Enigmes mathématiques

Discussions générales concernant les mathématiques.
[ce forum est modéré par les modérateurs globaux du site]
Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser le mode LaTeX (voir ici) afin de rendre vos formules plus lisibles.
> Pour obtenir de l'aide sur un exercice ou un problème, consulter cette section. (ce forum est destiné aux discussions plutôt théoriques)

Enigmes mathématiques

Messagepar Olsh » Vendredi 03 Octobre 2008, 20:30

Bonsoir,

J'ai deux enigmes que je n'arrive pas à résoudre et j'aimerais bien des "pistes" pour y arriver.

La premiere :

A + B = C²
A² = 10 x C + B

Dans ces opérations, les chiffres (de 1 à 9) ont été remplacés par des lettres. Dans les deux lignes, ces lettres gardent la même valeur. A x B x C = ?

En fait, je n'arrive pas trouver une 3e ligne pour résoudre cette équation ( soit j'ai une 4e inconnue, soit j'ai deux fois la même ligne :( )

Pour la deuxieme :

Lorsque Cédric avait un an de plus que l'âge que Raymond avait quand Cédric avait deux fois l'âge que Raymond avait quand Cédric avait la moitié de l'âge que Raymond a maintenant, Raymond avait la moitié de l'âge que Cédric avait quand Raymond avait la moitié de l'âge que Cédric a maintenant.

Une de ces personnes (au moins) est centenaire. On considère que les âges sont des nombres entiers (pas de virgule).

Quel est donc l'âge de Cédric et celui de Raymond ?

Alors pour celle la, c'est pire :mrgreen: , je n'arrive pas à mettre la phrase sous forme d'équation ... ( faut dire la phrase est compliquée aussi :oops: )

Merci de votre future aide :D
Olsh
Utilisateur

Statut actuel: Lycée | 2nde

Publicité

Re: Enigmes mathématiques

Messagepar MC » Vendredi 03 Octobre 2008, 22:17

Bonsoir :

Pour la première : vu que A, B et C sont des chiffres (entiers entre 1 et 9), il n'y a pas tant de possibilités que ça! Remarque que la deuxième relation permet de déterminer B et C à partir de A.

Pour la deuxième : Note C et R les ages actuels de Cédric et Raymond.
"quand Cédric avait la moitié de l'âge que Raymond a maintenant" : c'est il y a x années, avec C-x = R/2; l'âge de Raymond était alors R-x.
"quand Cédric avait deux fois l'âge que Raymond avait quand Cédric avait la moitié de l'âge que Raymond a maintenant" : c'est il y a y années, avec C-y = 2(R-x)
etc.

Si tu trouves que la somme C+R est 216, c'est sans doute que tu ne t'es pas trompé (ou alors qu'on s'est trompé tous les deux).

Cordialement,

MC
MC
Méga-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Professeur des universités

Messagepar Olsh » Mercredi 08 Octobre 2008, 13:06

Voila, j'ai trouvé les réponses ...

Pour l'équation c'était : A= 7 B=9 et C=4

Pour le problème d'age, c'était Cedric = 116ans et Raymond = 100 ans.

Merci pour l'aide :wink:
Olsh
Utilisateur

Statut actuel: Lycée | 2nde

Messagepar MC » Mercredi 08 Octobre 2008, 13:23

En tout cas, ça colle avec ce que j'avais.

Cordialement,

MC
MC
Méga-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié | Professeur des universités

Retourner vers Tribune des mathématiques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message