Spinning et Mathématiques

Discussions générales concernant les mathématiques.
[ce forum est modéré par les modérateurs globaux du site]
Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser le mode LaTeX (voir ici) afin de rendre vos formules plus lisibles.
> Pour obtenir de l'aide sur un exercice ou un problème, consulter cette section. (ce forum est destiné aux discussions plutôt théoriques)

Spinning et Mathématiques

Messagepar Zaltymbunk » Samedi 21 Juillet 2007, 03:29

Bonjour tout le monde !!

Je suis pratiquant de bolas ou poïs et je mene actuellement des recherches liant ce domaine (le spinning :arrow: Exemple) au mathématiques ... plus particulièrement à la geométrie.

Bien que j'aime bien les maths ... j'aurais quand même besoin de conseils ou d'orientation avisés sur deux approches que j'essaye de mener :

Mes recherches documentaires m'on conduit au site http://www.mathcurve.com ... qui contient plein d'informations sur les courbes du plan et de l'espace ... et dont j'ai fait sur un forum specialisé jongle feu un premier inventaire des possibles pour le spinning 2D et 3D.

Je vous encourage a parcourir ces deux derniers liens ( ainsi que ceux qu'ils contiennent vers mathcurve ) afin que vous apprehendiez mieux ce dont je vais maintenant vous parler.


:idea: Ma première demarche serait de parvenir a determiner toutes les courbes ( j'entends de type different ) traçables humainement avec l'extremité de mes poïs ... en particulier celles offrant un rendu visuel interressant ( voir exemple ) ... sachant que les déplacements a prendre compte pour les trajectoires finales sont ceux des epaules ( liées au buste ) ... des coudes ... et des poignets ... plus le champ de gravitation terrestre :roll: !!

On se retrouve finalement avec un problème de geométrie dans l'espace avec des données (très) particulières.

Je pense que cet ensemble de courbes inclu par exemple celui des polytrochoides et polycycloides (pour n=3) de l'espace ... déjà très jolies dans le plan ... mais avec bien sur certains angles des articulations ne decrivant pas un tour complet ( comme le coude ) !!

Et que sont les autres types de courbes ... si elles existent ... y a t'il un moyen rigoureux et mathematique de les trouver ?!?


:idea: Ma deuxième demarche serait de parvenir a aboutir a une notation ... une codification de tous ces mouvements qui pourraient être trouvés ... ou de ceux actuellement decouverts ... a l'instar de la notation Siteswap pour le jonglage des objets lancés !!

Le problême est que les paramêtres sont au premier abord relativement nombreux ( rotations, rythmes, positions articulations etc )... mais peuvent peut être être simplifiés !?!

Une idée ... dejà développée par certains ... est la creation dans un premier temps d'un Bot permettant de simuler certaines figures ... mais difficile a utiliser !!

Y a t'il donc une methode basée sur les maths qui permettrait de mettre en place une notation rationnelle des mouvements de spinning ?!?


:arrow: Voilà ... n'hesitez pas a prendre le temps de lire ce post (en plusieurs fois pourquoi pas) ... qui pourrait titiller votre curiosité mathematique (surtout si en plus vous pratiquer vous aussi) ... et a poster ici vos questions (si tout n'est pas clair) ... ainsi que toute idées ... conseils ... liens ou contacts qui pourraient me faire avancer ou tout au moins me donner des pistes de travail !!

Merci d'avance à tous de votre aide (j'en ai besoin) !!
Zaltymbunk
Utilisateur
 
Messages: 2
Inscription: Samedi 21 Juillet 2007, 01:59
Localisation: Angers ... bientot Aix !

Publicité

Messagepar Valvino » Samedi 21 Juillet 2007, 10:36

Est-ce que tu peux faire des points anguleux avec tes trucs?
Valvino
Giga-utilisateur
 
Messages: 922
Inscription: Mercredi 21 Mars 2007, 10:59
Statut actuel: Post-bac | Master

Messagepar Zaltymbunk » Samedi 21 Juillet 2007, 22:48

Tu veux dire quoi par point anguleux ... comme les points d'un Hypocycloide ... par exemple ?!?

Si c'est de çà que tu parle ... c'est normalement techniquement faisable ... en ayant le bon ratio entre la longueur du bras et la longueur du poi ... et entre le nombre de tour du bras et celui du poi ... ce ratio est d'ailleurs le parametre q dans les exemples en fin de page web !!

Au passage ... est ce que les liens que j'ai collé sur les mots 2D et 3D marchent ou pas ... sinon je ferais un copier coller des posts de l'autre forum sur celui ci ... c'est en BBCode aussi donc c'est pratique !!
"A l'école, en algèbre, j'étais du genre Einstein ... mais plutôt Franck qu'Albert." Philippe Geluck
Zaltymbunk
Utilisateur
 
Messages: 2
Inscription: Samedi 21 Juillet 2007, 01:59
Localisation: Angers ... bientot Aix !


Retourner vers Tribune des mathématiques

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités