CAPLP

Discussion à propos de tout ce qui n'entre pas dans le cadre des autres forums.
[ce forum est modéré par les modérateurs globaux du site]
Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.

CAPLP

Messagepar M@rion » Jeudi 11 Septembre 2008, 17:55

Est-ce que quelqu'un ici prépare le CAPLP ? Où trouver les informations nécessaires sur le tronc commun et l'option choisie ? Quelle édition conseillez-vous pour les sujets corrigés ? Merci d'avance.
M@rion
Giga-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié

Publicité

Re: CAPLP

Messagepar cyrille » Jeudi 11 Septembre 2008, 18:54

à l'époque j'avais travaillé avec ça : http://www.chapitre.com/CHAPITRE/FR/sea ... %20crplpa2

cela ne m'a pas réussi, j'ai seulement été admissible à l'agricole, cela remonte à presque 10 ans maintenant. Je pense que c'est une bonne base de travail étant donné que toujours à l'époque, les bouquins sur le plp2 ça courait pas les rues, je vois qu'il n'est pas réédité ce qui me laisse penser qu'en fait tu n'as pas vraiment l'embarras du choix.
Un Linuxien, qui surgit hors de la nuit, Court dans le forum au galop, Son nom, il le signe à la pointe du curseur d'un C qui veut dire Cyrille, Cyrille, Cyrille, manchot rusé qui fait sa loi, Cyrille, Cyrille, Vainqueur, tu l'es à chaque fois
cyrille
Téra-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Messagepar M@rion » Jeudi 11 Septembre 2008, 20:06

Merci bien, quel est le niveau exigé ?
M@rion
Giga-utilisateur

Messagepar cyrille » Jeudi 11 Septembre 2008, 20:29

Ce n'est pas réellement le niveau la difficulté, puisqu'on se situe un peu au dessus du Deug mais en dessous de la licence. La réelle difficulté c'est la variété des connaissances, de la chimie organique à la mécanique en passant par les coniques, les probas, les stats, c'est très large. Des gens qui avaient un très bon niveau de maths, c'était plus facile pour eux, ils prenaient 20 dans l'épreuve ou pas loin, arrivaient à limiter la casse en physique et gagnaient la qualification pour l'oral. C'est là que ça se corse, petite cinquantaine de leçons en maths, autant en sciences, on est au delà de la culture générale, il est tout de même nécessaire de passer par la case IUFM pour les TP, si on a jamais manipuler un erlen ou fait de l'induction, c'est pas facile de le faire à la maison.

Je te parle de souvenirs bien entendu, les choses ont peut être évoluées, en pire ou en meilleur. Après faut aussi avoir envie d'aller bosser en LEP. Moi je suis en LEP agricole, je me régale, mais je suis un gars un peu bizarre aussi.
Un Linuxien, qui surgit hors de la nuit, Court dans le forum au galop, Son nom, il le signe à la pointe du curseur d'un C qui veut dire Cyrille, Cyrille, Cyrille, manchot rusé qui fait sa loi, Cyrille, Cyrille, Vainqueur, tu l'es à chaque fois
cyrille
Téra-utilisateur

Messagepar M@rion » Vendredi 12 Septembre 2008, 06:54

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre, je m'en vais méditer ces paroles :D
M@rion
Giga-utilisateur

Messagepar rebouxo » Vendredi 12 Septembre 2008, 07:59

L'association des profs de math (l'APMEP) édite les concours de CAPLP (probablement la partie maths, mais il faut regarder). Il est possible que l'UdP fasse de même pour la parties physiques chimie.

Pour l'APMEP c'est ici, il y en a même qui sont téléchargeable.

Olivier
rebouxo
Modérateur

Messagepar M@rion » Vendredi 12 Septembre 2008, 20:08

Merci beaucoup.
M@rion
Giga-utilisateur

Messagepar M@rion » Lundi 27 Juillet 2009, 13:46

Bonjour,

Je relance ce sujet car j'ai besoin d'un renseignement concernant le CAPLP : lorsque l'on réussit ce type de concours (dans quelque matière que ce soit) peut-on choisir son département d'affectation ?

Merci
M@rion
Giga-utilisateur

Messagepar rebouxo » Lundi 27 Juillet 2009, 14:42

Non, comme dans tous les concours nationaux. Cela dépend de ta situation familiale (mariée, enfants,...) plus que de ta place au concours et de la demande de ton académie (Aix est beaucoup plus demandé que Le Havre, allez savoir pourquoi ?)

De plus resté dans ton académie quand tu fais ton stage est possible, mais resté dans celle-ci l'année d'après est encore plus alléatoire.

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee
Par solidarité, pas de MP
rebouxo
Modérateur

Messagepar plop08 » Lundi 27 Juillet 2009, 15:25

oui j'attends les résultats d'affectation là... ça doit tomber à partir du 29/07.

je vous dirais si j'ai eu mon choix :)
plop08
Téra-utilisateur

Messagepar M@rion » Lundi 27 Juillet 2009, 15:42

merci pour vos réponses

rebouxo a écrit:Non, comme dans tous les concours nationaux. Cela dépend de ta situation familiale (mariée, enfants,...) plus que de ta place au concours et de la demande de ton académie (Aix est beaucoup plus demandé que Le Havre, allez savoir pourquoi ?)

oui allez savoir pourquoi :mrgreen:

plop08 a écrit:oui j'attends les résultats d'affectation là... ça doit tomber à partir du 29/07.

je vous dirais si j'ai eu mon choix :)

difficile d'appliquer le principe de non-contradiction à deux avis contraires lorsque les deux personnes ont raison :mrgreen:

bon je suppose qu'il y a possibilité de choisir en fonction du rang, et pas le département, mais plutôt plusieurs départements par ordre de préférence ? ou c'est la région que l'on choisit ?

rebouxo a écrit:De plus resté dans ton académie quand tu fais ton stage est possible, mais resté dans celle-ci l'année d'après est encore plus alléatoire.

comment cela se passe-t-il exactement ?

merci
M@rion
Giga-utilisateur

Messagepar plop08 » Lundi 27 Juillet 2009, 15:50

non il n'y a pas de choix en fonction du rang (purée j'aurai ce que je voudrais sinon) mais tu as tout de même des voeux à émettre.

pour info : il y deux sortes de stages.

en situation, tu fais tes 18h et tu as 3 (ou 5) semaines de stage.

à l'IUFM, tu as 9 heures de cours (max ?) .
plop08
Téra-utilisateur

Messagepar rebouxo » Lundi 27 Juillet 2009, 16:08

L'année de stage tu demandes des académies (cela peut-être grand les académies) et tu es rattaché à un IUFM. Pour le premier degré, les centres de formations sont académiques (il y a moins de prof par disciplines que dans le premier degré), sauf peut-être pour de grosse académie et de des disciplines avec plein de stagiaires. Comme en plus ton stage en établissement scolaire n'est pas à proximité de l'IUFM, c'est une année ou tu voyage beaucoup. Ça c'est pour l'année de stage.

Pendant l'année de stage tu dois faire une demande de mutation nationale. Dans un premier temps tu demandes des académies. Là intervient ton barème. Un débutant sans enfants, pas marié a 21 points (j'en ai 270, pour info) et dans cette phase il peut demander son académie dans laquelle il a passé son concours, pour 50 points de plus. Tu es forcément nommée dans une académie, même si tu ne l'as pas demandée (au hasard Créteil ou Rouen) : c'est l'extension de vœux. On commence par les académies limitrophes, puis on élargit.

Dans un 2e temps, il y a les mutations intra académiques. Tu fais des demandes de postes (que tu connais, ils sont publiés), ou de communes, ou de groupement de communes, départements, etc. Dans cette phase, les néo-titulaires n'ont que 21 points, autrement dit ils passent en derniers et ont donc les postes les plus intéressants (en ZEP, ambitions réussites, classés violences, etc., etc.) en général en plus d'être bien inaccessibles par les transports en commun.

La bonne réussite au concours ne sert à rien (à part à l'agreg peut-être, pour les premiers), il vaut mieux être marié avec des enfants et probablement plus tu es vieux et mieux c'est. Bref, jeune et brillant ne sont pas favorisés...

L'art délicat du remplissage de la demande de vœux demande une longue pratique, que les syndicalistes les plus chevronnés possèdent.

Olivier

Olivier
rebouxo
Modérateur

Messagepar plop08 » Lundi 27 Juillet 2009, 16:10

va falloir que je me renseigne sévère cette année... en même temps je ne suis pas sur que mon académie de départ (voir carrément mon département) soit fortement demandé.
plop08
Téra-utilisateur

Messagepar rebouxo » Lundi 27 Juillet 2009, 16:20

plop08 a écrit:en situation, tu fais tes 18h et tu as 3 (ou 5) semaines de stage.

à l'IUFM, tu as 9 heures de cours (max ?) .

Dans le second degré, il y a deux stages. 6 heures de classes en responsabilité. Tu es le prof de ces élèves et un stage en situation, là tu es dans la classe d'un prof qui est présent.
Les stages en situations sont en général dans un autre type d'établissement que celui dans lequel tu fais ton stage en responsabilité. De plus les PLP font un stage en entreprises de 5 (?) semaines.

Il y deux journées de formation (du moins sur Rouen), une disciplinaire et une généraliste dans la semaine, ce qui nous amène à l'aise à 12 h de formation par semaine, plus les divers rapports, projets et mémoires... C'est pas l'année pour passer l'agreg...

Les stagiaires 18 h sont des gens qui sont déjà dans l'EN. Changement de corps (PLP -> Certifié, par exemple) ou Maitres-auxiliaires, ou précaires diverses (Assistant d'éducation, vacataires) et qui réussissent un concours (interne ou externe, ce qui est scandaleux àmha, mais là n'est pas la question).

Olivier
rebouxo
Modérateur

Messagepar rebouxo » Lundi 27 Juillet 2009, 16:25

plop08 a écrit:va falloir que je me renseigne sévère cette année... en même temps je ne suis pas sur que mon académie de départ (voir carrément mon département) soit fortement demandé.

Les syndicats sont très présents sur les mutations. D'ailleurs, on devrait supprimer le service qui s'en occupe, puisque les syndicats sont en générale plus rapide et efficace que les services de l'EN. Cette année, alors que tout est informatisée, la base de donnée a été mise à jours 3 après que les syndicats m'ai prévenu via mail... Cela s'améliore du temps de la poste, il y a avait une semaine de décalage entre les deux courriers. Ça me fait bondir ! Ce n'est pas le boulot des syndicats.

C'est quoi ton département ?

Olivier
rebouxo
Modérateur

Messagepar plop08 » Lundi 27 Juillet 2009, 16:29

tout est dans mon nom :p
plop08
Téra-utilisateur

Messagepar plop08 » Lundi 27 Juillet 2009, 17:20

rebouxo a écrit:Les stagiaires 18 h sont des gens qui sont déjà dans l'EN. Changement de corps (PLP -> Certifié, par exemple) ou Maitres-auxiliaires, ou précaires diverses (Assistant d'éducation, vacataires) et qui réussissent un concours (interne ou externe, ce qui est scandaleux àmha, mais là n'est pas la question).

Olivier

j'ai pas trop compris ce que tu trouvais scandaleux ? qu'ils repassent l'externe ?
plop08
Téra-utilisateur

Messagepar kojak » Lundi 27 Juillet 2009, 17:24

rebouxo a écrit:Les syndicats sont très présents sur les mutations. D'ailleurs, on devrait supprimer le service qui s'en occupe, puisque les syndicats sont en générale plus rapide et efficace que les services de l'EN.

:shock: T'es sérieux :?: Les syndicats n'en ont rien à faire de ta pomme : ils ne travaillent que pour leur pomme personnelle.

rebouxo a écrit:cette année, alors que tout est informatisé, la base de donnée a été mise à jours 3 après que les syndicats m'ai prévenu via mail...
Et sur iprof, tu avais rien ? ensuite, il faut se méfier du mail des syndicats : il peut y avoir erreur...

et donc, au final tu restes dans ton bahut : le seul et unique en maths :D
pas d'aide par MP
kojak
Modérateur

Messagepar rebouxo » Lundi 27 Juillet 2009, 18:11

plop08 a écrit:tout est dans mon nom :p

Regarde bien aussi le nombre d'établissement... Et puis le Nord c'est bien mieux que Paris...

Un concours externe c'est fait pour embaucher, ce n'est pas fait pour de la promotion interne. Tous les candidats déjà membre de l'EN et qui réussissent le concours externes piquent une place. Donc l'EN fait des économies, elle embauche moins que ce qui est prévue.

@Kojak : bien sur qu'ils roulent pour eux, sauf que là (avec moi) cela fait repoussoir. Cela fait partie des choses qui m'empêchent de me syndiquer.

Olivier
rebouxo
Modérateur

Suivante

Retourner vers Tribune libre