courbe et solide de révolution pour un four à pain :-)

Discussion à propos de tout ce qui n'entre pas dans le cadre des autres forums.
[ce forum est modéré par les modérateurs globaux du site]
Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.

courbe et solide de révolution pour un four à pain :-)

Messagepar fractalux » Mardi 02 Octobre 2012, 00:45

Bonsoir,
je conçois actuellement un four à pain en terre-paille m'inspirant du modèle ici :

http://www.onpeutlefaire.com/ilslontfai ... e-crue.php

La voûte intérieure va se préparer en faisant un coffrage de sable. On va construire un dôme en faisant tourner un gabarit (un quart d'ellipse ou de chainette par exemple) autour d'une baguette verticale (solide de révolution type ellipsoïde ou allyséide).

J'aurais voulu savoir si vous saviez quelle était la forme qui conviendrait le mieux sachant que les propriétés demandées sont :

- bonne répartition de la chaleur (système réfractaire : la chaleur est emmagasinée puis restituée)
- bonne solidité de la construction (donc équilibre des forces intérieures). Notamment je me pose la question : est-ce-qu'il est plus solide d'avoir des tangentes perpendiculaires à la base ou bien un angle (comme celui de la chainette) permettra au four d'être plus solide dans le temps... ?

J'ai tracé plusieurs courbes :
- ellipse
- chainette
- Bézier à 4 points de contrôle avec poids sur 2 des points de contrôle pour ajuster la convexité.

Vous pouvez retrouver ces figures sous geogebra : Bézier et ellipse - chainette.

Image

Image

Image
<~~ ƒrαctαlεs, βrαnchε psyχédéliκ dεs mατhémατiκs ~~>
fractalux
Déca-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Publicité

Re: courbe et solide de révolution pour un four à pain :-)

Messagepar rebouxo » Mardi 02 Octobre 2012, 07:54

A mon avis qui n'est pas très autorisé (il vaudrait mieux allé sur des sites de mécaniciens), il vaut mieux éviter les tangentes perpendiculaires, au profit de courbes continument dérivable. Mais les contraintes mécaniques sur ton four son probablement très faible et donc le risque de casse faible.

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee
Par solidarité, pas de MP
rebouxo
Modérateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Retourner vers Tribune libre