Théorème d'echantillonnage de Shannon

Discussions générales concernant les mathématiques.
[ce forum est modéré par les modérateurs globaux du site]
Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser le mode LaTeX (voir ici) afin de rendre vos formules plus lisibles.
> Pour obtenir de l'aide sur un exercice ou un problème, consulter cette section. (ce forum est destiné aux discussions plutôt théoriques)

Théorème d'echantillonnage de Shannon

Messagepar moumni » Vendredi 10 Février 2006, 08:57

Bonjour les internautes de ce superbe Forum.

Le théorème d'echantillonnage de Shannon est le suivant:
Si f est une fonction de $L^{2}(IR)$ et dont la transformée de Fourier est à support compact ($[-\Omega,\Omega]$). Alors f est parfaitement déterminée en tout point de IR par la donnée de ses valeurs au points $\{\dfrac{n\pi}{\Omega},n\in{Z}\}$, en effet ona :

$$f(t)=\displaystyle{\sum_{n\in{Z}}f\left(\frac{n\pi}{\Omega}\right)\frac{\sin(\Omega{t}-n\pi)}{\Omega{t}-n\pi}}$$

pour tout $t\in{IR}$.

Ma question est la suivante: Est ce qu'il y a une version plus générale de ce théorème?

Je veux dire par vesion générale: peut-on remplacer la fonction $\dfrac{\sin(\Omega{t}-n\pi)}{\Omega{t}-n\pi}$ par une autre fonction qui décroit plus rapidement vers zéro à l'infini (que cette fonction $\dfrac{\sin(\Omega{t}-n\pi)}{\Omega{t}-n\pi}$ ).

Merci bien davantage pour l'aide.
Amicalement,
Moumni
moumni
Kilo-utilisateur

Publicité

Messagepar volny » Mardi 14 Mars 2006, 14:36

Bonjour.

Ce que j'ai retenu du théorème de Shannon :

Si la bande passante d'un signal est B, c'est à dire si sa T.F. est nulle en dehors d'un intervalle de largeur B (donc à support compact), alors le signal est déterminé sans ambiguité par la donnée de sa T.F.

C'est un peu différent de votre formulation, car le spectre du signal n'est pas forcément centré, et deux signaux ayant la même largeur de bande peuvent avoir exactement les mêmes valeurs aux points que vous citez (par exemple f(x)=k, dont le spectre est à support compact, puisque réduit à un dirac en zéro, et f(x)=sin(t), dont le spectre est réduit à un dirac en 1 (si on ajoute la partie imaginaire qui va bien, on si on considére un signal analytique, je ne cherche pas à pinailler.)

Votre question est : peut on calculer la transformée de Fourrier inverse avec d'autres fonctions que les fonctions sinus (et cosinus).

Je crains que ce ne soit plus une transformée de Fourrier. Bien sur on peut toujours chercher une famille génératrice dans une space de fonction, et décomposer sur cette famille.

Mais on s'éloigne de l'esprit dans lequel on utilise Shannon en traitement de signal.

Cette réponse n'est qu'une réponse partielle, et un peu hors sujet, j'en suis désolé.

Amicalement
Volny
volny
Utilisateur

Messagepar moumni » Mardi 14 Mars 2006, 14:49

Merci bien volny pour ta réponse.
Je ne sais pas si quelqu'un peut me donner un lien sur le net dans lequel je peux trouver une indication sur ce que tu viens de parler
Amicalement
Moumni
moumni
Kilo-utilisateur

Retourner vers Tribune des mathématiques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message