Groupe fondamental

Discussions générales concernant les mathématiques.
[ce forum est modéré par les modérateurs globaux du site]
Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser le mode LaTeX (voir ici) afin de rendre vos formules plus lisibles.
> Pour obtenir de l'aide sur un exercice ou un problème, consulter cette section. (ce forum est destiné aux discussions plutôt théoriques)

Groupe fondamental

Messagepar Pedro » Mardi 06 Mai 2008, 15:51

Bonjour :
Je voudrai savoir c'k'on entend par groupoîde transitif :
Je sais c'ke c'est que groupe transitif ( expression relative aux actions des groupes sur des ensembles ) ... mais, ici je vois pas quel lien y'a-t-il tout ça avec cette notion de groupîde ... !
Je tiens à preciser que je connais c'ke c'est que un groupîde sans se donner la peine de me l'expliquer ... pour pas se gener de tout recomencer du debut ... ! pour moi, c'est clair ... ( un groupoîde est un groupe quotient des chemins dont la loi interne est la loi de concatenation des ses chemins là et les classes d'equivalences contiennent chacunes les chemins ayant le même origine et même extremités et sont regis au moyen d'une application precise qui s'appelle homotopie ... ( chemins homotopes entre eux ... ) ...
Merci d'avance !
Pedro
Kilo-utilisateur
 
Messages: 226
Inscription: Dimanche 27 Mai 2007, 17:45

Publicité

Re: Groupe fondamental

Messagepar balf » Jeudi 08 Mai 2008, 23:02

Je ne sais pas si c'est une question de formulation, mais vous avez l'air de dire qu'un groupoïde est quelque chose de fabriqué avec des chemins continus. Un groupoïde est juste une structure algébrique abstraite dont l'une des définitions possibles revient à dire que c'est « presque » un groupe, à ceci près que la loi de composition n'est pas nécessairement partout définie. Le groupoïde des classes de chemins continus dans un espace topologique n'est qu'un exemple parmi d'autres.

B.A.
balf
Zetta-utilisateur
 
Messages: 3847
Inscription: Mercredi 02 Janvier 2008, 23:18
Statut actuel: Actif et salarié | Maître de conférence


Retourner vers Tribune des mathématiques

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités