Chaos et espace

Discussions générales concernant les mathématiques.
[ce forum est modéré par les modérateurs globaux du site]
Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser le mode LaTeX (voir ici) afin de rendre vos formules plus lisibles.
> Pour obtenir de l'aide sur un exercice ou un problème, consulter cette section. (ce forum est destiné aux discussions plutôt théoriques)

Chaos et espace

Messagepar topiques » Lundi 06 Août 2012, 06:57

Bonjour,

Je suis un utilisateur du forum pour l'aide LaTeX.
Je n'ai aucun bagage en mathématiques (absolument aucun) mais je m’intéresse néanmoins à la théorie du chaos et à la question des espaces et j'en en appel à toute votre indulgence. Je me posais la question suivante : si j'ai bien compris la théorie du chaos propose une façon comprendre les mouvements non prédictibles. Ma question va paraître tordue pour les mathématiciens, mais je me demandais si on pouvait trouver du chaos tel qu'il es décrit par la théorie dans des espaces topologiques? En d'autres termes, existe t-il des espaces chaotiques en mathématiques et/ou en topologie?

Pourriez vous m'orienter vers des articles ou des ouvrages afin que je puisse creuser la question?

Merci
topiques
Déca-utilisateur

Statut actuel: Post-bac | Doctorat

Publicité

Re: Chaos et espace

Messagepar cerise » Dimanche 12 Août 2012, 09:42

Quelques propositions (je vous donne les articles Wikipedia, qui peuvent vous orienter vers des références plus précises) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Suite_logistique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ensemble_de_Mandelbrot
Il fallait être Newton pour apercevoir que la Lune tombe quand tout le monde voit bien qu'elle ne tombe pas.
Paul Valéry
cerise
Méga-utilisateur

Statut actuel: Actif et salarié

Retourner vers Tribune des mathématiques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message