Somme directe et intersection

Discussions générales concernant les mathématiques.
[ce forum est modéré par les modérateurs globaux du site]
Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser le mode LaTeX (voir ici) afin de rendre vos formules plus lisibles.
> Pour obtenir de l'aide sur un exercice ou un problème, consulter cette section. (ce forum est destiné aux discussions plutôt théoriques)

Somme directe et intersection

Messagepar Arthur Accroc » Lundi 25 Septembre 2006, 15:45

Bonjour.

L'exercice 3 p.376 du Fraysse-Arnaudiès d'algèbre me resiste (et il n'est pas le seul !). On y demande de trouver une CNS pour que, les $E_i$ ($i\in I$) étant des sous-espaces en somme directe et $F$ étant un sous-espace d'un ev $E$, on ait

$$(\ds\bigoplus_{i\in I} E_i) \cap F = \bigoplus_{i\in I} (E_i \cap F)$$

L'inclusion du second dans le premier est évidente. J'ai trouvé que pour que l'autre inclusion soit vraie, il faut et il suffit que pour tout choix de supplémentaires $G_i$ de $E_i \cap F$ dans $E_i$, on ait

$$(\ds\bigoplus_{i\in I} G_i) \cap F = \{0\}$$

Maintenant, je me demande si cette intersection dépend ou non du choix des $G_i$. Mon ami P. Marchand m'affirme que non, et a une démonstration, qui malheureusement sort largement du cadre dans lequel je voudrais faire entrer cet exercice.

Voyez-vous un argument simple pour ou contre cette intuition ?

\bye
Arthur Accroc
Kilo-utilisateur

Publicité

le choix du supplémentaire

Messagepar michelll » Dimanche 08 Octobre 2006, 15:43

Si tu as démontré l'équivalence ("égalité" si et seulement si pour tout supplémentaire $G_i$ de $E_i \cap F$ dans $E_i$ ....) tu n'as plus besoin de démontrer que ca ne depend pas du choix du supplementaire.

ciao
michelll
Hecto-utilisateur

Retourner vers Tribune des mathématiques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message