Avec les axiomes d'Euclide

Discussions générales concernant les mathématiques.
[ce forum est modéré par les modérateurs globaux du site]
Règles du forum
Merci d'éviter le style SMS dans vos messages et de penser à utiliser la fonction Recherche avant de poster un message. Pour joindre des fichiers à vos messages, consulter ce sujet.
> Penser à utiliser le mode LaTeX (voir ici) afin de rendre vos formules plus lisibles.
> Pour obtenir de l'aide sur un exercice ou un problème, consulter cette section. (ce forum est destiné aux discussions plutôt théoriques)

Avec les axiomes d'Euclide

Messagepar masiuxus » Dimanche 16 Décembre 2007, 12:03

Je me demande comment on peut démontrer que deux angles alternes-internes formés par deux parallèles ont la même mesure sans utiliser les angles correspondants ni les translations ... mais uniquement avec le peu que l'on peut espérer, à savoir les axiomes d'Euclide ... Quelqu'un a une idée ?
masiuxus

Publicité

Re: Avec les axiomes d'Euclide

Messagepar Valvino » Lundi 17 Décembre 2007, 11:03

As-tu essayer de consulter les Elements d'Euclidie, peut être la démonstration y est!

Sinon je vois pas bien l'intêret de ce boulot, les axiomes d'Euclide, c'est quand même pas très rigoureux, ca ne correspond pas en plus à l'approche moderne de la géométrie (par l'algèbre linéaire notamment). Cependant Hilbert a axiomatisé de façon rigoureuse une géométrie dans l'esprit d'Euclide. Ces deux articles devraient t'intéresser:

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89l%C3%A9ments_d%27Euclide
http://fr.wikipedia.org/wiki/Axiomes_de_Hilbert

Peut être veux-tu te servir de cette démontration pour tes élèves dans ce cas seulement ca me semble une bonne idée!
Valvino
Giga-utilisateur

Statut actuel: Post-bac | Master

Re: Avec les axiomes d'Euclide

Messagepar masiuxus » Lundi 17 Décembre 2007, 11:28

Merci. A vrai dire, je voulais juste voir comment je pouvais démontrer le résultat ...
masiuxus

Retourner vers Tribune des mathématiques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message