Théorème de Fermat

Discussions générales concernant les mathématiques.
[ce forum est modéré par les modérateurs globaux du site]
Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser le mode LaTeX (voir ici) afin de rendre vos formules plus lisibles.
> Pour obtenir de l'aide sur un exercice ou un problème, consulter cette section. (ce forum est destiné aux discussions plutôt théoriques)

Messagepar Nightmare » Lundi 13 Juin 2005, 15:10

J'irais y faire un tour l'année prochaine (là je suis en vacance donc plus Berthelot pour moi ;))

:)
Jord
"On se souviendra d'archiméde lorsqu'on aura oublié Eschyle , parce que les langues meurent , mais pas les idées mathématiques . "Immortalité" est un mot creux , mais un mathématicien aura plus de chance d'en jouir qu'un autre"
Nightmare
Kilo-utilisateur

Publicité

Messagepar Rémi » Lundi 13 Juin 2005, 15:21

Un truc qui pourrait être sympa pour toi Nightmare c'est de t'inscrire dans une bibliothèque universitaire comme ça t'aurais du choix. Normalement ça reste une bibliothèque et tu dois pouvoir t'inscrire (je crois qu'il n'y a pas de restrictions d'ages). Après c'est une question de budget mais ça ne devrait pas dépassé les 30/35€ je pens. A voir.
Rémi
Kilo-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié

Messagepar Nightmare » Lundi 13 Juin 2005, 15:23

Cela pourrait être interressant en effet je n'aurais pas trop le temps d'y aller en réalité ... :(
"On se souviendra d'archiméde lorsqu'on aura oublié Eschyle , parce que les langues meurent , mais pas les idées mathématiques . "Immortalité" est un mot creux , mais un mathématicien aura plus de chance d'en jouir qu'un autre"
Nightmare
Kilo-utilisateur

Messagepar Nirosis » Samedi 24 Septembre 2005, 22:46

Pour relancer le sujet, voici un post étonnant sur une personne qui dit avoir trouvé une démonstration simple du théorème. Info ou Intox...

Voir le fil
Nirosis

Messagepar MB » Dimanche 25 Septembre 2005, 09:36

Nirosis a écrit:Pour relancer le sujet, voici un post étonnant sur une personne qui dit avoir trouvé une démonstration simple du théorème. Info ou Intox...

Oui j'avais vu ce post. La question ne se pose même pas. Une grosse blague !
MB (Pas d'aide en Message Privé)
Merci d'utiliser $\LaTeX$ (voir ici) et d'éviter le style SMS pour la lisibilité des messages.
MB
Administrateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Messagepar Tryphon » Dimanche 25 Septembre 2005, 18:30

Et un personnage assez détestable, dit en passant...
Tryphon
Péta-utilisateur

Messagepar Rouliane » Jeudi 20 Octobre 2005, 21:41

Nightmare a écrit:Oui , dans un reportage que j'ai vu il a été dit que seule un vingtaine de personne au monde était capable de comprendre la démonstration ...

:?
Jord

C'est rassurant en effet :mrgreen:

J'ai cru comprendre que dorénavant, certains mathématiciens essayaient de montrer ce théoreme avec les outils que Femrat avait à l'époque

( Nightmare, je suis Nicoco sur l'ile, si ça te dit quelque chose ;) )
Rouliane
Hecto-utilisateur

Messagepar Rouliane » Jeudi 20 Octobre 2005, 21:57

ShadowLord a écrit:Bonjour,

J'ai fait un TPE cette année sur le Grand Théorème de Fermat :)
Si cela vous intéresse, vous pourrez le trouver en format Powerpoint ici:

Text de présentation
Text complet (moins zoli)

Tres interessante ta présentation, notamment la partie sur les triplets Pythagoriciens...
Faudrazit vraiment que je me renseigne un peu sur les fonctions Elliptiques, modulaire et la sérieE etc.. :P
Rouliane
Hecto-utilisateur

Messagepar martini_bird » Vendredi 21 Octobre 2005, 14:46

Salut,

Rouliane a écrit:J'ai cru comprendre que dorénavant, certains mathématiciens essayaient de montrer ce théoreme avec les outils que Femrat avait à l'époque

Nombreux sont les historiens des mathématiques qui s'accordent sur le fait que Fermat ne disposait pas de démonstration valable: à suposer que celui-ci ait démontré le cas n=3 (non retrouvé dans ses papiers), il n'y a pas de généralisation simple possible (cf. les travaux de Kummer et la factorialité des anneaux $\mathbb{Q}(\zeta)$$\zeta$ est une racine $n$-ième de l'unité). Par ailleurs Fermat a formulé une conjecture fausse au sujet de la primalité des nombres dits dorénavant de Fermat: comme tout homme, son intuition n'était pas infaillible.

Bien sûr, ceci n'ôte rien au génie de Fermat.

De ce que j'en sais, les travaux actuels en théorie des nombres à ce sujet consistent davantage à inscrire les travaux de Wiles dans un cadre plus général (le programme de Langlands). Il y a fort à parier que la preuve de Wiles sera simplifié, comme celà s'est déjà vu pour maintes démonstrations dans l'histoire des mathématiques.

Cordialement.
martini_bird
Déca-utilisateur

Messagepar Rouliane » Dimanche 23 Octobre 2005, 23:29

Merci Martini_bird pour toutes ces précisions ! :P

Je disais ça parce que je l'avais lu dans le livre " Le dernier Théoreme de Fermat" de Simon Singh (que je conseille à tout le monde d'ailleurs :D).
Rouliane
Hecto-utilisateur

Précédente

Retourner vers Tribune des mathématiques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message