Formule de Stirling

Discussions générales concernant les mathématiques.
[ce forum est modéré par les modérateurs globaux du site]
Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser le mode LaTeX (voir ici) afin de rendre vos formules plus lisibles.
> Pour obtenir de l'aide sur un exercice ou un problème, consulter cette section. (ce forum est destiné aux discussions plutôt théoriques)

Formule de Stirling

Messagepar moumni » Samedi 10 Décembre 2005, 10:22

Bonjour tout le monde de ce superbe forum, je dis bien superbe parce qu'il est assez important.\\
Bref je suis en train de détailler une preuve d'un théorème , j'ai bien compris toute les étapes de la démonstration à l'exception de la dérnière qui est \\
<center>$2\frac{|a|^{2m}}{(2m)|}\leq\left(\frac{1}{2}\right)^{2m}$</center>\\
ou $(2m)|$ désigne "(2m) factoriel " .\\
[Je sais que c'est une mauvaise notation en fait ,je vous cache rien , je ne sais pas quelle commande j'exploite en Latex pour avoir la bonne notation du factoriel].\\
Sachant que l'auteur à justifié ce passage en disant que c'est une application de la formule de Stirling. et que $\frac{|a|}{m}\leq\frac{1}{2}$\\
Ma question est : qu'est ce qu'elle dit la formule de Stirling? si il y a plusieur formukes je veux celle qui me justifie l'inégalité ci dassus.\\
moumni
Kilo-utilisateur

Publicité

Re: Formule de Stirling

Messagepar maskou » Mardi 13 Décembre 2005, 00:15

moumni a écrit:Ma question est : qu'est ce qu'elle dit la formule de Stirling? si il y a plusieur formukes je veux celle qui me justifie l'inégalité ci dassus.\\

Cette formule donne un équivalent de $n!$ au voisinage de $+\infty$, à savoir

<center>$n! \underset{+\infty}{\sim} \sqrt{2\pi n} \left(\dfrac{n}{e}\right)^n$</center>

et au passage le ! de factoriel peut se noter... ! avec $\LaTeX$!!!
MASKOU
maskou
Hecto-utilisateur

Re: Formule de Stirling

Messagepar MB » Mardi 13 Décembre 2005, 00:23

maskou a écrit:et au passage le ! de factoriel peut se noter... ! avec $\LaTeX$!!!

Oui, et inutile d'utiliser les \\ lorsque l'on est pas en mode LaTeX. :wink:
MB (Pas d'aide en Message Privé)
Merci d'utiliser $\LaTeX$ (voir ici) et d'éviter le style SMS pour la lisibilité des messages.
MB
Administrateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Messagepar moumni » Mardi 13 Décembre 2005, 15:55

Salut maskou.
merci bien pour la réponse. J'ai trouvé cette equivalence sur le net avec le moteur de recherche google. Mais je veux un encadrement de n! au voisinage de $+\infty$ si possible et comment on le démontre? Je ne veux pas les détailles de la démonstration de l'encadrement de n!, juste quelque indications me suffiront largement et c'est à moi de les détailler.
moumni
Kilo-utilisateur

Retourner vers Tribune des mathématiques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message