Dérivée d'une fonction "cercle"

Discussions générales concernant les mathématiques.
[ce forum est modéré par les modérateurs globaux du site]
Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser le mode LaTeX (voir ici) afin de rendre vos formules plus lisibles.
> Pour obtenir de l'aide sur un exercice ou un problème, consulter cette section. (ce forum est destiné aux discussions plutôt théoriques)

Dérivée d'une fonction "cercle"

Messagepar YAYA » Dimanche 08 Octobre 2006, 10:15

Bonjour,

J'ai un problème avec la tangente à un quart de cerle. J'utilise la fonction $f(x) = b + \sqrt{r^2-(x-a)^2}$ mais je n'arrive pas à avoir la dérivé pour trouver la tangente et le coefficient directeur de cette tangente.

J'ai en effet comme formule :

pour $f(x)=\sqrt{ax+b}$ et $f'(x) = \dfrac{a}{2} \sqrt{ax+b}$ mais dans mon cas j'ai des $x^2$, je ne sais pas si je peux utiliser cela.

Merci de me mettre sur la voie.

[Edit: MB] LaTeX et présentation générale. Merci de faire des efforts pour poster quelque chose de lisible !!
YAYA
Utilisateur

Publicité

Messagepar rebouxo » Dimanche 08 Octobre 2006, 10:34

Bon on suppose que $(a;b)$ est le centre du cercle, que $r$ est le rayon du cercle.
la fonction qui donne le demi-cercle (pourquoi quart de cercle ?) supérieur est :

[center]$f(x) = b + \sqrt{r^2-(x-a)^2}$[/center]

La dérivée d'une fonction de la forme $\sqrt{u(x)} $ est $\dfrac{u'(x)}{2\sqrt{u(x)}}$, formule plus générale que la tienne, car $u(x)$ n'est pas forcément une fonction affine.

Appliquons :
[center]
$f'(x) = -\dfrac{-2x}{\sqrt{r^2-(x-a)^2}} = \dfrac{2x}{\sqrt{r^2-(x-a)^2}}$[/center]

Olivier
PS : deux mots. Balise LaTeX (voir à gauche de la zone d'édition) et TANGENTE.
rebouxo
Modérateur

Statut actuel: Actif et salarié | Enseignant

Messagepar YAYA » Dimanche 08 Octobre 2006, 12:48

merci
excusez moi pour la mise en forme,c'est la premiere fois que je viens sur ce forum, je ferai mieux la prochaine fois.
je vais essayer de me débrouiller avec ça.
YAYA
Utilisateur

Retourner vers Tribune des mathématiques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message