Formule de Stirling

Discussions générales concernant les mathématiques.
[ce forum est modéré par les modérateurs globaux du site]
Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser le mode LaTeX (voir ici) afin de rendre vos formules plus lisibles.
> Pour obtenir de l'aide sur un exercice ou un problème, consulter cette section. (ce forum est destiné aux discussions plutôt théoriques)

Formule de Stirling

Messagepar moumni » Samedi 29 Avril 2006, 10:19

Bonjour, quelqu'un a une indication sur le preuve de l'encadrement suivant de $n!$ ?

$$\sqrt{2\pi n}n^n.e^{-n}\le n! \le \sqrt{2\pi n}n^n.e^{-n}.(1+\frac1{12n})$$

Et si possible s'il y a un autre encadrement plus précis.

Merci bien davantage pour l'aide
Amicalement
Moumni
moumni
Kilo-utilisateur

Publicité

Messagepar jobherzt » Samedi 29 Avril 2006, 11:50

jobherzt
Méga-utilisateur

Messagepar moumni » Samedi 29 Avril 2006, 11:57

J'ai regardé le lien proposé mais j'ai pas trouvé ni l'encadrement que j'ai posté ni un autre?
Comment fairais-je?
Un coup de pouce et merci bien davantage pour l'aide
Amicalement
Moumni
moumni
Kilo-utilisateur

Messagepar jobherzt » Samedi 29 Avril 2006, 12:23

euh... je te rappelle que $n^n\cdot e^{-n}=(\frac{n}{e})^n$.. donc si, c'est bien la meme formule.. et regarde la rubrique "nota" qui donne un developpement plus precis de la formule et qui fait apparaitre ton $\frac{1}{12n}$.. et il y a des indications sur la maniere de demontrer tout ca...
jobherzt
Méga-utilisateur

Messagepar la main gauche » Mardi 02 Mai 2006, 11:57

Je ne l'ai pas sous la main, mais il me semble que le livre de Demailly _analyse numérique des edp_ parle de la formule d'Euler-MacLaurin et du rapport avec la formule de Sterling. A ce propose il me semble qu'on peut recommander la lecture du chapitre de Knuth _the art of computer programming_ sur les dénombrements, qui met l'accent sur ce petit miracle: on sait calculer la constante de Stirling ($\sqrt{2\pi}$) mais pas la constante d'Euler (quand on utilise la formule d'Euler-MacLaurin). Le chapitre sur la formule d'Euler Mac Laurin dans le cours d'analyse de Godement est très éclairant (dans le tome deux, je crois).
la Main Gauche
la main gauche
Méga-utilisateur

Retourner vers Tribune des mathématiques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message