Accompagnement éducatif

Discussion à propos de tout ce qui n'entre pas dans le cadre des autres forums.
[ce forum est modéré par les modérateurs globaux du site]
Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.

Accompagnement éducatif

Messagepar M@rion » Jeudi 09 Juillet 2009, 13:19

Bonjour,

Il est prévu que je fasse de l'accompagnement éducatif dès la rentrée scolaire prochaine auprès d'élèves de niveau collège.
J'appréhende un peu car la note que j'ai eue au concours est loin d'être excellente, et ce que l'on apprend en préparant le CPRE est loin d'être aussi complexe que le programme du CAPES.

Quels conseils pouvez-vous me donner ?
M@rion
Giga-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié

Publicité

Re: Accompagnement éducatif

Messagepar rebouxo » Jeudi 09 Juillet 2009, 14:14

Que le but est de faire travailler les élèves, pas de se substituer à ceux-ci. Tel que je conçois l'accompagnement éducatif, il ne s'agit pas de faire des cours, mais plutôt d'encadrer des élèves.

En fait je n'en sais rien parce que qu'est-ce qu'on met derrière accompagnement éducatif ? de l'aide au devoir ?
Une petite histoire sur les déboires et sur ce qu'il ne faut pas faire.
En 6e j'avais demander de faire un travail préparatoire sur la symétrie axiale : découpage des formes et puis une question bien ouverte. Une élève va à l'aide au devoir faite par un collègue de math. Au lieu de laisser la gamine avec sa réponse, il lui fait un cours sur la symétrie. Faire de l'aide au devoir, ce n'est pas faire les devoirs des élèves. C'est un peu ce que l'on fait ici : on ne répond jamais aux questions :D

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee
Par solidarité, pas de MP
rebouxo
Modérateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Messagepar evariste_G » Jeudi 09 Juillet 2009, 15:10

En ce qui me concerne, la première chose que je ferais (et c'est ce que je vais faire car je suis à peu près sûr d'avoir des heures d'ATP en 6ème), c'est de leur donner des conseils sur :

1/ Comment préparer son sac afin de ne rien oublier (ce n'est malheureusement pas valable que pour les élèves de 6ème ...)
2/ Comment travailler chez soi (où se mettre, comment organiser son bureau pour avoir de la place, etc.)
3/ Comment aborder un exercice (on doit d'abord revoir ce qui a été fait en cours, puis regarder les exercices déjà faits et ensuite réfléchir sur les exercices à faire)
4/ Comment tracer une figure géométrique correctement (alors ça, c'est un réel problème ... entre ceux qui appuient comme des fous sur leur crayon à papier et ceux qui font des traits de 5 cm d'épaisseur ...)

Bref, je commencerais par faire des trucs basiques et comme l'a dit rebouxo, on ne te demande pas de résoudre les exercices à la place des élèves mais juste de leur donner des pistes de réflexion.
Mathématiques, LaTeX et Python : http://www.mathweb.fr
Cours particuliers de maths et de NSI : https://cours-particuliers-bordeaux.fr/
evariste_G
Téra-utilisateur

Messagepar M@rion » Jeudi 09 Juillet 2009, 16:30

@Evariste :C'est quoi ATP ?
ce que je vais faire est seulement de l'accompagnement éducatif (poste d'AED accompagnement éducatif), et en leur expliquant toutes ces choses j'aurais l'impression de priver le professeur de ses prérogatives (non ?), d'ailleurs ce ne sera pas une classe entière, mais de petits groupes d'élèves en difficulté

@rebouxo :
vu comme cela, c'est vrai que cela paraît tout de suite moins "vertigineux", mais je suis un tantinet perfectionniste, d'où mon inquiétude
j'ai essayé de répondre à vos questions pour le sujet

@Evariste et rebouxo : par ailleurs, la question que je me pose, ce n'est pas par rapport aux élèves, mais plutôt par rapport à moi, comment faire mon travail au mieux avec un cursus à dominante littéraire ? il serait peut-être opportun non seulement que je revois mon programme du CRPE à fond (ça c'était au programme bien entendu), mais aussi que je déborde un peu ce cadre et que je m'intéresse à des notions un peu plus compliquées non ? car s'il est vrai que ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, la réciproque l'est tout autant^^

Merci pour vos conseils précieux qui me sont toujours d'un grand secours.
M@rion
Giga-utilisateur

Messagepar evariste_G » Jeudi 09 Juillet 2009, 16:36

ATP = Aide au Travail Personnalisé.
En gros, c'est une heure qui est consacrée aux élèves de 6ème en difficulté afin de les aider à progresser ... Il me semble que c'est ce que tu vas devoir faire non ?
Dans cette heure, l'enseignant fait ce qui lui semble bon pour que son "public" progresse efficacement.

En ce qui me concerne donc, en début d'année, je me concentrerai sur la méthodologie plus que sur le contenu des programmes (comme je l'ai expliqué).

En faisant cela, tu ne prives pas le prof de ses prérogatives, tu l'aides car il n'a pas le temps de faire cela en classe entière ...
Mathématiques, LaTeX et Python : http://www.mathweb.fr
Cours particuliers de maths et de NSI : https://cours-particuliers-bordeaux.fr/
evariste_G
Téra-utilisateur

Messagepar plop08 » Jeudi 09 Juillet 2009, 16:44

Je me demande si j'en ai pas fait cette année de l'accompagnement (on appelait ça aide aux devoirs) et j'ai bien galéré ! mes souvenirs d'anglais n'étaient plus tres scolaire (comment faire comprendre qu'avec WTF on se sort de tout ?) et je ne vous parle pas du français... j'ai donc eu tendance à faire des maths... la honte !
plop08
Téra-utilisateur

Messagepar M@rion » Jeudi 09 Juillet 2009, 16:50

@plop08 : je vais faire toutes les matières ! :mrgreen: donc l'Anglais en fait partie aussi (cet été je me colle à une méthode niveau C1 et après j'attaque le C2). Vive la polyvalence !! :mrgreen:

@Evariste : désolée pour la terminologie, je n'y connais pas grand chose. Oui c'est bien ça, du soutien scolaire grosso modo.
De la méthodologie donc... pour tous les niveaux 6ème 5ème 4ème 3ème. Il me faudrait quelques références à potasser pendant l'été. Je ne veux pas faire n'importe quoi. J'ai un livre sur la démonstration. Mais il me faudrait un cours de didactique des maths au collège, vous savez où je peux trouver cela ?
M@rion
Giga-utilisateur

Messagepar plop08 » Jeudi 09 Juillet 2009, 16:52

ouais ;)

ben en même temps si c'est du soutient / aide en collège (en ZEP au fait ?) tu vas voir que les 55 minutes passent vite !

genre 10/15 bonnes minutes histoire de voir ce qu'il y a faire... et une étonnante lenteur à vouloir s'y mettre...

je ne veux pas jouer les Cassandre...
plop08
Téra-utilisateur

Messagepar M@rion » Jeudi 09 Juillet 2009, 16:53

non c'est 18 heures par semaine, avec des "heures creuses" sans doute, pendant lesquelles je vais faire un travail d'AED classique

en ZEP ? aucune idée je ne pense pas

de toutes façons je suis très motivée, c'est exactement ce que je voulais faire en attendant d'avoir le concours, donc ZEP ou pas ZEP, ça me convient
M@rion
Giga-utilisateur

Messagepar rebouxo » Jeudi 09 Juillet 2009, 17:00

Oh la trop ambitieuse ! Si tu ne veux pas marcher sur les plates-bandes des profs, il faut que tu leurs parles, car cela doit-être un travail avec l'équipe (ou les équipes...) Je pense que c'est vraiment un travail éducatif, au sens ou ce qu'ils doivent apprendre avec toi, c'est à faire le travail que les profs donnent : organisation, quelques techniques simples mais qui peuvent dépendre des profs... Tu n'as pas (et là tu risques de marcher sur les plates-bandes des profs) à travailler sur le pédagogique. Éventuellement, avec les profs tu peux discuter des exos et des difficultés que les élèves ont rencontré, mais c'est tout. Mais n"hésites pas à beaucoup discuter. Tu vas voir tes heures vont passer très vite. Et si vraiment tu ne sais pas comment les occupés : il y a les cahiers et classeurs : ranger, coller, souligner, décorer,...

Olivier
rebouxo
Modérateur

Messagepar M@rion » Jeudi 09 Juillet 2009, 17:02

Non non je ne prétends pas faire le travail du prof, loin de là, c'est juste que la didactique c'est mon point faible, je voudrais seulement savoir comment expliquer les choses clairement, comment les intéresser, comment les orienter dans leurs travaux... etc.
M@rion
Giga-utilisateur

Messagepar rebouxo » Jeudi 09 Juillet 2009, 20:04

M@rion a écrit:Non non je ne prétends pas faire le travail du prof, loin de là, c'est juste que la didactique c'est mon point faible, je voudrais seulement savoir comment expliquer les choses clairement, comment les intéresser, comment les orienter dans leurs travaux... etc.

La didactique ne s'intéresse pas trop à cette question. Elle fait l'hypothèse que l'élève fait correctement son travail d'élève : bonne volonté au travail, etc. C'est certainement un point faible, mais il faut bien partir de quelque part. Les problèmes de méthodologie c'est plutôt du domaine de la pédagogie générale (l'intersection de ces deux disciplines n'est évidemment pas vide), mais mon point de vue sur la didactique et la pédagogie est le suivant : la didactique c'est disciplinaire, la pédagogie non. Je précise tout de suite que si cette distinction était vraie au début de la didactique dans les années 70, c'est beaucoup moins clair actuellement. Bon nombre de théorie de didactique des maths sont utilisées dans d'autres disciplines plus ou moins proche. Il y a une espèce de meta-didactique qui se rapprocherait de la pédagogie... Pour la motivation, j'irais plutôt voir en socio/psycho.

Ce que tu peux faire (et qui à mon avis est un bon exercice pour le CRPE) c'est de faire de l'analyse de travaux d'élèves. D'autant que pas mal de sujets sont commun à l'école primaire et au début du collège (lesquels ? :D ).

Olivier
rebouxo
Modérateur

Messagepar M@rion » Vendredi 10 Juillet 2009, 12:53

Merci. J'ai le temps de lire quelques ouvrages cet été, que me conseillez-vous ?
M@rion
Giga-utilisateur

Messagepar rebouxo » Vendredi 10 Juillet 2009, 13:15

M@rion a écrit:Merci. J'ai le temps de lire quelques ouvrages cet été, que me conseillez-vous ?

Heu j'ai pas de référence la dessus.
Olivier
rebouxo
Modérateur

Messagepar plop08 » Vendredi 10 Juillet 2009, 13:47

je ne sais même pas si cela existe...
plop08
Téra-utilisateur

Messagepar M@rion » Vendredi 10 Juillet 2009, 16:11

ce n'est pas grave, merci, j'ai déjà beaucoup à faire avec les livres que je possède déjà, et puis j'adore me faire des petites bibliographies à mes heures perdues :mrgreen:
M@rion
Giga-utilisateur

Messagepar penec » Vendredi 17 Juillet 2009, 07:49

Bnjour,

L'atp doit se concentrer sur l'organisation , les méthodes de travail , savoir tenir ses cahiers... il y a des livres sur ça.Ensuite, ça peut être l'occasion de retravailler quelques points.

L'aide aux devoirs a pour principal objectif de pousser l'élève à faire ou avancer dans son travail sans trop rentrer dedans. C'est aussi peut être l'occasion pour un 6° de reprendre quelques bases de CM1/CM2 : savoir poser une addition , une soustration, les tables de multiplications( j'ai travaillé un mois là dessus avec certains élèves) , savoir tracer une parallèle, une perpendiculaire et tout ça en faisant des exercices de manière autonome sur papier ou logiciel.
Pour les 5°,4° et 3°, il faut se concentrer sur les devoirs sans les faires soi-même et eventuellement reprendre les bases. On peut aussi faire refaire des contrôles.

Bref, je pense qu'il ne faut pas être trop ambitieux pour les élèves et se concentrer sur les devoirs et ses bases dans toutes les matières. Je pense qu'il faut fixer sa façon de travailler avec les élèves et les parents dès de le début de l'année pour faire comprendre au "glandeurs" que l'on ne fera pas le travail à leur place. Pour moi, l'an dernier, se disait aides aux devoirs = mon élève va être en tête de classe. J'ai insisté sur le fait qu'il fallait un investissement dans la durée pour progresser et que ça n'allait pas se faire tout seul par le simple faire d'être là.
penec
Kilo-utilisateur

Messagepar M@rion » Vendredi 17 Juillet 2009, 20:08

Merci pour ces conseils. Cela vient à point car j'ai signé le contrat aujourd'hui. YES !! :mrgreen: (hum... désolée... :mrgreen: ).

Pour ce qui est de ce job d'AE, mon programme de l'été n'est pas vraiment ambitieux en réalité : revoir le programme du collège dans son intégralité - ce qui constitue à mes yeux le minimum vital.

Si vous avez d'autres conseils, je suis preneuse !
M@rion
Giga-utilisateur

Messagepar M@rion » Dimanche 23 Août 2009, 09:39

Bonjour,

La rentrée approche et je me posais la question de savoir si il y avait des choses qui ne faisaient pas partie du programme du collège mais que je devais tout de même voir en priorité (ex: pour l'usage des machines, quels modèles faut-il connaître, etc.).

Merci
M@rion
Giga-utilisateur

Messagepar rebouxo » Dimanche 23 Août 2009, 22:10

Salut Marion.

Ç'est pas c** comme question. Tu ne devrais pas avoir de problèmes avec les calculatrices du collège. Les constructeurs ont fait pas mal d'effort pour que celles-ci soit facile à utiliser et relativement clair pour les élèves. Les doc sont toutes sur internet par contre. En dehors des opérations de base, les touches utilisées sont les touches de trigo (enfin j'espère qu'il y a encore de la trigo en collège), les touches racines et carrée. Les modèles utilisées sont en général des casio collège ou des TI. Les calculatrice Auchan sont à c***er, mais cela arrive de temps en temps.

Après apprendre à ordonner ces calculs (en un seul calcul ou en plusieurs) c'est à voir avec les profs. Peut-être qu'il y a des trucs sur les stats ?

Olivier
rebouxo
Modérateur

Suivante

Retourner vers Tribune libre

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message