Section d'une sphère par un plan

Discussions générales concernant les mathématiques.
[ce forum est modéré par les modérateurs globaux du site]
Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser le mode LaTeX (voir ici) afin de rendre vos formules plus lisibles.
> Pour obtenir de l'aide sur un exercice ou un problème, consulter cette section. (ce forum est destiné aux discussions plutôt théoriques)

Section d'une sphère par un plan

Messagepar Nat59 » Samedi 04 Juin 2005, 15:32

Bonjour, comment démontre t'on que la section d'une sphère par un plan est un cercle s'il vous plait :oops: ? et comment redémontre t'on la formule du calcul du volume de la sphère s'il vous plait ?

Merci d'avance.
Nat59
Utilisateur

Publicité

Messagepar MB » Samedi 04 Juin 2005, 16:20

A quel niveau scolaire te places tu et quel est le but de ces questions (pour le savoir ou c'est un exercice scolaire) ? Il est important de le préciser pour que je puisse te répondre correctement. De toute manière pour la première question (qui est évidente d'ailleurs), il faut travailler dans un repère.

On considère un plan et une sphère. On se place dans un repère cartésien tel que l'équation du plan soit $z=0$ (c'est toujours possible). Alors, la sphère aura une équation du type $(x-a)^2+(y-b)^2+(z-c)^2=r^2$.

En considérant l'intersection du plan et de la sphère, on obtient un objet d'équation $(x-a)^2+(y-b)^2+(-c)^2=r^2$, c'est à dire $(x-a)^2+(y-b)^2=r^2-c^2$ qui est bien l'équation d'un cercle si le plan coupe bien la sphère (ie $r^2-c^2 \geq 0$).
MB
Administrateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Messagepar Nat59 » Samedi 04 Juin 2005, 16:36

Je passe le CAER interne ... je me place au niveau 3ème ... c'est le type de question que l'on peut me poser. Merci pour la reponse a ma 1ere question, c'est vrai que c'etait evident j'y avais pas pense ... :oops:
Nat59
Utilisateur

Messagepar MB » Samedi 04 Juin 2005, 17:05

Nat59 a écrit:Je passe le CAER interne ... je me place au niveau 3ème ...

Au niveau 3ème, il n'est pas possible de démontrer la formule du volume de la sphère (je ne vois pas comment faire sans le calcul intégral).
Sinon, c'est quoi le CAER ?
MB
Administrateur

Messagepar Nat59 » Samedi 04 Juin 2005, 19:31

Le CAER est l'equivalent du CAPES interne, le concours d'enseignant, pourriez vous m'indiquer le calcul avec les intégrales s'il vous plait ? Merci.
Nat59
Utilisateur

Messagepar MB » Samedi 04 Juin 2005, 21:14

Il y a plusieurs méthodes pour calculer le volume de la boule. Je vais t'indiquer la plus simple (je pense) mais qui n'est pas la plus rigoureuse puisqu'elle utilise la formule de l'aire du disque.

On suppose cette fois que l'origine du repère est le centre de la boule. On va intégrer l'aire $\mathcal{A}(h)$ du disque formé par l'intersection de la boule et du plan d'équation $z=h$ pour $h \in [-r;r]$. L'aire de ce disque est $\mathcal{A}(h)=\pi(r^2-h^2)$. On a :

<center>$\begin{array}{lcl} \mc{V} & = & \displaystyle\int_{-r}^{r} \mc{A}(h) dh \\   & = & \displaystyle\int_{-r}^{r} \pi(r^2-h^2) dh \\  & = & \left[ \pi(hr^2-\dfrac{1}{3}h^3) \right]_{-r}^{r} \\  & = & \pi \left(r^3-\dfrac{1}{3}r^3 \right) - \pi \left(-r^3-\dfrac{1}{3}r^3 \right) \\  & = & \dfrac{2}{3} \pi r^3 + \dfrac{2}{3} \pi r^3 \\ \mc{V} & = & \dfrac{4}{3} \pi r^3 \\ \end{array}$</center>

On retrouve ainsi la formule du volume de la sphère.
MB
Administrateur

Messagepar michel » Lundi 20 Juin 2005, 13:43

MB a écrit:Je vais t'indiquer la plus simple (je pense) mais qui n'est pas la plus rigoureuse puisqu'elle utilise la formule de l'aire du disque.

Il n'y a pas plus terre à terre puisqu'il faut se rappeler que le nombre Pi est défini à partir de cette formule !
michel
Utilisateur

Messagepar MB » Lundi 20 Juin 2005, 15:14

michel a écrit:
MB a écrit:Je vais t'indiquer la plus simple (je pense) mais qui n'est pas la plus rigoureuse puisqu'elle utilise la formule de l'aire du disque.

Il n'y a pas plus terre à terre puisqu'il faut se rappeler que le nombre Pi est défini à partir de cette formule !

Plutôt à partir de celle du périmètre.
MB (Pas d'aide en Message Privé)
Merci d'utiliser $\LaTeX$ (voir ici) et d'éviter le style SMS pour la lisibilité des messages.
MB
Administrateur

Messagepar Bruno » Lundi 22 Août 2005, 18:23

Bonjour à tous.

Par pure curiosité, cette question s'adresse à MB ; je ne comprends pas la réticence que tu manifestes. Penses-tu que la formule $\int\int\int_Sdv$ soit beaucoup plus rigoureuse que la formule que tu as employée ? Si oui, pourquoi ?
Bruno
Bruno
Kilo-utilisateur

Messagepar nirosis » Lundi 22 Août 2005, 18:55

Bienvenue à toi !

Je ne vois pas quelle est ta formule Bruno ?
La démo de MB est naturelle. Le but est de trouver la valeur de $\int\int\int_Sdv$ ! Donc le plus naturel est de trouver une paramétrisation de la boule à partir d'un résultat connu (ici l'aire du disque). Il y a d'autres façons de parcourir toute la boule.

A part ça, MB te répondra sans doute mieux que moi ;)
nirosis
Administrateur

Statut actuel: Actif et salarié | Maître de conférence

Messagepar Bruno » Lundi 22 Août 2005, 19:15

Merci pour le "bienvenue", je l'apprécie.

La question que je pose à MB, c'est : pourquoi dire que le calcul de l'intégrale simple est moins rigoureux que celui de l'intégrale triple ? D'autant que si l'on reste en cartésienne ou si l'on passe en cylindriques (je ne sais plus mais ça doit marcher) le calcul de l'intégrale simple apparaît comme la dernière étape de celui de l'intégrale triple via Fubini.

Que faire de plus rigoureux ?

Bruno
Bruno
Bruno
Kilo-utilisateur

Messagepar MB » Lundi 22 Août 2005, 19:45

Bienvenu Bruno. En ce qui concerne ta question, je pensais simplement (comme l'a deviné nirosis) que l'on pouvait repartir d'une équation paramétrée de la sphère pour calculer le volume ce qui serait plus 'rigoureux' (le terme était peut-être mal choisi) que d'utiliser la formule de l'aire du disque (on peut en effet considérer cette formule comme non admise). C'était juste ça.
MB (Pas d'aide en Message Privé)
Merci d'utiliser $\LaTeX$ (voir ici) et d'éviter le style SMS pour la lisibilité des messages.
MB
Administrateur

Messagepar Bruno » Lundi 22 Août 2005, 20:11

J'ai compris, merci.

Bruno
Bruno
Bruno
Kilo-utilisateur

Retourner vers Tribune des mathématiques

• Articles en relation
    Réponses