Ressources documentaires sur Internet

Discussions générales concernant les mathématiques.
[ce forum est modéré par les modérateurs globaux du site]
Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser le mode LaTeX (voir ici) afin de rendre vos formules plus lisibles.
> Pour obtenir de l'aide sur un exercice ou un problème, consulter cette section. (ce forum est destiné aux discussions plutôt théoriques)

Re: Ressources documentaires sur Internet

Messagepar Tonn83 » Vendredi 08 Juin 2012, 22:30

Framboise a écrit:ne pas mobiliser une partie des ressources du cerveau au maintien d'une position assise, ou pire, debout.

Et pourtant, marcher aide à réfléchir ... Faire un tour s'il ne pleut pas un livre à la main...

Jamais de tabac, c'est une catastrophe malgré l'impression de coup de fouet. Eviter le café, les excitants et toute drogue bien sûr.

Le tabac, c'est tabou, on en viendra tous à bout ! Bref ... mais un mathématicien est un type qui transforme cafés en théorèmes, donc la consommation de cafés aide à la réflexion. :mrgreen:

[quote] Oui, je sais, je vais faire grincer des dents, certains considérant que l'on mémorise en écrivant, etc. [\quote]
J'allais le dire ...
----------------------------
Tonn83
Tonn83
Giga-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Publicité

Re: Ressources documentaires sur Internet

Messagepar Framboise » Samedi 09 Juin 2012, 09:33

Et pourtant, marcher aide à réfléchir ... .

Oui. Je critiquais la position debout sans marcher.
En marchant, le flux sanguin est actif et favorise l'irrigation générale, y compris le cerveau. Il y a sous la plante des pieds une éponge de vaisseaux qui à chaque pas est actionnée en un effet de pompe. C'est pour cela que l'on a plus facilement les jambes lourdes en piétinant et pas en marchant. Mettre un collant ( non-médical ou dans les cas plus prononcés, médical ) si l'on doit faire des longs moments en position debout sans marcher ou si l'on a tendance aux jambes lourdes peut soulager.
Je ne sais pas si mobiliser ( +/- inconsciemment ) le cerveau à marcher est favorable intellectuellement grâce à une meilleure irrigation. Mon impression personnelle est oui. Le fait de marcher peut être relaxant, autre avantage non négligeable pour mieux réfléchir surtout si l'on peut se promener dans la nature.
Faire un tour s'il ne pleut pas un livre à la main..

Cela peut être dangereux... Prendre quelques cours de pilotage aéronautique auparavant pour mieux gérer les vols planés. :mrgreen:

mais un mathématicien est un type qui transforme cafés en théorèmes, donc la consommation de cafés aide à la réflexion.

Le café bien utilisé peut parfois aider. A ne pas abuser à l'approche d'un examen: manque de sommeil...
Perso, le café ne m'apporte pas grand chose en dehors d'un faible effet anti-migraineux. Je préfère le thé de qualité avec le rituel dans les règles ( théière, etc... ) qui est relaxant.
J'ai le virus des sciences, ça se soigne ?
Framboise
Téra-utilisateur

Statut actuel: Post-bac | Doctorat

Précédente

Retourner vers Tribune des mathématiques