnes qui ont un profil autre que le mien). Et c'est la raison pour laquelle je poste ce message (car je suis sûr qu'il y a des personnes bien plus éclairées que moi ici :) )
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Re: [Bordeaux] Création d'une association

Messagepar rebouxo » Mardi 18 Janvier 2011, 16:36

Faire de la pub dans les journaux locaux. Laisser des flyer dans les facs.
Bon courage pour ta nouvelle vie.

Olivier
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Re: [Bordeaux] Création d'une association

Messagepar evariste_G » Mardi 18 Janvier 2011, 17:25

rebouxo a écrit:Faire de la pub dans les journaux locaux. Laisser des flyer dans les facs.
Bon courage pour ta nouvelle vie.

Olivier


Pour être honnête, je n'ai guère envie de dépenser le moindre centime uniquement pour recruter d'éventuels membres fondateurs. Dans ce cas, autant créer une entreprise :D
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Re: [Bordeaux] Création d'une association

Messagepar rebouxo » Mardi 18 Janvier 2011, 21:07

Certes, mais tu risques d'être toujours tout seul. Le problème de la pub ne se limite pas aux entreprises. Et puis avant d'en arriver au niveau de Ségala, je crois que tu as de la marge.
Essaye de contacter l'APMEP local, les parents d'élèves, ...

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Re: [Bordeaux] Création d'une association

Messagepar Francky » Mardi 18 Janvier 2011, 22:17

Je te conseille surtout de contacter les secrétariats des différents établissements.
De t'y présenter et d'expliquer ta situation tranquillement.
(Tu veux plus de classe, tu veux juste des cours particuliers.)
Tu peux si tu veux montrer tes références (admission capes suffira).
Tu te feras bien voir si par exemple tu proposes de dépanner pour quelques heures à côté de chez toi.
(si tu veux, quelques heures, dans un bon bahut, ça peut être sympa)
Les gens qui y travaillent sont souvent sollicités pour trouver un prof de maths ; c'est très demandé par les parents !!!

--

Tu peux aussi laisser des tracts 'class' avec ton site aux abords des lycées ...

--

Connais-tu Dwight Moody à Bx, l'esprit te plaira peut-être ?

--

L'association, je crois pas que ça puisse marcher. Ou alors monte une entreprise, gros boulot.

--

Bon courage, camarade
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Re: [Bordeaux] Création d'une association

Messagepar evariste_G » Mardi 18 Janvier 2011, 22:46

Dwight Moody, j'y ai travaillé ... Et bon ... Je préfère ne pas y retourner. De toutes façons, je ne veux plus de classes, juste faire du soutien scolaire.
De plus, je ne veux plus avoir affaire à l'administration ... je ne supporte plus ce monde ...
L'association, c'est juste pour m'occuper car la journée, je n'ai rien à faire mais je ne suis pas un commercial non plus, alors la distribution de tracts, très peu pour moi.
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Re: [Bordeaux] Création d'une association

Messagepar IsaT » Mercredi 19 Janvier 2011, 00:57

bonsoir

Je pense que le fonctionnement de ton association aura un coût : les personnes qui devront coordonner les rendez-vous, et il faudra bien que des charges soient payées d'une façon ou une autre (d'où une retenue sur ce qui est versé aux enseignants). Car il apparaît que ton association a juste pour but une organisation administrative et non un partage d'expérience, c'est très proche des organismes déjà existants.
Une solution qui est assez simple à mettre en œuvre est le statut d'auto-entrepreneur, beaucoup de liberté, peu de papiers, peu de charges, mais en contrepartie, peu de cotisations retraite il faut donc penser à préparer soi-même sa retraite.
Et ne pas oublier que les gens qui ont intérêt à utiliser les Cesu sont ceux qui paient des impôts et ce n'est pas le cas de tous les parents d'élèves qui ont besoin de cours...

Bonne réflexion
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Re: [Bordeaux] Création d'une association

Messagepar rebouxo » Mercredi 19 Janvier 2011, 08:26

Et ne pas oublier que les gens qui ont intérêt à utiliser les Cesu sont ceux qui paient des impôts et ce n'est pas le cas de tous les parents d'élèves qui ont besoin de cours...



Ouaip, en même temps c'est probablement ceux qui sont le plus demandeurs, non ?

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Re: [Bordeaux] Création d'une association

Messagepar IsaT » Mercredi 19 Janvier 2011, 12:31

Bonjour

Par expérience, il y a aussi des gens qui ne paient pas d'impôts et qui s'intéressent à la scolarité de leurs enfants, même si c'est souvent plus difficile pour eux, mais là n'est pas le sujet. Je voulais juste dire qu'il y a une autre façon que les CESU pour gérer les cours particuliers.
Fin de mon intervention sur le sujet.
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Re: [Bordeaux] Création d'une association

Messagepar Mikelenain » Mercredi 19 Janvier 2011, 15:20

As-tu pensé à contacter les responsables de formation de l'IUFM de Bordeaux ?
Tu peux toujours, aussi, aller en fac et mettre des petites annonces dans les journaux étudiants. C'est rarement payant.
Crée un site web pour expliquer ta démarche et spam les boites mails des établissements (joke :lol: )
"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."

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Re: [Bordeaux] Création d'une association

Messagepar evariste_G » Mercredi 19 Janvier 2011, 17:06

IsaT a écrit:bonsoir
Je pense que le fonctionnement de ton association aura un coût : les personnes qui devront coordonner les rendez-vous, et il faudra bien que des charges soient payées d'une façon ou une autre (d'où une retenue sur ce qui est versé aux enseignants). Car il apparaît que ton association a juste pour but une organisation administrative et non un partage d'expérience, c'est très proche des organismes déjà existants.


Je me suis sans doute mal expliqué : il s'agit ici de trouver un moyen de trouver des membres fondateurs, et non des membres adhérents.
Il est évident qu'une fois l'association fondée, il y aura des coûts (réglés par les cotisations).

De plus, l'association ne se veut pas comme les organismes déjà existants car elle ne sera pas l'employeur des enseignants, mais juste une intermédiaire entre eux et les élèves cherchant à recevoir des cours particuliers.

IsaT a écrit:Une solution qui est assez simple à mettre en œuvre est le statut d'auto-entrepreneur, beaucoup de liberté, peu de papiers, peu de charges, mais en contrepartie, peu de cotisations retraite il faut donc penser à préparer soi-même sa retraite.


Je me suis déjà penché sur ce statut et il n'est pas du tout intéressant pour moi car je suis réellement nul en communication publicitaire et vu le peu de moyens financiers que j'ai, je ne veux pas risquer de perdre certains avantages sociaux (APL notamment) à cause de l'auto-entreprise.

IsaT a écrit:Et ne pas oublier que les gens qui ont intérêt à utiliser les Cesu sont ceux qui paient des impôts et ce n'est pas le cas de tous les parents d'élèves qui ont besoin de cours...



L'utilisation des CESU est avantageuse pour les non imposables aussi ... car les avantages fiscaux se transforment, pour eux, en remboursements (50% du montant total payé au salarié) de la part du Trésor Public.
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Re: [Bordeaux] Création d'une association

Messagepar evariste_G » Mercredi 19 Janvier 2011, 17:09

Mikelenain a écrit:As-tu pensé à contacter les responsables de formation de l'IUFM de Bordeaux ?
Tu peux toujours, aussi, aller en fac et mettre des petites annonces dans les journaux étudiants. C'est rarement payant.
Crée un site web pour expliquer ta démarche et spam les boites mails des établissements (joke :lol: )


L'IUFM ? ça existe encore ce machin ? :D

Tout ce que tu me dis est bon après la création de l'association ... je veux juste trouver des fondateurs (pour le moment).
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Re: [Bordeaux] Création d'une association

Messagepar kojak » Mercredi 19 Janvier 2011, 20:10

bonsoir,

Francky a écrit:Je te conseille surtout de contacter les secrétariats des différents établissements.
De t'y présenter et d'expliquer ta situation tranquillement.
(Tu veux plus de classe, tu veux juste des cours particuliers.)
Tu peux si tu veux montrer tes références (admission capes suffira).
Tu te feras bien voir si par exemple tu proposes de dépanner pour quelques heures à côté de chez toi.
(si tu veux, quelques heures, dans un bon bahut, ça peut être sympa)


Ce genre de chose dans un établissement public passe très mal ici : tu te fais jeter purement et simplement, de façon plus ou moins correcte. Après, peut être que pour le privé, ça passe mieux...


Bon courage dans ta nouvelle vie :wink:
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Re: [Bordeaux] Création d'une association

Messagepar Francky » Jeudi 20 Janvier 2011, 08:29

Je bosse dans le public, et je t'assure qu'on accueille à bras ouvert les extérieurs.
1) Nous avons des besoins que l'EN ne pourvoit pas. Nous avons trouvé une aide de qualité (isaT en est un exemple chez nous)
2) Le secrétariat est un relais privilégié pour les parents pour "demander" s'ils connaissent
des gens pour des cours particuliers, ils sont rares à en donner.

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une différence public-privé, mais plutôt ville-campagne, en gros.
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Re: [Bordeaux] Création d'une association

Messagepar evariste_G » Jeudi 20 Janvier 2011, 11:08

Francky a écrit:Je bosse dans le public, et je t'assure qu'on accueille à bras ouvert les extérieurs.
1) Nous avons des besoins que l'EN ne pourvoit pas. Nous avons trouvé une aide de qualité (isaT en est un exemple chez nous)
2) Le secrétariat est un relais privilégié pour les parents pour "demander" s'ils connaissent
des gens pour des cours particuliers, ils sont rares à en donner.

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une différence public-privé, mais plutôt ville-campagne, en gros.


C'est la le côté dramatique de l'EN que je ne supporte plus : on diminue les effectifs au niveau national, mais on se rend compte au niveau local que c'est catastrophique. Moi, ça m'arrange car je ne pense pas que ça va aller en s'arrangeant donc les cours particuliers seront, je pense, de plus en plus sollicités ... Le problème est que, comme signalé précédemment, les élèves qui auraient le plus besoin de soutiens ne peuvent pas se le permettre financièrement ... Franchement, si je gagnais suffisamment avec les cours particuliers, je proposerai de donner des cours gratuits pendant les vacances aux élèves qui ne peuvent pas se payer cette aide, mais d'ici à ce que je gagne raisonnablement ma vie (pour moi, gagner 1200 euros me suffirait) avec des CP, il va s'écouler de nombreuses années je crois :D Car à coup de 30 €/h, pour des séances d'1h30, il me faudrait au moins 10 élèves (ce qui est possible mais au début, pour se faire connaître, dur dur ...)
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