Fonction réciproque

Discussions générales concernant les mathématiques.
[ce forum est modéré par les modérateurs globaux du site]
Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser le mode LaTeX (voir ici) afin de rendre vos formules plus lisibles.
> Pour obtenir de l'aide sur un exercice ou un problème, consulter cette section. (ce forum est destiné aux discussions plutôt théoriques)

Fonction réciproque

Messagepar M@rion » Jeudi 23 Octobre 2008, 09:08

Quelqu'un peut-il me donner une définition de la "fonction réciproque" avec un exemple simple, comme la proportionnalité notamment s'il vous plaît ?
M@rion
Giga-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié

Publicité

Re: réciproque

Messagepar guiguiche » Jeudi 23 Octobre 2008, 09:34

Exemples de fonctions réciproques :
- situation de proportionnalité : $x\mapsto2x$ (de $\R$ dans $\R$) admet pour fonction réciproque $x\mapsto\dfrac12x$ (de $\R$ dans $\R$).
- autre situation classique : $x\mapsto x^2$ (de $[0,+\infty[$ dans $[0,+\infty[$) admet pour fonction réciproque $x\mapsto\sqrt{x}$ (de $[0,+\infty[$ dans $[0,+\infty[$).
- ou encore : $x\mapsto e^x$ (de $\R$ dans $]0,+\infty[$) admet pour fonction réciproque $x\mapsto\ln(x)$ (de $]0,+\infty[$ dans $\R$).
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
guiguiche
Modérateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Messagepar guiguiche » Jeudi 23 Octobre 2008, 09:40

Pour la définition :
Une application $u$ d'un ensemble $E$ à valeurs dans un ensemble $F$ admet une application réciproque si et seulement tout élément de l'ensemble d'arrivée $F$ admet un unique antécédent dans l'ensemble de départ $E$, c'est à dire que: $\forall y\in F,\;\exists!x\in E\;/\;f(x)=y$.
La fonction réciproque est alors la fonction notée $u^{-1}$, définie sur $F$, à valeurs dans $E$ et telle que $u(u^{-1}(y))=y$ pour tout $y\in F$ et $u^{-1}(u(x))=x$ pour tout $x\in E$.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
guiguiche
Modérateur

Re: Fonction réciproque

Messagepar M@rion » Jeudi 23 Octobre 2008, 17:56

Merci, mais le logarythme népérien, je ne connais pas encore. Quant à la définition, il me faudrait une petite explication de texte, mais je ne veux pas abuser de votre gentillesse, donc je vais me documenter un peu et poser les questions après :D Merci encore
M@rion
Giga-utilisateur

Messagepar rebouxo » Jeudi 23 Octobre 2008, 18:49

guiguiche a écrit:Pour la définition :
Une application $u$ d'un ensemble $E$ à valeurs dans un ensemble $F$ admet une application réciproque si et seulement tout élément de l'ensemble d'arrivée $F$ admet un unique antécédent dans l'ensemble de départ $E$, c'est à dire que: $\forall y\in F,\;\exists!x\in E\;/\;f(x)=y$.
La fonction réciproque est alors la fonction notée $u^{-1}$, définie sur $F$, à valeurs dans $E$ et telle que $u(u^{-1}(y))=y$ pour tout $y\in F$ et $u^{-1}(u(x))=x$ pour tout $x\in E$.

C'est vrai que là il fait un peu fort l'ami Guiguiche :D Peut-être à cause de ton profil. C'est une définition de post-bac. Mais vu ta remarque, tu ne dois pas avoir le bac ?

Pour qu'une fonction $f$ admette une fonction réciproque $g$ sur un intervalle, il faut que tout nombre admet au plus un unique antécédent par la fonction $f$.

Dans la figure ci-dessous, le point $M$ a pour coordonnées $(x,y)$ avec $y = f(x)$. Si on regarde uniquement les antécédents appartenant à $\R^+$, $y$ en admet un seul. On peut donc définir une fonction $g$ qui associe à tout nombre $y$ un réel $x$ : $g(y) = x$. $g$ est la fonction réciproque de $f$.
Ici, $f(x) = x^2$, la fonction réciproque est donc la fonction racine carrée.

On a la propriété $g(f(x)) = x $ (sous réserve que $x$ et $f(x)$ soient dans des intervalles où $f$ et $g$ sont définis).

Autre exemple de fonctions réciproque, les touches $\cos^{-1}$ (ou Acos) de ta calculatrice. Les fonctions affines sont des fonctions bien sympa, puisqu'elles ont (presque toutes) des fonctions réciproques.

Olivier
Fichiers joints
fonction_reciproque.png
A line is a point that went for a walk. Paul Klee
Par solidarité, pas de MP
rebouxo
Modérateur

Messagepar M@rion » Jeudi 23 Octobre 2008, 19:56

rebouxo a écrit:
C'est vrai que là il fait un peu fort l'ami Guiguiche :D Peut-être à cause de ton profil. C'est une définition de post-bac. Mais vu ta remarque, tu ne dois pas avoir le bac ?

Les profils ne permettent pas de distinguer les différentes filières, par ailleurs, ce n'était pas un reproche, c'est juste que je ne suis pas encore assez avancée pour apprécier ces connaissances à leur juste valeur.

Merci pour la réponse que je vais examiner avec attention.
M@rion
Giga-utilisateur

Messagepar guiguiche » Jeudi 23 Octobre 2008, 21:06

M@rion a écrit:
rebouxo a écrit:

Les profils ne permettent pas de distinguer les différentes filières, par ailleurs, ce n'était pas un reproche, c'est juste que je ne suis pas encore assez avancée pour apprécier ces connaissances à leur juste valeur.

Merci pour la réponse que je vais examiner avec attention.

J'ai mis différents niveau d'exemple (j'avais un peu hésité pour le dernier) ne sachant pas jusqu'où aller. J'ai bien fait de m'arrêter ici.
Donc ces exemples sont à déguster tranquillement M@rion.
Un peu d'autopromotion.
guiguiche
Modérateur

Messagepar Valvino » Jeudi 23 Octobre 2008, 21:10

La lecture de cet article peut également être utile : http://fr.wikipedia.org/wiki/Application_r%C3%A9ciproque :wink:
Valvino
Giga-utilisateur

Statut actuel: Post-bac | Master

Messagepar M@rion » Samedi 25 Octobre 2008, 07:46

Merci bien.
M@rion
Giga-utilisateur

Retourner vers Tribune des mathématiques

• Articles en relation
    Réponses